Génération AMIGA

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Re: Génération AMIGA

Message par JockLindsey » 28 Juil 2016, 12:03

Merci pour la vidéo, c'est toujours intéressant de se cultiver en s'amusant ;)

chauffe-eau marseille    - chauffe-eau marseille - ventilation mécanique contrôlé 13
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 14 Août 2016, 23:05

Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin ;)


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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 20 Sep 2016, 08:00

Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.

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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 13 Oct 2016, 06:28

En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.

Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
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Re: Génération AMIGA

Message par yannk » 13 Oct 2016, 07:07

SI tu retrouves la clinique du Docteur Genius... J'ai gardé l'Oric-1 (et son magnétophone) sur lequel j'ai commencé ma découverte de l'informatique, mais j'avais été traumatisé par les nains qui nous poignardaient dans le noir dans ce jeu :mrgreen:
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 13 Oct 2016, 15:06

Je parle un peu du manoir du docteur genius dans la video ;)
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Re: Génération AMIGA, mais pas que...

Message par Damocles7777 » 16 Oct 2016, 14:32

Et chose promise, chose due !

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Re: Génération AMIGA

Message par flyguy » 17 Oct 2016, 22:33

ok merci!
ça me rapelle toute ma jeunesse.
j'en ai tellement passé des heures sur ces vieux coucou.
j'ai même encore mon amiga 1200 avec sa carte accélératrice dans un carton ^^
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 18 Oct 2016, 04:50

Ah comme j'aimerais encore avoir mon Amiga 500 et ses 512k de ram d'extension et mon 600 :roll:
N'hésites pas à regarder mes anciennes chroniques portant sur l'AMIGA. Maintenant je fais surtout dans la micro familiale 8bits mais je reviendrai incessamment sous peu sur du 16bits à la faveur d'un épisode homebrew :mrgreen:
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 18 Nov 2016, 21:44

Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n'ont plus besoin d'une licence d'exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.



/////////////////

ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/

//////////////////

Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
http://yoomp.atari.pl/

///////////////////

ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php

/////////////////

ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers ... ctrum.html

Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/s ... -with.html

///////////////

C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index. ... /63-xforce

Soulless
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/39-soulless

Hessian
http://csdb.dk/release/?id=145473
http://covertbitops.c64.org/

Guns 'n' Ghosts
http://psytronik.net/newsite/index.php/ ... gunsghosts

///////////////

COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4

Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm

Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php

Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm

/////////////////

VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander

//////////////////

ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/


Oricium
http://oricium.defence-force.org/

///////////////////////


MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
http://www.relevovideogames.com/ninja-savior/

Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607

SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html

BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php ... msx-screen
http://msxdev.org/2016/04/30/msxdev15-f ... -bitlogic/

/////////////////////////

FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes

DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html

Assimilate
https://nessylum.wordpress.com/downloadplay-demo/


Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm

///////////////////////////

Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/

Doomsday Lost Echoes
https://doomsdayproductions.org/
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkf ... 0.rar?dl=0


Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinb ... review.zip

/////////////////////////

MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/t ... .html#more

Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html

Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1

////////////////////////////

ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637 ... tal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666 ... ewpalooza/

///////////////////////////

MASTER SYSTEM (1986)

Gekioko PunPun Maru
http://68000.web.fc2.com/oko/
http://www.smspower.org/Homebrew/Gekiok ... c46fb19fec

Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS

Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebre ... manual.pdf

//////////////////////////

PC ENGINE (1987)

Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/ho ... a-genesis/

SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-sa ... fx-16.html

///////////////////////////

GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/

the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/

Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm

////////////////////////////

GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet

Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom

///////////////////////////////

Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine ;)
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 16 Jan 2017, 17:22

Prenons en embuscade les jeux d'escarmouches au tour par tour entre 83 et 88 !


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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 31 Jan 2017, 07:54

"Generation Amiga" sur les jeux d'aventures de toutes sortes, les prochains arriveront dans le courant de l'année.

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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 27 Fév 2017, 19:33

Les "Survival horror" ne se sont jamais aussi bien portés, mais c'était comment avant que Resident Evil n'en fasse un genre à part entière ? Allez on rembobine et on voit ça illico.

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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 14 Avr 2017, 14:54

Petit passage pour vous informer que l'épisode Spécial VG5000 avance tranquillement, il sera bientôt prêt.

Je prépare aussi un épisode spécial Conan à travers le jeu vidéo.

Du coup je vous mets le lien de mon article pour le site rom-game.fr.

j'y parle du héros cimmérien mais je vous propose aussi une liste non-exhaustive des jeux sur différents supports, ce sera à vous de trancher pour ceux que vous voulez voir dans la prochaine vidéo !

http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html

Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
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Re: Génération AMIGA

Message par Damocles7777 » 18 Avr 2017, 16:59

En 1984 le secteur de la micro informatique pour tous est en plein boum, tout le monde veut sa part du gateau et Philips ne déroge pas à la règle. Sa stratégie de départ n'est pas de révolutionner le marché mais plutôt de répondre aux besoins du marché.

Philips va donc s'orienter sur l'entrée de gamme, loin des prérequis du milieu professionnel avec l'apple II ou du semi-pro avec le C64. Il propose tout de même de faire de la programmation, de l'éducatif et du jeux et ambitionne aussi de concurrencer le VIC20, le Spectrum 16k, le Laser 200, l'Alice de Matra, l'Aquarius, bref vous m'avez compris...des petites bécanes qui font moins de 1500 F.

Image

Ils ont tout de même conçu en parallèle une série d'ordinateurs pour le milieu de gamme à 3000 F et qui étaient compatibles avec le standard MSX, les VG8000...et au passage les périphériques de ces derniers étaient en partie compatibles avec le VG5000, mais ça s'arrête là pour les liens de parenté.

Première particularité du VG 5000, son clavier qui est de type minitel. Une chose peut être normale vu que la RTC en fabriquait depuis 1982. Ca ne vaut pas un clavier mécanique mais ça change des claviers à gomme molle comme ceux du Spectrum ou du Mo5...

Si le micro-ordinateur de Philips vous intéresse, rendez vous sur
http://www.rom-game.fr/news/2595-VG5000%C2%B5+-+ou+l+assaut+de+Philips+sur+le+marche+des+micro-ordinateurs+grand+public.html

et vous y trouverez en complément ma chronique vidéo sur le sujet à la fin de l'article.

@+
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