Nouveau PC (config) pour le rendu, besoin d'infos

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Nouveau PC (config) pour le rendu, besoin d'infos

Message par xorturion » 11 Sep 2017, 20:00

Bonsoir, voilà je vais m'acheter un nouveau PC pour le rendu et surtout pour changer ma vieille machine qui met une plombe pour faire des rendus d'animation.

Voilà ma question, actuellement j'ai un PC de 2007, avec 2 processeurs de 3Ghz, la ram 7go
la carte graphique de l'époque était aussi très puissante.

Voilà je suis surtout très intéressé par les nouveaux processeurs de chez AMD, les Ryzen qui sont justement fait pour le rendu ou la UHD, enfin tout ce qui consomme un max en CPU.

Avec ça je compte également me mettre 1 puissante carte graphique, sans ventilo dessus (et oui les ventilos il faut les nettoyer également sinon ça casse).

Le processeur: Ryzen 8 processeurs(minimum) avec au moins 3Ghz chacun.
La ram: le max tant que j'en ai pas pour plus de 200€, on en ajoutera en plus quand les prix auront baissé.
La carte graphique: une très puissante j'en demanderais une pour le GAME des derniers jeux les plus gourmands en ressources, même si ce n'est pas pour ça, mais pour le rendu d'animation sous Blender.

Maintenant j'ai la question que je me demande, ça sert à quelque chose de mettre 2 ou 3 cartes graphiques, dans la TOUR? (au lieu d'1 seule).
Sachant que ce ne sera ni pour miner du "bitcoin", ni pour du "jeu", ce PC me servira également pour tout le reste de bureautique, et dans la vie courante.

Car Blender je crois bien qu'il utilise principalement la puissance du "processeur" pour faire les rendus d'image et vidéo?

Bon si j'ai oublié un paramètre important pour faire fonctionner le truc dites-le, là pour le moment je récolte un peu partout des infos.
xorturion

Message(s) : 22

Re: Nouveau PC (config) pour le rendu, besoin d'infos

Message par zeauro » 11 Sep 2017, 21:14

Car Blender je crois bien qu'il utilise principalement la puissance du "processeur" pour faire les rendus d'image et vidéo?

Blender est une suite 3D complète. Et pour modeler ou animer, il est appréciable d'avoir une bonne carte graphique pour l'affichage du viewport avant même d'atteindre l'étape spécifique du rendu.
Bien sûr pour avoir un bon frame rate dans l'exécution du dependency graph qui gère l'application des modifiers, il faut aussi un bon processeur.
D'une façon générale pour toutes les appli de 3D, il vaut mieux avoir du bon matos à tous les niveaux.
Mais c'est plutôt le cas de la config sur laquelle tu es parti.

En ce qui concerne uniquement le rendu, tu n'es pas limité aux seuls moteur de rendu de Blender, Cycles ou le Blender Internal. Tu peux aussi envisager les moteurs externes.
Grosso modo, on peut résumer les choses sur la question du rendu comme ça :
GPU beaucoup + rapide mais - polyvalent et certaines limites liées à la mémoire cache de la CG.
CPU + complet mais beaucoup - rapide
Et donc quand on se lance dans la confection d'une renderfarm de nos jours ; le CPU, même si il est le plus probable, n'est pas forcément l'unique à disposition.

Maintenant j'ai la question que je me demande, ça sert à quelque chose de mettre 2 ou 3 cartes graphiques, dans la TOUR? (au lieu d'1 seule).

C'est appréciable quand on utilise Cycles. On garde l'UI réactive pendant un rendu ou alors toutes les cartes seront utilisées pour l'accélérer.
Et c'est là où souvent les cabinets d'archi (qui se situent entre faire des rendus simples de perspectives et faire des films institutionnels en renderfarm) optent plutôt par des démos clients GPU quasi-temps réel sur des stations à 3 CG.

