Question Config

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Question Config

Message par Akelian » 30 Mai 2015, 20:45

Hello tout le monde,

Mon ordi vient de me lacher en pleine prod... (je suis responsable malheuresement... pas d'onduleur...)
Anyway je suis du coup un peu dans la m****
Mon cousin, qui lui est plus dans la vidéo, me propose de me vendre une de ses machines dont il s'est très peu servie.

Les specs:

Mac Pro 12 Coeurs 2.4ghz
    64go de Ram DDR3
    2x Nvidia Quadro 4000
    Carte PCIE Sata 4 port
    1x Disque SSD 512go
    3x Seagate Barracuda de 2To

Il est garantie encore 1 an applecare.
Il me propose le tout pour 4500€ (acheté Mi-2013 à 7500€)

A priori sur le papier c'est une config idéale mais je ne sais juste pas si "ça vaut le coup". J'aimerais ne pas avoir a racheter une machine dans deux ans quoi...
Il s'en est servi uniquement pour un projet (tourné en RED, d'où les deux Quadro), donc ,en soit, il à très peu servie.

Je cherche surtout a savoir si elle est suffisament à jour pour tenir la route un petit moment, et du coup si le prix qu'il me fait est cohérent ?

Ce serait évidement pour une utilisation 3D (Blender, Maya, Houdini) mais aussi vidéo!
J'ai besoin de vous pour me décider,
Help :roll:

Merci à tous
Dernière édition par Akelian le 31 Mai 2015, 23:57, édité 1 fois.
Akelian

Message(s) : 112

Re: Question Config

Message par jemian » 30 Mai 2015, 21:17

Le dev Blender pour Mac a arrêté le développement de mise a jour pour les driver nvidia
Il en a marre de se prendre la tête avec les bugs.
sinon c'est du bon matos mais pour le prix tu aurais aussi un très bon PC de la mort
Les quadro si je me trompe pas c'est bon en affichage mais pas en rendu GPU
En tout cas j'ai vu personne sur Blender avec ça. Mais pour le reste c'est surement pas mal
jemian

Message(s) : 2797

Message par cedric » 30 Mai 2015, 22:34

Oui, prends toi un PC avec une titan Z 12go et 32go de ram, tu peux même partir sur un écran 4K à ce tarif ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7057

Message par lapineige » 30 Mai 2015, 23:06

si le prix qu'il me fait est cohérent ?

Tu est sûr de ta question ? (surtout quand je regarde le prix de base...)
Ok c'est du mac, mais bon avec 4500€ je te mets deux Titan Z dans le pc.
Les quadro, pour cuda, à la poubelle.

Petit calcul à la louche:
Un i7 8 coeurs 16 threads c'est 600€
Deux titan Z, 2400€
Ça laisse gentiment 1500€ pour la carte mère la mémoire et les disques. Si tu est prêt à bazarder autant d'argent ^^
Sinon avec un (très bon) écran 4k, ça te laisse 600~700€ pour tout ça. Largement assez si tu récupère tes disques actuels.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Message par Akelian » 30 Mai 2015, 23:40

Ah oui je ne m'attendais pas à des réponses si négatives :o :lol:

Lapi je ne comprend pas bien ta réflexion sur le prix, tu trouves ça très cher pour le prix de base ou inversement ( :oops: ) ?

Sinon oui j'ai maté niveau PC c'est assez dingue les différences de rapports prix/puissance...

Comme je vous l'ai dit c'est vraiment urgent, je pense le prendre le temps de me remettre sur pied et j'envisagerai un passage au PC d'ici 3mois (j'ai vraiment du mal avec windows donc pourquoi pas Linux, Lapi il me semble que tu es sur Lin d'ailleurs?).

Cedric tu bosses sur un ecran 4K ? c'est quoi le vrai avantage je ne m'y suis pas encore vraiment interessé, ce serait cool d'avoir ton avis.

Merci à tous en tout cas :)
Akelian

Message par jemian » 31 Mai 2015, 01:16

Ah ok t'es sur Mac. Ben achète le reste sans les quadro.
Déjà tu feras de grosses économies et ça t’évitera d'acheter des cartes qui font déjà les 2/3 du prix de ce Mac
et qui conviendront pas pour la 3d.
A la place tu achetes 1 ou 2 Titan z.
jemian

Message par cedric » 31 Mai 2015, 07:40

J'ai un écran QHD, donc 2560x1440 qui est vraiment sympa comme réso, j'ai hâte d'avoir de la 4K.

Si t'es vraiment pressé, fais comme tu le sent, mais bosser sur mac quand on fait de la 3d c'est se priver de beaucoup de softs super pratique je trouve.

