Carver

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Carver

Message par azerty » 22 Mai 2016, 14:26

hi blender maniac
J'ai fait quelques manips avec carver
1 Le line est toujours le même (polygone)
rectif si on na prend que 2 pts on coupe suivant la ligne il faut après virer le morceau inintéressant Blender ne sait pas encore décoder l'intention :lol:
2 je galère un peu pour l'utilisation de l'objet brush cela demanderait peut être + de tuto
3- je suggèrerai si possible d'intercepter les bourdes par un message d'erreur pour les nanars dans mon genre (j'espère n'être pas le seul) : oublie de booltool mais surtout dans un emploi normal (ie différent du cube de démo) signaler les géométries défectueuses ( volume incomplet par omission d'une face par ex)

Voili voila a+
azerty

Message(s) : 5

Message par jemian » 24 Mai 2016, 06:55

J'ai fait le tour et j'ai presque réussi à tout faire.Vraiment très puissant :shock:
Je suis pas fan de l'utilisation de la touche "alt"
Je suis passé sur tablette et je suis obligé d' émuler la molette et le "alt" me fait des trucs bizarre sur Carver
Les utilisateur Mac ne vont pas aimer non plus.
Un truc que j'ai pas réussi c'est de peindre des instances de vis comme Cédric montre dans une vidéo.
Sinon pas de bug évident mais des trucs bizarres des fois avec les profils intégrés.
Un truc qui manque c'est une indication dans le modal pour voir l'angle de rotation.
Je suis toujours pour incrémenter la rotation à 5° mais pas grave je ferais sur le mien.
jemian

Message(s) : 2797

Message par Shogunato » 24 Mai 2016, 09:42

idem, pas trop compris comment l'objet brush fonctionne.
Ca serait bien de pouvoir utiliser le mode intersect, enfin d'avoir le choix avec le Difference.

Vraiment bravo en tout cas pour cet addon 8-)
Shogunato

Message(s) : 48

Message par jemian » 24 Mai 2016, 10:06

Y a union déjà c'est T
L'objet brush fonctionne bien
Suffit de sélectionner l'objet et ton profil ou un mesh qui sert de brush et d'appuyer 2x surB.
C'est juste pour peindre des instances je sais pas. "i" ça marche pas
jemian

Message par cedric » 24 Mai 2016, 10:10

I fonctionne pour moi.

phpBB [video]
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par jemian » 24 Mai 2016, 10:20

Ah ok "alt space" c'est ce qui me manquait. ça marche
Merci
jemian

Message par Pixivore » 24 Mai 2016, 13:10

Salut,

!!!!!!!!!!!!!!! ATTENTION PAVE !!!!!!!!!!!!!!! (avec plein d'images et de jolies couleurs)

Mise à jour et sûrement la dernière (à part pour corriger les bugs bien sûr)
http://www.pixivores.com/Blender/Addons/Carver/Carver_v1_10.py
http://www.pixivores.com/Blender/Addons/Carver/ProfileCreate.blend

Tout d'abord, les opérations booléennes ne fonctionnent pas sur un plan.
Si vous avez un bevel actif sur l'objet à découper, il le mettra à jour automatiquement ainsi que les objets qui seront créés.

Pour commencer, on sélectionne un ou plusieurs objets, selon le nombre d'objets, l'addon s'adaptera.
- un objet, vous pourrez couper (opération de base) et utiliser les profils par défaut
- plusieurs objets, vous pouvez aussi couper, utiliser les profils, et le dernier objet sélectionné sert de "brush" si vous entrez dans le mode "Object Brush"
-----> Toutes les opérations fonctionnent sur tous les objets en même temps, donc vous pouvez couper plusieurs objets ou appliquer une "brush" à tous les objets en même temps
Image

- L'addon est plus précis en ortho pour les opérations booléennes de base, pour les autres opérations vous pouvez utilisez la perspective si vous le souhaitez.

[CTRL][SHIFT][X] pour appeler l'addon
[Click droit] pour sortir
[CTRL][Z] pour Undo (il n'y a pas de limites donc faîtes gaffe à la surcharge ;))

Je vous fait un récapitulatif des commandes :). [H] pour avoir l'aide quand l'écran est assez grand
Quand vous lancez l'addon au départ :

Opérations booléennes de base
- [SHIFT] maintenu, permet de faire un rebool
- [SPACE] pour changer d'outil
- [ALT] vous permet de déplacer la découpe
- [D] pour utiliser le la position du curseur comme limite. Vous pouvez déplacer le curseur avec [CTRL]+[LMB]

- l'outil "RECTANGLE", vous cliquez, vous vous déplacez et vous recliquez pour valider l'opération
- L'outil "LINE" permet de faire des découpes polygonales. Vous cliquez, aux endroits voulus et vous validez l'opération avec [SPACE].
-----> Il vous permet aussi de couper un ou plusieurs objets en deux. Vous cliquez pour le premier point, vous vous déplacez à l'endroit voulu et vous appuyez sur [SPACE] pour valider la découpe.
Image
-----> [CTRL] vous permet de vous déplacer incrémentalement (je sais pas si ça se dit :()

