quelle solution pour ma scène ?[smoke]

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quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par Papa_Dragon » 21 Août 2015, 19:13

Salut !
Je passe discrètement de temps en temps mais aujourd'hui j'ai une question. Je suis entrain de réaliser une animation et je coince sur les simulations de fumée.
Elles doivent être réalistes mais aussi relativement rapides à mettre en place et à rendre car il va y en avoir un bon paquet. De plus la fumée devra interagir avec d'autres éléments.
J'ai fais quelques tests rapides pour tester tout ça et je me demandais ceci :
-Quel moteur de rendu est le plus adapté à ce type de projet ? L'internal m'a l'air plus rapide, mais peut être que cycles est plus réaliste ? Je ne sais pas trop ou cycles en est avec la fumée.
-Comment gérer les interactions dans le cas ou j'ai ma fumée dans l'internal et ma scène dans cycles ? Il faudrait que je puisse exporter une espèce de "smoke passe"...
J'espère que vous saurez m'éclairer :)
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par zeauro » 21 Août 2015, 19:43

Pour les mettre en place rapidement, le quick effect permet de faire de l'objet sélectionné l'émetteur et ajoute le domain.

Après il faut quand même tester le flux.
Il n'y a pas à dire: le rendu cycles est plus réaliste mais long.
Il faudra attendre la 2.76 et OpenVDB pour que ce soit plus rapide.
Le rendu internal est aussi plus ou moins long selon la qualité du matériau.

Dans sa démo de natron, Coyhot s'est carrément contenté d'un rendu OpenGL de ses smokes.
A vrai dire, si tu ne cherches pas un effet de Scattering compliqué; ça peut le faire du moment que tu gères bien le compositing.
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par Papa_Dragon » 21 Août 2015, 20:05

Merci de ta réponse rapide !
Je connaissais le quick effet, je parlais surtout des réglages à faire pour avoir un truc crédible, mais je me suis répondu moi même en faisant des essais.
En tout cas pour le moteur de rendu j'ai ma réponse, je pense faire un mix des techniques, je n'avais pas pensé à l'opengl. Pour le temps de rendu avec cycles, j'en suis carrément pas aux FX pour le moments, d'ici là blender 2.76 sera surement sorti.
Par contre, y a t-il un moyen de mixer un smoke internal et un objet cycles qui interagissent ensemble ?
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par bjo » 21 Août 2015, 21:40

Je carrément plussoie le coup du rendu OpenGL des smokes. infiniment plus rapide que un rendu (internal ou cycles)

Sinon, qu'est-ce que tu entends par
Papa_Dragon a écrit :Par contre, y a t-il un moyen de mixer un smoke internal et un objet cycles qui interagissent ensemble ?
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par Papa_Dragon » 21 Août 2015, 21:45

bjo a écrit :Je carrément plussoie le coup du rendu OpenGL des smokes. infiniment plus rapide que un rendu (internal ou cycles)

Sinon, qu'est-ce que tu entends par
Papa_Dragon a écrit :Par contre, y a t-il un moyen de mixer un smoke internal et un objet cycles qui interagissent ensemble ?

Par exemple :
J'ai un avion qui traverse un nuage de fumée. La fumée est en opengl/blender render et la scène avec l'avion est rendu sous cycle.
Comment je fais pour mixer tout ça ?
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par bjo » 21 Août 2015, 22:19

Au compositing, un AlphaOver ou n'importe quoi pour mixer de la fumée au compositing

Ça te fera 2 séquences d'images que tu mélanges
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par Papa_Dragon » 22 Août 2015, 08:14

Ce n'est pas vraiment là que ce situait mon problème.
Pour reprendre mon exemple, quand l'avion traverse le nuage de fumée. Il y a de la fumée devant et derrière l'avion. Le problème étant d'arriver à rendre seulement la fumée visible sous fond alpha pour ensuite tout mixer en compositing.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais de toutes façons j'ai trouvé la solution ^^
Pour de la fumée internal il faut rendre la scène sans la fumée avec cycles puis passer dans l'internal. Les matériaux cycles apparaitrons donc transparents. Au rendu, on aura donc une fumée sous fond alpha qui interagis avec les objets cycles.
Pour l'opengl je cherche encore.
+++
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par bjo » 22 Août 2015, 08:42

Tu mets tes objets en noir (shader noir noir noir vraiment noir)
Ta fumée en blanc
Et tu coches [N]>Display > Only render en vue Textured (je crois)
Et tu as au final une image en N&B.
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Re: quelle solution pour ma scène ?[smoke]

Message par Papa_Dragon » 22 Août 2015, 09:00

Bien joué ! C'est de la bidouille mais ça marche !
Merci :)
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