Blender 2.69, 2.70 etc

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 15 Sep 2018, 10:04

Avancée sympathique pour le grease pencil :
l'effaceur doux est beaucoup plus réaliste avec un bien meilleur feeling.
un petit effet d'opacité atténué qui donne un résultat beaucoup plus proche de ce que l'on connait dans les softs 2D.

J'aimais bien le comportement précédent ou seule, la thickness jouait un rôle; car ça permettait de raccourcir une stroke tout en lui gardant une extrémité déliée. Pas besoin de se prendre la tête, à restaurer l'opacité du bout effacé pour pouvoir modifier la thickness, après plusieurs essais en sculpt mode.

Donc, j'ai demandé à Antonio, si c'était possible d'avoir une option pour désactiver la Strength de l'effaceur doux.
Et du coup, il a carrément fait deux sliders pour exposer les 2 falloffs.
Comme ça, on peut régler l'atténuation de l'opacité et l'atténuation de la thickness par rapport à la taille de l'effaceur.

Celui-ci a aussi désormais une sensibilité à la pression pour influencer sa force et son rayon.

En parcourant le site développeurs, j'ai vu la proposition de Zeauro sur le fait d'afficher toutes les brosse de sculpt par défaut.
2000% d'accord, on perd de la place pour rien, et on passe son temps à switcher entre des brosses groupées, alors qu'on devrait y accéder directement.

La première fois que j'ai vu la proposition, j'étais fatigué. Je me suis dit. Je laisse tomber. Quelqu'un va râler.
Et puis en fait, non. Pas tant que ça. A part, 2 ou 3 gars.
Donc je me suis un peu énervé sur D.B.O. Et puis, un peu plus posé, j'ai essayé d'être constructif sur BA.

Les devs font face à 2 soucis qui ne sont pas relatifs aux brushes.
D'abord, les icônes qu'ils ne peuvent pas créer à la volée pour les nouveaux brushes, sachant déjà que la 2.8 a un mal de chien à rafraîchir son UI pour le moindre truc.
Et la toolbar qui ne peut pas afficher plus d'une vingtaine d'outils/brosses à moins d'être réduite à deux colonnes d'icônes ou dézoomer. Si, on fait les deux, on doit pouvoir en avoir 70 accessibles en fullscreen.

Les 2 arguments, à l'amorce de cette proposition de William de grouper les brosses par outil, ne sont pas valides.
Premièrement, les icônes sont accessoires. Dès qu'on passe la souris au dessus de l'un d'entre eux, le nom du brush s'affiche. Conc, c'est pas bien grave d'avoir 2 ou 3 fois le même icône affiché.
L'UI gère la création d'un triangle, au bas ,à droite du bouton à partir du moment où on créé un nouveau brush qui se groupe avec l'originel.
Donc, il ne faut pas se foutre de nous. Il doit être possible de rajouter un petit symbole comme ça, dès qu'on crée un custom brush.
Deuxièmement, la toolbar est là pour faciliter le travail à la tablette, faire en sorte que la majorité des trucs soient accessibles par un clic gauche. C'est pas pour être obligé de faire la manip en 2 temps.
Sur BA, j'ai pris le temps de détailler que le grouping par outil n'a pas de sens quand on bosse.
Et j'ai parlé de krita pour dire que même, dans les logiciels 2D ; il est custom.

Alors, oui, il y aura forcément des raccourcis-clavier et probablement des pie-menus, et des membres pour créer des addons.
Mais là, on parle du fonctionnement de base, par défaut. Celui avec lequel on restera coincé en cas de bug des shortcuts ou des addons.
J'espérais que Campbell allait nous pondre un truc avant. Il avait parlé de permettre au utilisateur de mettre les boutons qu'ils voulaient où il voulait (toolbar/topbar/properties...). Il n'y a plus aucun Addon qui fonctionne.
Sans avoir sous la main une petite démo de l'API python, les propositions de William sont plutôt stressantes.

Toujours, la tendance à régler les problèmes par le vide.
C'est déplacer deux problèmes esthétiques mineurs vers un gros problème d'usage.

