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Blenderlounge • Consulter le sujet - Pipeline (freelance) aaaaajnjcbdjhc

Pipeline (freelance)

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Pipeline (freelance)

Message par YaBlender » 23 Oct 2016, 14:44

Salut les Blenderloungiens :p

Je me lance en freelance (je le suis pas "officiellement" mais je m'y prépare) mais j'ai l'impression de m'étaller dans trop de logiciel j'arrive pas a faire mon choix (de Blender à Maya, ensuite 3ds max etc) et tout ces changements me perturbe car je n'arrive pas à me concentré sur un seul soft 3d. :x

J'ai penser pour la modélisation : Maya avec Vray pour le rendu
Pour les Fx : 3ds max (pour Fumefx, Krakatoa et PFlow) et justement je sais pas si ce serai pas mieux de les avoir pour Maya pour tout avoir dans un seul soft.
Et pour la compo : AE ou Nuke j'hesite (AE je connais bien , et Nuke très brièvement :roll: )

Qu'en pensez vous ? Quel serais LA pipeline pratique "qui fait" gagner du temps et la plus fiable en 3d ?

Vos réponses me seront très très utiles. Merci !

Ya
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Re: Pipeline (freelance)

Message par cedric » 23 Oct 2016, 14:47

C'est surtout en fonction de ce que tu vas faire en fait.
Si tu dois fournir des scènes maya, ben maya, max, ben max etc.

Après c'est en fonction de ton expérience, tu ne te lance pas en freelance sans savoir quelle pipeline tu vas utiliser.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par YaBlender » 23 Oct 2016, 16:55

Merci Cédric de ta réponse .

Personnellement j'ai beaucoup plus d’expériences et de compétences sur Maya que 3ds max ...

Donc si mon client veut une scène Max je suis contraint de le rendre ainsi ? Comment je fais si j'utilise pas Max ?

Pour ma pipeline j'ai mon idée mais je cherchais d'autre solution , voir si y a mieux ailleurs que celle que je pense. ;)

Ya
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Re: Pipeline (freelance)

Message par cedric » 23 Oct 2016, 16:58

Maintenant on a alembic, mais de base si ton client veut un taff sur max, tu lui dit soit non t'es pas qualifié sur max ou si tu l'es tu peux louer max pour le temps de la prod et lui envoyer les fichiers.

En freelance pour vivre il faut être multi softs, obligé, tu ne peux y passer ou alors tu te spécialise sur un soft et tu refuse le taff sur les autres.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par YaBlender » 23 Oct 2016, 18:31

Ca marche merci beaucoup .

Pour le modeling, je pense utiliser Maya et Blender car ce sont les deux que je connais le mieux .
Pour le rendering, Vray ou Renderman me tente bien.
Pour le sculpting , Mudbox une fois que j'aurai une tablette graphique.
Pour le compo, AE je pense .

Ca changera surement par la suite, mais heureusement qu'il y a alembic ça devais pas être simple avant , être limité au .obj ^^

Pour les demandes de clients, ils peuvent demander seulement la modé , je pensais qu'ils fallais s'occuper jusqu'au rendering . :roll:
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Re: Pipeline (freelance)

Message par jemian » 23 Oct 2016, 19:39

Oui ils peuvent demander juste la modé. C'est ce que fait Cédric qui fournit souvent des persos pour l'anim
Si tu fais le render final c'est que tu vends des images ou des animations finis.
Dans ce cas on ne fourni pas la scène au client. ça fait augmenter le prix du devis inutilement.
Là peu importe le logiciel que tu utilises tant que tu obtiens la qualité que demande ton client
Dernière édition par jemian le 23 Oct 2016, 22:00, édité 2 fois.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par cedric » 23 Oct 2016, 19:48

oui ça dépend de ce qu'on fait mais là de ce que je lis, tu ne me semble pas assez expérimenté pour te mettre à ton compte.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par bjo » 23 Oct 2016, 21:33

Bah, perso, j'ai jamais eu à livrer un modèle 3D. Et du coup, toute la partie 3D de mon taff c'est dans blender.
A si j'avais à livrer des modé de bâtiments... je passais par FBX.

Après, ça dépend ce que tu fais en freelance. Mon expérience et celle de cédric sont, je pense, à l'opposée l'une de l'autre.
Freelance c'est pas un métier.
Graphiste non plus, c'est un ensemble de plein plein plein de métiers qui peuvent de rien avoir en commun.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par YaBlender » 24 Oct 2016, 11:59

Cedric : Ca fais 4 - 5 ans que je fais de la 3D , sans prétention je pense avoir un niveau correct quand même , je dirais pas pro mais pas non plus débutant ... ;)

Bjo : Oui c'est sûr qu'il faut être polyvalent, et la 3D demande des connaissances dans plusieurs domaines ^^

Jemian : D'accord merci pour les infos !

J'ai une autres questions (désolé j'ai beaucoup de questions mais je remarque ici qu'il y a pas mal de freelance donc je prend l'occasion de bien me renseigner). Combien est tarifer une heure de taff en moyenne ? Le client peut demande t-il l'heure de travail qu'il veut payer ou c'est selon notre vitesse de travail ? Merci encore pour les infos.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par cedric » 24 Oct 2016, 12:16

En général c'est à la journée avec un tarif minimum de 300€.
Tu peux découper les heures, mais je n'ai jamais eu à le faire. Une demi journée de temps en temps mais pas une heure de travail.

4-5 ans ça ne veut rien dire, tu peux être mega bon comme mega mauvais même après 10 ans de 3D ^^
C'est le book qui montre ton niveau principalement.
Et quand tu as de l'expérience, tu sais exactement quoi utiliser pour tel ou tel type de projet.
Il faut bien entendu passer d'un soft à l'autre pour prendre le meilleur car aucun n'est parfait.
Et niveau licences, ça peut faire mal, très mal O_o !

Donc en free, on a tendance de plus en plus à s'orienter sur des softs open source qui ont fait leur preuve, blender, cycles, natron, krita etc.
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Re: Pipeline (freelance)

Message par Sobschack » 24 Oct 2016, 12:33

Ça fait 25 ans que je fais de la 3D c'est pas pour ça que je pense pouvoir en vivre...
Pour se lancer professionnellement il faut être très bon, avoir un réseau et connaitre le marché sur le bout des ongles. Et encore, je connais des très bons qui n'en vive pas parce que soit ils ne connaissent pas le marché, soit ils son mauvais commercialement ! En plus en tant que Freelance tu vas crouler sous le coût des licences donc au secours !
En plus les revenus moyen ne font pas rêver (je parle bien de revenus moyen), ok il y a la passion qui compensent mais à 40 piges, une femme, deux gosses, des bon gros crédit à la Caisse d'Ep la passion bein.... ca compense pas tout.
Hobbyiste c'est trèèèès bien :mrgreen:
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Re: Pipeline (freelance)

Message par bjo » 24 Oct 2016, 22:04

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Re: Pipeline (freelance)

Message par pid » 25 Oct 2016, 07:23

Tu as un site perso YaBlender ?
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Re: Pipeline (freelance)

Message par ArnaudT » 25 Oct 2016, 08:55

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Re: Pipeline (freelance)

Message par jemian » 25 Oct 2016, 14:11

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