Wipikea de tynaud

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Wipikea de tynaud

Message par tynaud » 15 Nov 2016, 19:21

Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai un mal fou à caler la caméra et régler la focale. J'ai dû utiliser le lens shift... En fait c'est pas évident, on ne connaît aucun paramètre lié à la focale et au format original du cliché si c'en est un bien sûr. Quelqu'un a essayé Blam sinon ?

Premier blocking :
Image

Il y a des soucis d'échelle, et pourtant les dimensions sont récupérées sur le catalogue ikea... Bon c'est un WIP...

Edit : changement de lien pour l'image.
Dernière édition par tynaud le 15 Nov 2016, 22:40, édité 1 fois.
tynaud

Message(s) : 162

Re: Wipikea de tynaud

Message par cedric » 15 Nov 2016, 20:21

Marche pas les liens gdrive.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 6687

Message par frez » 16 Nov 2016, 13:16

ça rend bien déjà ! faut rajouter des détails encore ;)
frez

Message(s) : 2209

Message par cedric » 16 Nov 2016, 13:21

Blam est bien pratique oui !
Je l'ai utilisé pour coller une image d'intérieur.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 6687

Message par tynaud » 17 Nov 2016, 10:03

J'ai un peu bataillé avec BLAM hier soir, et ça me donne une focale de 103. Complètement incompatible avec les dimensions réelles.
Donc du coup j'ai testé dans l'ordre des focales que j'utilise régulièrement : 35, 50, 65, 85, 105, 120. En considérant que le canapé, les tableaux et la table sont au bonnes dimensions, la lampe pas loin à quelques cm près sur la hauteur, et que canapé et tableaux sont accolés au mur du fond, on peut facilement réajuster la caméra à chaque changement de focale avec un minimum de manipulations. Il m'a fallu 20 minutes cette fois pour caler la caméra et tous les objets correctement. Une de ces focales est la bonne, et pas de différence flagrante entre 103 et 105. :)

Disons que la caméra est alignée à un empty en track to face au mur du fond, on règle la hauteur de l'empty et de la caméra, son recul et la translation latérale pour faire coller le coin droit de la pièce avec la photo tout en se rapprochant de l'échelle du canapé. Ensuite on peut régler la hauteur de la ligne d'horizon en effectuant une rotation en vue de côté de l'ensemble caméra + empty autour du curseur 3D placé au préalable sur le coin de la pièce, ce qui permet d'aligner la plinthe du mur de droite sur celle de la photo. Parfois il faut essayer de réajuster un peu mais normalement on voit vite si c'est la bonne focale ou pas. Ensuite on peut déplacer les différents éléments pour essayer de les faire coller à la réf. Par exemple avec les focales courtes, j'arrive à peu près à placer la table basse en filaire, mais en passant en mode solide on se rend compte qu'elle intersecte le canapé.
Ensuite en me basant sur le bon placement des éléments, je me suis rendu compte que les pieds de ma table basse étaient trop fins par rapport à la référence, et que la lampe était 5 cm trop haute. Les tableaux collaient plutôt bien au dimensions indiquées sur le site, j'ai juste eu à retoucher les dimensions intérieures. La hauteur et le diamètre du plateau de la table basse ainsi que le diamètre de l’abat-jour corresponde parfaitement, et le canapé colle bien aussi.

Image

Donc la table est terminée, la lampe j'ai deux retouches à faire, les tableaux m'ont l'air corrects, à voir l'épaisseur du cadre peut-être. il faut que je modélise les pinthes correctements pour reproduire les jours, ajouter un léger bevel... et le canapé et les coussins. Ca va être difficile de faire aussi bien qu'Asturias mais je vais essayer :mrgreen:

Ha oui, j'ai modélisé un masque parenté à la caméra pour le cadre blanc de l'image. Désolé pour la prose...
tynaud

Message par tynaud » 19 Déc 2016, 16:50

Image

Pas facile de matcher l'éclairage et les matériaux. Le coussin rouge n'est pas à jour, et le sofa on voit que c'est fait à la va-vite, ce n'est pas encore ça :x
tynaud

Message par Itza » 19 Déc 2016, 17:41

Effectivement, le sofa et le coussin ne sont pas encore au niveau... de la bouteille d'eau !
On ne voit qu'elle ! :D
Itza

Message(s) : 516

Retour vers Atelier visualisation intérieur