Et en plus, c'est vraiment beaucoup de taff pour les devs.
Il veut faire une preview automatique du tracé selon les réglages du brushes alors qu'ils sont en train de galérer sur les icônes.
Ca sera pertinent pour quoi ? 2 modes qui ont des brushes qui ne fonctionnent pas pareil.
Le Draw mode du GP et le Texture Paint mode.
Une telle preview n'aura aucun sens pour les modes relatifs à la géométrie.
Pour le sculpt mode, le weight paint mode et le vertex paint mode, tout dépend de la densité du maillage.
Un mesh grid test sera toujours plus utile pour ceux là.

Ils peuvent avoir envie de faire de la place pour de futur outils ou transformer des brosses compliqués à régler en outils plus intuitifs.
La proposition semble logique quand on regarde l'UI pour le grease pencil.
Mais pour tous ces autres modes que le grease pencil, on n'a, concrètement, pour l'instant, que des brosses.
Ca revient à faire une UI pour d'hypothétiques outils dont on ignore le nombre et la durée de leur développement.

Ca ne ressemble pas vraiment à un choix pertinent. Sachant que, pour l'instant, on part sur une toolbar contenant moins d'une dizaine de boutons ne prenant pas la moitié de la hauteur de la vue 3D, avec le zoom de base.
Image

Il faut avouer que le mockup avec ses boutons énormes est très loin de la réalité.
Plus d'une dizaine de brosses peuvent faire peur au newbie.
Mais un tuto sur le fait de zoomer et dézoomer la toolbar et c'est réglé. Pas la peine de pourrir la vie aux autres.

Pour des gars qui voudraient collectionner des packs de plusieurs centaines de brosses, j'ai simplement proposé de restaurer des tabs dans la toolbar. L'utilisateur se fera ses sets personnalisés de brosses en utilisant des panneaux dans la colonne. Et une fois, ceux-ci faits : au revoir, la colonne N ! On peint sans.
zeauro

Message(s) : 901

Message par zeauro » 18 Sep 2018, 20:41

Brecht vient de mettre en place le nouveau splashscreen et le nouveau système de templates.
On peut donc créer un startup.blend file et le mettre dans un dossier template pour créer des nouveaux fichiers sur ce modèle.

Il y a 4 templates possibles, par défaut, pour l'instant.
Un Général gardant la plupart des workspaces mais expurgé des workspaces trop spécifiques.
Un 2D animation avec le workspace 2D animation et un workspace Rendering mais surtout avec une scène adaptée : sans lampe ou cube, mais avec une GPstroke comme objet actif par défaut.
Un template VFX qui, en fait contient un workspace pour le motion tracking, un autre pour créer des masks, un workspace de compositing et un workspace Rendering.
Et enfin, un template Video Editing qui comprend le workspace Video Editng et lui aussi, le workspace rendering.

Un Ctrl N nous propose donc maintenant systématiquement un menu de templates.

Campbell a modifié le gizmo du spin. Désormais, il ressemble à celui des rotations. Par dessus, un cercle bleu est là pour modifier la dernière opération faite. Il est présent même quand le spin n'est pas effectué en tant qu'active tool. C'est plutôt pratique.
Le petit problème est que ce gizmo est centré sur le curseur 3D. Impossible donc de faire des spins en série.
Il faut quitter le tool pour activer le curseur 3D entre temps à chaque fois.
Le raccourci du spin n'est pas super rapide (Spacebar Shift 4).

Sergey bosse toujours sur les subdivisions utilisant OpenSubdiv. Chez moi, à l'ajout d'un niveau de subdiv, c'est le crash systématique depuis les derniers commits.
zeauro

Message par stilobique » 20 Sep 2018, 08:41

Je ne sait pas comment tu fait pour suivre autant le dév. zeauro, mais c'est toujours intéressant. Merci pour les rapports ^^ .
Personellement j'ai toujours du mal à me projeter sur les problématiques tant que j'ai pas les builds ou un proto pour me faire une idée, mais il suffit de voir le cas des brush de Zbrush qui est problématique, en ce moment j'utilise XMD Toolbox qui fait office de gestionnaire de library c'est intéressant comme solution mais vraiment propre à Zbrush (qui lui est complétement loufoque sur son UI -_- ).
stilobique

