Indépendant ou salarié? La place du logiciel libre en France

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Indépendant ou salarié? La place du logiciel libre en France

Message par ChameleonScales » 13 Juil 2018, 13:21

Si vous êtes professionnel et que vous travaillez majoritairement sous logiciel libre, quel type de profession exercez-vous ou conseillez-vous entre être indépendant ou salarié d'une entreprise (qu'elle soit à but lucratif ou non), d'une association, d'une coopérative ou que sais-je?

Si vous êtes indépendant, je vous invite également à joindre ce topic :
viewtopic.php?f=5&t=2451
ChameleonScales

Message(s) : 15

Re: Indépendant ou salarié? La place du logiciel libre en Fr

Message par Geoffroy » 10 Août 2018, 15:29

Bonjour,
Je suis professionnel (designer produits à la base) et avec le temps mon poste s'est tourné vers l'image et la présentation des produits en images pour les catalogues de VPCiste professionnels (clients de mon entreprise). Cela passe par le visuel simple détouré, incrustation du produit dans une photo ou création d'une scène complète (suivant le temps disponible et l'importance du client).
J'utilise principalement du libre pour le coté pratique (tutos en ligne / autoformation / pas d'investissement), logiciels à jour, et usage personnel.
Mon poste pro est sous windows 10 et j'ai mis ubuntu 16.04 sur mon laptop perso (je n'accroche pas sur la 18).
Comme soft : principalement blender, inkscape, gimp, krita, Freecad (pour la conversion de fichiers 3d) PCON planner (pas libre mais utile aussi pour la conversion), sketchup (pour retrouver la caméra d'après les fuyantes d'une photo).
La nouvelle version de blender 2.8 avec eevee change un peu l'usage, le moteur temps réel nous offre une nouvelle approche du client avec plus de réactivité (même si le rendu est critiquable, il est largement suffisant pour convaincre rapidement un client), c'est la balance temps / qualité rendu (animation avec eevee - vidéos entre 1 et 2 min.).
Je suis pour le libre par principe aussi, il faut un équilibre entre tous les systèmes.
Je sais que ce n'est pas l'endroit pour cette question mais j'ai un petit pb avec les light probe des dernières versions de blender 2.8, ça ne fonctionne plus (aussi bien sous windows 10 que linux). J'ai loupé un paramètre, mauvaise config pc ou tout simplement normal ?
Bonne journée à toutes et à tous.
Geoffroy

Message(s) : 2

Retour vers Le Salon