Boule de feu

Ici on parle des FX et des particules

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Boule de feu

Message par krevetmonster » 10 Avr 2017, 08:30

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la simulation du feu. J'arrive très bien à faire une boule de feu, je me sert d'une boule comme émetteur que je cache pour le rendu, et le résultat me convient. Seulement si je fais le rendu en film transparent, l'écran reste noir. Et si je remets l'émetteur visible, je n'ai plus que la boule, sans les flammes autour.
si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance
krevetmonster

Message(s) : 7

Re: Boule de feu

Message par zeauro » 10 Avr 2017, 18:24

Normalement, il n'y a pas de problème pour rendre des volumes semi-transparents.

Donc, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que tu as du oublier de cacher la simulation de fumée.
La seconde, c'est que tu as un problème de rafraîchissement.
En revenant à la frame 1, le viewport ne s'est peut-être pas mis à jour et tu vois un truc dans la vue 3D alors que tu rends la frame 1 où la simulation démarre et où il est normal d'avoir une première image toute noire.
La troisième, c'est que tu as souci avec ton matériau de fumée.
Comment tu l'as créée la simulation ? avec les presets du Quick Effect ? ou en suivant les étapes d'une doc ou d'un tuto ?
zeauro

Message(s) : 870

Message par Ethan Aeris » 10 Avr 2017, 21:10

J'avais rencontré ce type de problème, et la simulation de particules s'arrêtait quasiment dès le début.
En désactivant AV SYNC dans le menu playback de la timeline en bas, ça remarchait en relançant une simulation.
j'ai mis quoi... trois, quatre mois avant de voir d'où ça venait, je croyais à un bug :-)
Ethan Aeris

Message(s) : 239

Message par krevetmonster » 11 Avr 2017, 07:57

Merci pour la rapidité de vos réponses !!
Je pense que tu as raison zeauro. Je ne dois rendre que la première image à chaque fois. J'ai un cache de mon smoke domain, j'ai utilisé le quick effect. Quant au AV-SYNC, il est désactivé.
Alors comment je fais pour rendre les autres frames ? Et surtout, pourquoi cela fonctionne-t-il quand le film n'est pas transparent ?
Si vous aviez une petite idée de la façon de résoudre mon problème, je vous en serai bien reconnaissant !!!
krevetmonster

Message par zeauro » 11 Avr 2017, 10:51

Mon conseil était valable que si ton cache n'a pas été baké, figé.
Si tu obtiens un résultat sans rien changer d'autre que la transparence du film : le problème est autre.

Il semble que le matériau du quick effect ne soit pas terrible pour un feu.
Il se contente de gérer les flammes comme une colorisation de la fumée.

Donc si tu n'as que des flammes sans fumée, le matériau colorise du transparent.
En connectant le facteur de l'attribut flame au multiply donnant la densité des shaders volume au lieu de l'attribut density (relatif à la fumée mais pas aux flammes), ça devrait aller mieux.

Il sera peut-être nécessaire de booster l'émission de ce matériau prévu pour de la fumée.
zeauro

Message(s) : 870

Message par krevetmonster » 11 Avr 2017, 13:04

Merci beaucoup !

En faisant la manip que tu décris, ça fonctionne !! Franchement, je n'aurai jamais trouvé sans ton aide ! Encore merci et bonne journée.
krevetmonster

Retour vers FX - Particules