- l'outil "CIRCLE", vous cliquez, vous vous déplacez pour modifier le rayon (axe vertical) ou la rotation (axe horizontal)
-----> [W][X] vous permet de modifier les subdivisions du cercle

- [C] pour passer en mode création
-----> [SPACE] pour choisir la primitive
-----> Réagit de la même manière qu'au-dessus pour les commandes
-----> une fois validé, l'addon stoppe et sélectionne l'objet créé

- Mode "Profil", des objets 'flat" sont présents par défaut. Vous pouvez rajouter les votres avec le fichier "ProfilCreate.py" que j'expliquerai aprés.
-----> [B] pour y entrer quand vous êtes dans les opérations booléennes de base
-----> si vous déplacez votre souris sur l'objet, vous verrez un aperçu du profil que vous utilisez + une preview en bas à droite
-----> [SPACE] pour faire une différence
-----> [SHIFT][SPACE] pour le rebool
-----> [ALT][SPACE] pour créer l'objet
-----> [S] Scale
-----> [LMB] et déplacez la souris pour la rotation
-----> [CTRL] maintenu pour une rotation d'angle de 45°
-----> [W][X] pour changer de profil
-----> [l] pour faire des instances quand vous dupliquez l'objet (avec [ALT] maintenu)
-----> [D] pour modifier l'épaisseur du profil. Ensuite vous déplacez votre souris sur l'axe horizontal.
-----> [T] pour permet de faire une opération booléenne "UNION"
Image

- Mode "Object Brush" (c'est le dernier objet sélectionné avant de rentrer dans l'addon), pour permet d'utiliser les objets que vous souhaitez. Ca peut-être des objets ou des profils. Les commandes sont les mêmes que pour le mode "Profil"
-----> Les objets avec un hiérarchie sont possible aussi
Image
-----> [R] pour faire des rotations aléatoirement lors du placement de l'objet
-----> Pour les objets qui creusent et qui installent des meshes, un exemple :
Image
l'objet en "WIRE" est le parent du mesh du dessus, ... c'est celui que vous devez sélectionnez pour l'addon et c'est celui qui "creusera"

Pour la création de vos profils par défaut, j'ai fait un fichier blend "ProfileCreate.blend"
-----> Pour que la preview fonctionne sur l'addon, il faut que des quads ou des triangles, mais l'addon fonctionne sans.
-----> Quand vous créez un profil, assurez-vous que celui-ci soit décalé vers le haut en mode "EDIT", sinon l'opération booléenne ne sera pas top.
-----> Ensuite vous les sélectionnez tous, et vous appuyez sur "Run script", il vous créera un fichier "Object.txt" dans "c:\tmp\"
-----> Vous l'ouvrez, copiez la ligne, vous ouvrez "Carver_v_1_10.py", et vous remplacez la ligne 47 pour ce que vous avez copiez. Puis vous réinstallez l'addon.

Voilà, j'espère avoir rien oublié :), si vous avez des gros bugs, vous me postez l'erreur ;) ou l'objet qui pose problème.

Vous pouvez tester si le bevel est bien mis à jour.

Jemian : c'est quoi le problème avec les profils?
Pixivore

Message(s) : 233

Message par frez » 24 Mai 2016, 14:26

Sur cette dernière version le brush (B) ne fonctionne plus !

Edit: après réinstalle ça marche ;)
frez

Message(s) : 2213

Message par JanO » 24 Mai 2016, 14:32

Élo,

Cool une doc... J'vais enfin voir les touches cachées ! :D

@frez
Heu... j'ai la v1.10 et le peu que j'ai testé, ça fonctionne chez moi.
JanO

Message(s) : 138

Message par Asturias » 24 Mai 2016, 14:37

Terrible avec les profils :).

Pareil, le Brush fonctionne chez moi aussi.
Asturias

Message(s) : 289

Message par Shogunato » 24 Mai 2016, 15:59

Impec !
Merci beaucoup !
Shogunato

Message(s) : 48

Message par Pixivore » 24 Mai 2016, 16:34

Cool, j'espère que tout fonctionnera correctement ;)
Pixivore

Message par jemian » 24 Mai 2016, 16:46

Les profils marche bien mais des fois le premier profils par défaut me fais des découpes bizarres quand il rencontre un trou.
Mais j'ai un peu de mal à reproduire et c'est peu être moi qui est fait une erreur de manip ou un truc trop compliqué
Si je trouve exactement je te dirais mais pas de problème sinon.
jemian

Message par Pixivore » 24 Mai 2016, 17:17

ok, merci ;)
Pixivore

Message par cedric » 24 Mai 2016, 17:21

Faut le mettre sur gumroad et BA ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

PrécédentSuivant

Retour vers Addons