Mais si ton but est de ne faire que des rendu Freestyle ou EEVEE : c'est un choix qui se discute.
Donc le facteur déterminant est toujours le moteur de rendu choisi.
Si tu n'as pas encore assez d'expérience pour saisir les nuances entre les moteurs ; tu peux commencer avec une config à une CG, qui laisse la porte ouverte au rajout d'une autre, plus tard.
zeauro

Message(s) : 713

Message par xorturion » 12 Sep 2017, 11:47

Oui tout cela me semble évident qu'il faut du matos, qui arrache! (c'est le cas si l'on ne veut pas changer de PC tous les 3 ans).

J'ai bien lu ta réponse détaillée.
Mais là me viens une question simple, c'est le CPU ou le GPU qui va le plus être sollicité, dans Blender?
Je pense sérieux que c'est un mélange des 2. :geek:
(Un pc c'est un tout).

En poussant les détails plus loin, je peux dire que l'animation, c'est juste de l'extraction PNG
car ensuite il faut recomposer la suite d'images dans un autre programme.
(le faire direct aussi dans blender en AVI c'est plus pratique mais à 20% de taille, je parlais du rendu final celui qu'on fait qu'1 fois en taille UHD à la fin).

Car actuellement quand je fait une extraction PNG, je peux te dire que mon CPU se cale à 100% sur les 2 coeurs.
(pour le GPU, je ne sais pas je n'ai pas de stats).
Donc je vais le dire clairement je pense sérieusement à mettre.

Ce processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) https://www.ldlc.com/fiche/PB00224123.html
(j'avais dans l'idée de mettre pas plus de 500€ dans un processeur, car après je regretterais!!! De ne pas avoir mis la MEGA dose).

Pour la carte graphique j'avais donc l'idée de départ de demander une (carte graphique pour GAMER les "jeux les plus puissants") et sans ventilo.
Mais pour les cartes graphiques j'y connais vraiment rien).
Et connaissant les vendeurs en magasin, je demande un truc pareil il me sort le 1er truc au hasard compatible.
Dans le comparatif:
tu demandes ça le mec te mets une BMW, alors que toi t'avais dans l'idée de mettre un DRAGSTER.

Bref je pense partir sur 1 carte graphique, car oui j'avais oublié qu'il en exister à tous les prix, comme pour le reste.
Donc en choisir 1 très bien (comme pour le processeur) sera mieux que d'en mettre 5 ou 6(ca va trop tirer la conso électrique, c'est le cas pour ceux qui mine, "ils perdent plus d'argent qu'ils en gagnent").

Bon après pour la carte graphique je vais aller demander sur un autre forum, (Nvidia ou ATI).
la conso électrique si ça en prend pas trop etc...
Car les GPU qui mine sont très gourmands en électricité, donc faut savoir doser aussi, et en demander un spécialement pour le GRAPHISME, et non pour le MINAGE.
Là je vais voir sur le forum de ma distrib LINUX, pour voir si ATI tiens la route (compatible) ou s'il faut que je reprenne une NVIDIA.

Bon je pense ne pas mettre plus de 1000€ pour la totalité de c'est composants:
processeur, carte graphique, ram.

Oui car la RAM peut augmenter la puissance de calcul du processeur, ou de la carte graphique
car je l'ai vécu, ya quelques années,
mon PC ramé et la RAM était trop sollicité pendant les extractions PNG (et à l'époque je ne faisais même pas d'animation) je devais avoir 2Go de ram (oui presque rien).
Je suis monté à 7Go, les extractions ce sont fait 5 fois plus rapidement
(la RAM était à 100% lors des extractions, quand c'était à 2Go, et tout le PC était au ralenti).

Bon voilà à combien votre RAM monte lors des rendus (pour ceux qui ont de grosses config)??
Moi qui suit à 7Go je n'ai aucune idée, cela m'évitera dans mettre trop ou pas assez (ça se rajoute toujours plus tard, a condition d'avoir laissé 2 slots libres).

------
Il me restera 500, 700€ max pour faire le reste. (Une "tour Tuning" est l'élément que je compte le mieux choisir).
xorturion

Message par zeauro » 12 Sep 2017, 14:56

Tout dépend de ce que tu comptes faire avec Blender.
Si tu te lances dans les simulations de fluides ou de la fumée, peu importe la config : il y aura toujours moyen de monter à une résolution apte à saturer la RAM.
Si tu fais des scènes très chargées en poly, hair, particules, etc... aussi.