Message(s) : 1366

Message par zeauro » 20 Sep 2018, 11:45

stilobique a écrit :Personellement j'ai toujours du mal à me projeter sur les problématiques tant que j'ai pas les builds ou un proto pour me faire une idée,

Pareil. Je compile une build. Et une fois, qu'on a le truc dans les mains, on voit assez facilement ce qui manque.
Et de là, on peut imaginer ce qu'on voudrait. Cette réflexion préalable,, on s'en souvient quand tombe une proposition de nouveau design.
C'est mon expérience de Blender et d'autres softs qui intuitivement me fait dire que des trucs vont fonctionner ou pas. Maintenant, plus on est nombreux à partager des expériences diverses, plus on couvre un large champ de workflows : plus accueillant et polyvalent est le soft.
Je ne fais que partager mon sentiment, à ce moment-là. Il peut évoluer en fonction des arguments des uns ou des autres. Ou pas.

stilobique a écrit :Je ne sait pas comment tu fait pour suivre autant le dév. zeauro, mais c'est toujours intéressant. Merci pour les rapports ^^ .

J'ai une vie pas très saine où je reste accroché au feed de d.b.o comme d'autres restent accrochés à leur feed Twitter ou Facebook.
Je ne considère pas mes posts comme des rapports. Je ne parle que de ce qui me paraît intéressant. Les choses dont je me dis : <<ce serait dommage que les autres passent à côté de ce truc cool, à cause d'un manque de doc>> ou <<il faudrait que plus de monde soit au courant et participe à la discussion.>>

D'ailleurs, ce matin, Campbelll vient de faire passer le radius des courbes sous le contrôle des shapekeys.
Ca va simplifier l'animation de Bevelled Curves. Plus besoin de passer par l'addon Animall pour ça.

Antonio a créé 2 select modes pour l'edit mode du grease pencil. Un mode pour sélectionner les GP points et un autre pour sélectionner les strokes.
zeauro

Message par lapineige » 20 Sep 2018, 12:02

Moi qui a un moment suivait pas mal tout en testant assez peu (c'est long de compiler :roll:), j'ai eu un aperçu de la quantité de travail, je n'ose imaginer le temps que ça te prend ^^
(et c'est précieux ce genre de contributions, à la fois les retours aux dévs et le fait d'en parler ici ou ailleurs : peu de monde a le temps et les compétences pour faire ce genre de retour en cours de route, très en amont d'une arrivée de fonctionnalité)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3690

Message par zeauro » 23 Sep 2018, 11:29

zeauro a écrit :Sergey bosse toujours sur les subdivisions utilisant OpenSubdiv. Chez moi, à l'ajout d'un niveau de subdiv, c'est le crash systématique depuis les derniers commits.

Sur Blenderartists, xrg a déterré le commit initial du travail sur le modifier multiresolution.
Pour avoir un sculpt mode qui fonctionne, il faut ouvrir le debug menu et choisir la valeur 128.

Je n'ai pas constaté de boost des performances. Mais mon test rapide correspondait plus à faire grossir un pâté qu'à distribuer harmonieusement des polys sur un sujet légitime.
En accumulant des level de subdivisions, sur un cube tartiné de coups de clay strips, j'ai réussi à avoir des pics foireux au dixième niveau de subdiv.

Au fait, vous avez dû remarquer que, désormais, on a un mode wireframe qui ne sert absolument à rien, pour l'instant, vu qu'on a toujours des défauts à la con pour le Xray et le Wireframe et qu'il ne mixe pas les deux.
Enfin, on a un pie-menu pour activer les deux. C'est un peu mieux.
Mais ce serait encore mieux de n'avoir qu'un seul truc à activer.
Si c'est pour se comporter comme le mode Solid, il ne fait pas avancer le schmilblik.

