Blender Material Library - BML

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Blender Material Library - BML

Message par cedric » 04 Oct 2015, 18:43

Hello,

Avec Lapi et Pistiwique, on est en train de bosser sur un Addon de librairie pour les shaders Cycles.

Je crée ce post pour mettre le tout en place.
Le but est d'avoir une bibliothèque de matériaux le plus simple et intuitif possible et proposant des options assez complètes et automatisés pour ajouter des shaders.

Dans un premier temps on va faire un truc très simple :

- Une bibliothèque placée dans l'onglet matériaux, elle permettra d'ajouter un répertoire pour lister tous les shaders.

- Niveau design, elle sera comme le pro lighting sky

Image
Dans un premier temps on listera tout ce qu'il y a dans la bibliothèque.

Ensuite on va ajouter des options :

- Avoir une bibliothèque qu'on pourra afficher où on veut car on bosse tous différemment.
Donc soit dans le panel T, N, dans l'onglet des shaders
- Pouvoir supprimer un matériau
- Pouvoir enregistrer un matériau
- Création automatique des thumbnails
- Pouvoir lister par catégorie (en gros, le listing suivra la nomenclature de votre répertoire
- Pouvoir supprimer les matériaux non utilisés
- Pouvoir faire une sélection par shader
- etc

Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Le but étant d'avoir quelque chose de vraiment utile et intuitif.

Pour le moment, on en est vraiment qu'au début, on peut lister dans la biblio les shaders déjà présent et on a le code pour les importer.
On importe le matériau d'un .blend, donc il faut un seul shader par .blend pour que ça fonctionne.
Je trouve ça plus logique que de devoir se retaper à la main un shader en code et ça fonctionne parfaitement.
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par frez » 04 Oct 2015, 18:51

Superbe projet je vous encourage et je vais suivre le projet !
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par jemian » 04 Oct 2015, 20:46

Waa, gros projet!
Ca c'est bien le truc qui manque.
Si l'addon suit l'arborescence des sous répertoires du dossier c'est top,
car personne n'as la même façon de ranger.

Je fais pas de Python mais je serai content d'aider au tests.
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 04 Oct 2015, 20:58

Pistiwique vient de faire fonctionner le truc donc là on a la liste avec les thumbnails et ça change le shader quand on clic dessus !

Yeah !!
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par frez » 04 Oct 2015, 21:14

cedric a écrit :Pistiwique vient de faire fonctionner le truc donc là on a la liste avec les thumbnails et ça change le shader quand on clic dessus !

Yeah !!


Top !
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par lapineige » 04 Oct 2015, 21:25

Rectification: Ils sont en train de bosser dessus, moi je n'ai fait qu'aiguiller pour quelques bouts de codes, et sur la manière de procéder en général. J'ai malheureusement pas assez de temps (et d'énergie actuellement - lapin'pris froid :() pour coder tout ça.
Disons que ça leur sera instructif :mrgreen:
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 05 Oct 2015, 08:27

Je peux dire pareil, c'est surtout le code de pistiwique qui est utilisé, celui de son addon automatcap.

Ca y est, la biblio fonctionne, les shaders qui sont dans la biblio son affichés dans la preview et on peut les attribuer à la sélection !

Image
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par frez » 05 Oct 2015, 12:34

Bien !!! :shock: il faudrait pouvoir rajouter et en retirer facilement via un petit menu en dessous ! c'est une idée ^^
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 05 Oct 2015, 12:44

C'est indiqué au premier post ^^
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par frez » 05 Oct 2015, 12:48

cedric a écrit :C'est indiqué au premier post ^^


zut :oops: en plus je l'ai lu :D

Ensuite on va ajouter des options :

- Avoir une bibliothèque qu'on pourra afficher où on veut car on bosse tous différemment.
Donc soit dans le panel T, N, dans l'onglet des shaders
- Pouvoir supprimer un matériau
- Pouvoir enregistrer un matériau
- Création automatique des thumbnails
- Pouvoir lister par catégorie (en gros, le listing suivra la nomenclature de votre répertoire
- Pouvoir supprimer les matériaux non utilisés
- etc


edit : il va falloir ajouter des fonctions au fur et à mesure pour éviter des crash et pas être bloqué :roll:
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 05 Oct 2015, 12:54

^^

Il faudra avoir une biblio propre, un rep avec son shader et ses maps, le tout nommé à l'identique (shader et .blend).
A partir de là on pourra lister tous les shaders de la librairie en ayant tout bien rangé.
On mettra des tags pour pouvoir filtrer les shaders et ne pas tous les avoir de visible en même temps si on en a des centaines comme ceux de chocofur par exemple.
On pourra enregistrer un shader dans la bibliothèque, le thumbnail sera calculé automatiquement et la biblio mise à jour aussi.
On pourra supprimer des shaders de cette biblio si nécessaire.
On doit voir pour assigner les shaders à plus d'un objet, pour le moment ça ne fonctionne pas.
Une sélection par shader serait cool aussi.
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 05 Oct 2015, 13:42

J'avance sur des trucs simple !

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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par frez » 05 Oct 2015, 13:54

ça tue !!!! :o
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par pistiwique » 05 Oct 2015, 14:37

On devrait arriver a faire un truc bien sympa :)
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Re: BSL - Blender shaders Library

Message par cedric » 05 Oct 2015, 15:06

Faudrait voir comment avoir les noms des shaders dans la liste et quand j'en ajoute un, le thumbnail est plus petit que les autres.

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