Sans compter le pb avec les macs sur Blender.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par lapineige » 31 Mai 2015, 08:47

25560x1440

Si en plus il est incurvé, tu fait le tour de la pièce comme ça :lol:

Lapi je ne comprend pas bien ta réflexion sur le prix, tu trouves ça très cher pour le prix de base ou inversement ( :oops: ) ?

Ah... Bon jemian tu as raison, il est vraiment sur max :mrgreen:

Pour 2500€ tu peux monter une config aussi puissante. Alors quand je vois le prix de base... (malheureusement il ne m'étonne plus venant d'eux:()

Sinon oui j'ai maté niveau PC c'est assez dingue les différences de rapports prix/puissance...

Comme je vous l'ai dit c'est vraiment urgent, je pense le prendre le temps de me remettre sur pied et j'envisagerai un passage au PC d'ici 3mois (j'ai vraiment du mal avec windows donc pourquoi pas Linux, Lapi il me semble que tu es sur Lin d'ailleurs?).

Oui et le rapport prix/arnaque est aussi plus faible :mrgreen: (c'est clair maintenant ? ^^)

Cedric tu bosses sur un ecran 4K ? c'est quoi le vrai avantage je ne m'y suis pas encore vraiment intéressé, ce serait cool d'avoir ton avis.

Je n'en ai pas, mais à mon avis c'est intéressant pour avoir un écran plus grand (ou plus large), pas pour de petits pixels. Sinon du dual screen ou un écran QHD comme cédric, assez panoramique, c'est un confort de travail apréciable.

j'ai vraiment du mal avec windows donc pourquoi pas Linux, Lapi il me semble que tu es sur Lin d'ailleurs?

Si jamais tu joue un peu, un dual boot c'est le mieux.
Idem si tu as besoin de certain soft qui n'existe pas sur linux. Si je ne me trompe pas, Houdini est dispo, pas maya.
Sinon je ne peux que t'encourager ;)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message par cedric » 31 Mai 2015, 08:54

Tout dépend aussi de ce que tu fais en 3D, si c'est de la mod uniquement, là c'est 10x trop puissant.

Là mon PC m'a couté 1700€ sans le SSD, DD et CG, j'ai un 6 cores, 32 go de ram. En CG j'ai une titan et une 780 et avec cette config je peux faire tout ce que je veux.

Si tu veux vraiment du PC de compet, tu peux te prendre un 10 cores, une titan Z ou deux (ça explose les quadro 4000 sans pb, 32 ou 64go de ram etc.

Pour windows, la version 8.1 est vraiment bien, la 10 qui vient va être encore mieux, je l'ai testé ce weekend et j'ai hâte qu'elle sorte.

Perso suis maudit avec linux, donc j'ai laissé tombé ^^
cedric
Administrateur

Message par lapineige » 31 Mai 2015, 09:03

Pour windows, la version 8.1 est vraiment bien, la 10 qui vient va être encore mieux, je l'ai testé ce weekend et j'ai hâte qu'elle sorte.

Perso suis maudit avec linux, donc j'ai laissé tombé ^^

Hi j'ai l'avis inverse sur toute la ligne, je crois que le dual boot est une bonne solution :mrgreen:

Tout dépend aussi de ce que tu fais en 3D, si c'est de la mod uniquement, là c'est 10x trop puissant.

Surtout le proco, aucun intérêt à mon avis. Autant voir un peu moins de coeurs mais des perfs monocoeurs plus importantes, pour le peu de calcul qui ne soit pas encore multithreadé.
lapineige

Message par jemian » 31 Mai 2015, 13:32

De toute façon si t'es dans l'urgence t'es obligé de rester sur Mac.
C'est une bécane taillée pour la vidéo.
Très bon pour l'affichage temps réel.
En gros tu pourras faire du montage vidéo sans problème.
Tu pourras sculpter des millions de poly mais faut oublier le rendu gpu.
Si c'est pour terminer un projet tu ferais mieux de louer.
C'est 100 à 150E par semaine environ.
jemian

Message par stilobique » 31 Mai 2015, 15:30

Yep, la location ira bien. Le rendu GPU dans tout les cas si tu fait du gros rendu tu ne finira jamais avec (pas de carte graphique avec 16 Go de ram... même 16 c'est pas possible avec du 4k qui arrive).