Je viens de voir qu'Alexander Gavrilov a donné au shrinkwrap son propre transform space dans le depsgraph.
Pour moi, concrètement, le seul truc que ça change, pour l'instant : c'est qu'il a un peu plus pété le mode Project.
Mais bon, si ils touchent au shrinkwrap en même temps qu'au multires, c'est probablement pour faciliter la transition entre dyntopo et multiresolution.

Dalai avance sur le multi-object editing. Il vient de faire le Select Similar pour les vertices et les edges. Ca ne marche pas encore pour les faces. Mais au moins, maintenant, on peut sélectionner les seams sur plusieurs meshes.
Ca rend le multi-object editing pour les UVs, plus intéressant.
zeauro

Message par zeauro » 01 Oct 2018, 09:05

Antonio a commencé un shader FX modifier pour ajouter une ombre à un objet Grease Pencil.

Image

C'est donc une ombre obtenue par une approche 2D. Il faut se mettre en vue camera pour la régler au mieux.
Choisir un objet comme pivot ne sera utile que pour décaler son axe de rotation ou l'éloigner, l'approcher de la caméra.

Il y a un effet Wave pour la déformer mais pas de blur.
L'antialiasing est pour l'instant inexistant.
Dans le commit, Antonio précise bien qu'il s'agit d'un WIP.

On est assez loin d'une solution de 2.5 D souhaitée par pas mal de monde avec des ombres projetées en fonction de lampes d'EEVEE sur la surface d'un objet 3D faisant le décor.
Ca ne me paraît pas très judicieux d'intégrer comme option le shader Wave dans le shaderFX Shadow.
Ce serait mieux d'avoir une limitation d'un shaderFX à cet effet précédent ou à un GP_layer.
Ca donnerait un shader FX à l'interface beaucoup plus simple et avec beaucoup plus de potentiel.

Sinon, j'ai découvert que le répertoire des addons avait sa propre vie.
La 2.8 peut exporter des FBX, OBJ, STL et l'UV layout depuis un petit moment.
Elle importe les même choses et en plus les SVG.

Les commit de ce matin donne l'impression que Campbell va passer son début de mois d'octobre sur l'API python et délaisser un peu les active tools pendant ce temps-là.
zeauro

Message par lapineige » 01 Oct 2018, 10:37

zeauro a écrit :Sinon, j'ai découvert que le répertoire des addons avait sa propre vie.

Tu veux dire qu'ils recommencent à en ajouter (porter vers la nouvelle API) ?

zeauro a écrit :Les commit de ce matin donne l'impression que Campbell va passer son début de mois d'octobre sur l'API python

Oh ça c'est excellent ! :D
Et finalement pas beaucoup plus tard que ce qui était annoncé dans le premier planning.
Tu sais si c'est le seul à bosser dessus ? Sybren aussi ?
zeauro a écrit :Dans le commit, Antonio précise bien qu'il s'agit d'un WIP.

Il a annoncé ce qu'il voulait en faire à la fin ? (par ex. ajouter du Blur ? :)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3690

Message par zeauro » 01 Oct 2018, 14:01

Tu veux dire qu'ils recommencent à en ajouter (porter vers la nouvelle API) ?

Oui. En fait quand je téléchargeais les sources, je récupérais le dépôt des addons du master. Du coup, j'étais passé à côté du fait qu'ils remettent en route les imports/exports.

Et finalement pas beaucoup plus tard que ce qui était annoncé dans le premier planning.
Tu sais si c'est le seul à bosser dessus ? Sybren aussi ?

C'était juste une impression après avoir vu des petits commits à propos d'exports et des scripts de l'UI, ce matin.
On verra après le rapport de ce soir si elle sera validée.