C'est pourquoi si tu veux être en mesure de rendre une scène moyenne en GPU, il faut viser bien au dessus des CG à 2GB.

Sur le site officiel, il est recommandé d'avoir un 8 coeurs et 2 CG à 4GB supportant OpenGL 3.2 et 16 GB de RAM.
C'est la recommandation optimale qui doit datée des versions 2.6x. Pour les 2.8, ça va devenir la spécification minimale pour OpenGL.
EEVEE devrait exploiter les versions supérieures d'OpenGL et offrir un meilleur confort sur les CG les supportant.

Et c'est vrai que pour une scène à la portée d'un individu seul, généralement, 16GB de RAM peut suffire.
Parce que pour faire une scène lourde, c'est bête et méchant.
Mais il faut soit zapper l'optimisation, soit passer beaucoup de temps à la remplir de choses optimisées.

Et donc faire péter la RAM peut correspondre plus à se donner un degré de liberté, d'occasionnellement aller plus loin qu'à un besoin régulier.
Si on prend l'exemple du gars qui récupère des scans 3D superlourds (pour eux c'est obligatoire); ça n'a rien à voir avec le gars qui va faire du fanart Minecraft, du jeu ou de l'anim dans un style low poly.
Mais comme je le disais au départ, ça va être difficile d'obtenir un joli fluide avec une limite à 16 GB ou si tu multiplies les arbres high poly dans tes rendus.
Entre ça
https://www.blendernation.com/2017/09/0 ... ate-cabin/
et ça :
https://www.blendernation.com/2017/09/02/art-makc-kopp/

ou entre ça :
https://www.blendernation.com/2017/06/2 ... est-rodri/
et ça:
https://www.blendernation.com/2017/05/1 ... the-woods/

Il y a un style qui est forcément plus coûteux qu'un autre en terme de RAM sans pour autant que le moins coûteux soit plus désagréable.

Pour en revenir au choix de la CG, Blender, c'est de l'OpenGL et donc tout baratin sur directX est inintéressant pour toi.
En dehors de ça, la question que tu peux te poser est de savoir si tu mises sur AMD faisant de l'OpenCL ou une Nvidia faisant du CUDA.
Cycles a quand même été fondé sur une base CUDA.
Mais, pour l'année en cours, le support d'OpenCL de Cycles a nettement été amélioré et Pro Render a été lancé.
C'est pas forcément évident de se projeter avant le passage à CUDA 9 et la blender conference qui aura lieu fin octobre.
zeauro

Message(s) : 713

Message par xorturion » 13 Sep 2017, 09:31

Bon, pour le processeur c'est réglé.

La RAM oui je compte faire des fluides, feu, fumée etc... donc je vais plus partir sur du 32Gb minimum après si ce n'est pas trop cher la RAM j'essaierais de mettre 75% du total possible autoriser sur la carte-mère,
si ça rentre dans mon budget je la remplie, à 100% en 1 fois, sur les 4 slots.
(s'il s'avère que je mets pas tout en RAM, je vais essayer de garder les slots libres pour mettre le restant possible pour plus tard, ça m'évitera de devoir revendre les barrettes.)

Pour la carte graphique, ce sera du NVIDIA, ya toujours les mêmes problèmes avec ATI/AMD > pilote proprio et sur GNU/Linux c'est remplacer par du générique, donc ça marche assez mal (ATI/AMD).
Ce conseil: Mais attention, pas d'Optimus (Hybride Intel/NVidia).

Je vais regarder sur LDLC ce qu'ils font pour les cartes graphiques, avec la config que t'as mis
donc la même carte mais en version double, si ça rentre dans le budget je mettrais bien plus que la config recommandée, mais donc 2 cartes graphiques (s'il le précise sur le site il doit bien y avoir une raison).

J'ai pour le moment aucune idée des prix pour la RAM et carte graphique, on verra bien, si au niveau prix j'étais trop bas (faut s'attendre à tout avec les cartes graphiques).
xorturion

Retour vers Le Salon