Par contre faire de la 3D et ne pas connaitre un peut le hardware c'est vraiment mauvais. Je blame toujours les collègue qui ne savent pas comme fonctionne un pc car c'est indispensable de comprendre que tout part dans la ram. Le nombre de fois ou un collègue vient me voir et comprend pas pourquoi ça machine ram... tu perd 10/15/30 minutes voir 1h avec ce genre de personne. Autre chose à foutre des fois.
Après pour le rachat d'une machine demander des précisions sur le modèle je comprend c'est vite une galère. Les industriels aime beaucoup gardé ce floue avec des nom et numéros, c'est plus simple à vendre.

Linux perso je suis gavé, avec du matos récent c'est pas une problèmatique mais il faut quelques chose qui fonctionne à coup sur, j'ai toujours re-switché sur du windows car une update de linux peut faire sauter les drivers vidéo... honnêtement c'est casse couille. Sur windows je désactive les updates car trop problématique.
L'autre soucis reste le manque de soft, Quixel et l'ensemble des tools de substance ne sont pas dispo sur cette OS... idem avec Photoshop, marmoset aussi ; bref c'est assez compliqué de changé d'OS. Sans compter qu'il n'ont toujours pas de navigateur de fichier correcte...

Pour la machine il manque une question con, c'est l'orientation globale de ton taff, entre du temps réel, de la vidéo ou même de la visualisation on peut voir les choses autrement. Sinon globalement la machine va tenir le coup un moment, mais ça reste mac (je blaire pas ^^). Tu a beaucoup de ram c'est vraiment un plus, mais put*** pour ce prix la, mac sont bien des ordures.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par Akelian » 31 Mai 2015, 19:52

Hello Stilobique,

Je suis loin de ne pas connaitre le hardware, loin d'en être un pro non plus mais vu que je n'ai pas change de machine depuis longtemps je me retrouve a devoir considere les evolutions de matos qui etait peu developpe a l'epoque (rendu GPU avec des cartes pour gamers, apple qui devient tres serieusement une boite oriente entertainment et famille et de moins en moins pro ou la reel difference entre tout ces procs aux differences de prix si enormes, les nouvelles connectiques...).

A montreal je travaillais en free mais principalement avec une boite et le TD s'occupait de toutes les machines (des macs plus ou moins équivalents a celui ci sous un linux custom)

J’aime bien avoir des avis d'autres personnes, d'où mon post.
En revanche j'avoue que sans vous dire pourquoi je compte l'utiliser était un peu bete.

Je bosse principalement sur des footages RED ou Alexa (4k) pour incrust 3D/2D.
Donc Traking / Modé / Anim / LookDev / Lighting et sur la plupart des projets je m'occupe aussi du finishing (Etalonnage // Matching ).

Donc en soit le cote video est important mais depuis vos retours je me dit qu’un bon PC surbooste serait peut etre plus judicieux (maintenant que je suis a paris et en free free)… oui je suis perdu, perdre un ordinateur par cramage est assez traumatisant.

Je n’avais pas envisager la location. Pour finir le projet sur lequel je suis je crois que c’est vraiment plus intelligent, vous avez une boite sur Paris a conseiller ? On a une deadline mi juin…

Et ou me conseilles vous d’aller pour construire ce genre de PC (Celui que décrit lapi ou cedric) que j´aille y faire un tour demain . Je ne veux pas risquer de monter un PC moi meme. (http://pcpartpicker.com/user/akelian/saved/cnDFf7)

Sinon je me suis un peu renseigne sur la titan Z, qu’elle est la réelle différence avec la X ?
Et pourquoi y`a t’il une si grande différence de prix entre les US et la France sur les CG vous savez ?¿?

En tout cas merci de vos retours, a tous sincèrement !!
Akelian

Message par stilobique » 31 Mai 2015, 20:19

Ok ravi de le savoir :) .
Dernier point ou je n'avais rien dit, j'ai personnellement jamais bossé avec des Quadro donc niveau performances c'est difficile de juger. Si tu fait pas mal de vidéo le rendu GPU tu t'en fiche je pense, Cuda n'intervient pas pour du tracking, par contre le 64 Go de ram est vraiment un plus pour toi. La vidéo ça monte vite, mais tu doit mieux le savoir que moi ^^ . La machine ne sera clairement pas obselete avant longtemps, les architectures (desktop) ne permettre pas d'avoir plus que 64 Go de ram, donc t'es large ^^ .

Pour faire monté des machines je commande sur Materiel.net pour avoir leurs montages, mais en générale je monte mois même en cherchant au meilleurs prix les pieces. Niveau service/qualité rien à dire pour Materiel.net ; il y a une antenne sur paris me semble.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par cedric » 31 Mai 2015, 20:49

Tu peux louer une machine chez progiss aka 3dvf.
cedric
Administrateur

Suivant

Retour vers Le Salon