Il a annoncé ce qu'il voulait en faire à la fin ? (par ex. ajouter du Blur ? :)

Il n'a rien annoncé mais quand il en sera à peu près satisfait : je suppose qu'il y aura une petite vidéo regroupant les derniers changements avec celui-ci dedans.
J'ai mentionné le blur parce que ça me semble logique d'attendre ça pour une ombre. Il y en a bien un pour le shaderFX Rim.
zeauro

Message par cedric » 01 Oct 2018, 16:29

Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7023

Message par zeauro » 04 Oct 2018, 08:47

Finalement, Campbell s'attaque aux autres toolbars. Il a régularisé celle des UVs.
On peut utiliser le cursor 2D dans l'UVEditor comme dans la vue 3D.
Tous les outils de sélection fonctionnent. Le gizmo du transform tool aussi.
Malheureusement, elle a l'air bien vide, à présent. Toutes les autres actions, qui se faisaient en un clic, ne sont plus accessibles que dans le menu UVs.
Dans la vue 3D, le shear et le smooth sont dans la toolbar. On peut donc raisonnablement penser qu'il ne va pas en rester là et va l'étoffer un peu.
Les panneaux de l'UVsculpt n'ont pas changé et s'affichent comme avant dans la toolbar.
Mais l'UVsculpt ne fonctionne plus, pour l'instant.

A propos du shrinkwrap qui me paraissait bizarre, maintenant que le travail dessus donne des résultats, je le trouve vraiment excellent.
Il a un snap mode vraiment très utile qui donne des résultats propres en mode Nearest Surface Point.
Image
Pour l'instant, il ne fonctionne que sur les points de contrôles des courbes.
Mais ça, c'est un problème plus général : aucun modificateur ne fonctionne correctement sur les courbes.
zeauro

Message par zeauro » 10 Oct 2018, 09:16

Alors, Sergey est parti en vacances. Mais la 2.8 avance quand même.
Brecht a revu le panneau Slots des textures. On a maintenant un bouton + comme pour les layers du Grease Pencil.
Hier, Clément a fixé un crash ennuyeux à ce sujet.
Et maintenant, il me semble que le B.A.BA du texture paint fonctionne.
On peut enfin jongler entre plusieurs textures d'un matériau sans défaire son matériau.
Le painting sous EEVEE devient enfin assez stable pour le tester plus sérieusement.

Clément a aussi réglé l'affichage des smokes pour tous les modes d'affichage. Wireframe, Solid et Lookdev : c'est le même. Pour cacher les smokes, il faut utiliser le bouton du modifier. Et en mode Rendered, EEVEE rend les smokes selon les réglages du matériau.
Donc même si vous avez du mal à vous en sortir avec les matériaux volumes.
Il y a toujours moyen de faire un rendu OpenGL joli de celle-ci comme dans la 2.79.
On a aussi le color mapping par une rampe. Il semble juste que ce dernier ne supporte pas les smokes en High Res.
En dehors des smokes, EEVEE rend toujours les objets avec un shader volume sous la forme de leur boite englobante.

Le node Objet Info fonctionne sous EEVEE sauf l'output le plus fréquemment utilisé : le Random.

On a des nouveaux icônes flat blancs partout, maintenant. Ca permet de les réutiliser en les colorant en fonction du contexte.
Jetez un oeil à l'outliner. Dans celui-ci, il y a de la couleur.
C'est un peu perturbant. On cherche les autres. Mais ils sont biens. Leur dessin fait sens. On devrait s'y faire assez facilement.

Campbell est en train de remettre l'application des modifiers en edit mode sur les rails.
Hier, il a fait en sorte qu'on puisse voir leur effet en edit mode.
Et ce matin, il a rendu l'effet compatbile avec les shapekeys et a restauré l'edit cage pour les deformers.
zeauro

Message par cedric » 10 Oct 2018, 10:27

Thx pour la mise à jour :D
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7023

Message par darkarrosoir » 13 Oct 2018, 09:01

Hello
Question :
En mode edit : le "x mirror" et "Topology Mirror" dans le "Mesh Options"
ne sont ils pas encore fonctionnels ou c'est moi qui fait pas les choses comme il faut ?
Merci
Que la force soit avec vous
darkarrosoir

Message(s) : 5

Message par zeauro » 13 Oct 2018, 18:59

Effectivement, le X-mirror ne fonctionne pas encore pour l'edit mode des meshes. Mais il fonctionne en weight paint mode.
Et chez les armatures, c'est l'inverse. Il fonctionne en edit mode mais pas en pose mode.
zeauro

PrécédentSuivant

Retour vers Le Salon