Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Ici on parle du Game Engine de blender

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Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 06 Juil 2017, 03:47

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je vous fait mes plus sincères salutations.

J'ai un soucis que je n'arrive pas résoudre :
Je souhaites exporter ma scène en fichier *.app mais Blender m'affiche le message suivant : The Player could not be found!

Je suis allé fouiller sur le net et la solution serait de donner le chemin d'accès au Player dans les préférences d'export. Hors je n'ai pas la possibilité de modifier le chemin d'accès du player. Dans les préférences d'export je coche la case de l'adon d'export du Game Engine mais je n'ai pas d'autre option.

Je suis sur mac avec Blender 2.78.

Si vous avez une solution, vous me donneriez un sacré coup de main.

Bonne soirée tous le monde.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par stilobique » 06 Juil 2017, 10:16

File > User Preferences > Tile > Animation Player, tu peut spécifier ton lecteur, vlc ne me parait pas un mauvais choix. Après je ne connait pas le format .app ; je ne saisit donc pas trop le soucis.

Bonne journée, et bienvenue :)
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 07 Juil 2017, 02:51

Merci Stylobique, malheureusement ce n'est pas cela. Les *.app sont l'équivalent des fichiers *.exe mais pour Mac. Blender a la possibilité d'exporter directement le jeu que l'on fait dans Blender en *.exe pour Window ou *.app pour Mac. Mais souvent le Add-Ons ne connais pas le chemin où se trouve le player de Blender (l'autre application qui dans le même dossier que l'application de Blender).
Sur le net il est indiqué qu'il suffit de changer le path dans les propriétés d'export de Blender, sauf que les explications dates de 2014 et que depuis tout a changé et que je ne trouve pas où changer le path.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par stilobique » 07 Juil 2017, 14:37

A yes ok, c'est pour créer un jeu via l'addon d'export. Bon comme j'ai pas de mac je ne peut pas tester, je doute d'avoir une réponse qui puisse t'aider :/ .
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 07 Juil 2017, 18:19

Argl...

Merci Stilobique d'avoir prit le temps de me répondre.
Je continue à investiguer et si j'ai une solution je viendrais en faire part ici.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par zeauro » 10 Juil 2017, 11:33

Tu utilises quel addon pour l'export de jeu.
Il y en a deux fournis par la communauté avec la 2.78.

Il y a l'export simple : Save As Game Engine Runtime
Quand on l'utilise, on fait un File->Export ->Save As Game Engine Runtime.
Et dans le File Browser qui s'ouvre pour sauvegarder le jeu, en bas de sa colonne T; il y a un panneau Save As Game Engine Runtime où tu dois spécifier le path du player.

Soit tu utilises l'addon Game Engine Publishing.
Dans ce cas, tu as un panneau dans la Render Tab pour gérer l'export.
Dans ce cas, il faut cliquer sur le bouton + pour la liste Platform.
Et c'est à ce moment-là que tu peux indiquer le path pour le player.
Cet addon a un operator Auto Add Platforms qui va télécharger le blender pour OSX, Windows et Linux et les dézipper dans ton dossier lib.
C'est l'un des deux qui existent dans la petite liste du triangle noir.
Ca prend une plombe car c'est une idée qui date de l'époque où il n'y avait pas autant d'addons.
Mais une fois que c'est fait; tu dois te retrouver avec l'export configuré pour les trois plateformes.
Tu n'as plus qu'à préciser tes asset paths, choisir une plateforme et cliquer sur publish platform pour exporter le jeu.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 12 Juil 2017, 03:11

Merci Zeauro,

J'ai bien trouvé l'endroit où il faut noter le chemin du player mais rien y fait, j'ai toujours le même message d'erreur...
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 12 Juil 2017, 13:50

Ok,
Par acquis de conscience j’ai fait un test sur un PC Windows 7 au lieu de mon Mac. Tout se passe très bien, je n’ai même pas besoin de lui spécifier le chemin d’accès du player, il est déjà correctement configuré.
Le problème semble venir de mon iMac… Snif.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par zeauro » 12 Juil 2017, 18:43

C'est bête et méchant mais on ne sait jamais.
As-tu donné la permission au player de s'éxécuter ?

Peut-être que le message d'erreur provient plus du fait que le player n'a pas le droit de se lancer que du fait qu'il n'est pas trouvé.
Sinon, tu peux toujours envoyer un rapport de bug. L'addon est officiellement supporté.
Si ça ne concerne pas que ta machine mais tous les macs ; les devs chercheront une solution.
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Re: Le Player n'est pas trouvé lors de l'export

Message par XavFly » 13 Juil 2017, 04:20

Merci pour l'idée zeauro mais cela n'a pas fonctionner.
J'ai donc envoyer un rapport de bug chez Blender.
En attendent j'ai trouvé une solution : je me suis installer Windows 7 sur mon iMac et ça fonctionne très bien. J'ai pu tester ma scène de test.
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