GSOC 2016

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GSOC 2016

Message par bjo » 01 Mars 2016, 11:50

Hello,

La news est passée hier
Blender Foundation accepted by Google Summer of Code 2016


Bref, cette été on aura les GSOC et on pourra raler que ça va pas assez vite ^^

La liste des projets proposés est là :
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:R ... 2016/Ideas
Du motion tracking (support du zoom, reconstruction à plusieurs caméras, calibration de la caméra?)
Du rendu Cycles (denoiser, rendu réseau, améliorations du cycles standalone, optimisation de mémoire, support d'opensubdiv, d'UDIM, antialiasing)
Du painting (amélioration du BVH pour le vertex paint, support de Ptex)
De la modélisation (amélioration du Undo, édition des normales, édition des UV, meilleur modifier Solidify, courbes de bézier)
De l'import/export (support des glTF ?)
Divers (API openGL, améliorer l'animation des masques, édition des masques depuis le compositor et le sequencer, multires modifier, sequencer temps réel ! , amélioration du player d'anim? , etc...)

Unconfirmed Ideas
User Interface : Configuration Splash Screen

Modeling : Redesigned Font Objects
Advanced Snapping Toolset

Animation : Improve Motion Paths

Various Ideas : Seamless Nodes


Je retiens 2 trucs moi :
Cycles denoiser
Benefits: Cycles render times can be drastically reduced by a post-process option to remove noise from the rendering. Good results can be achieved when the rendering is already relatively noise free (500-1000 samples). The denoiser would be a node in the compositor, and requires a special buffer with 'delta' information for speed, UV, etc.

Sequencer realtime playback
Benefits: Make sequencer playback real-time on a setup with a reasonable complexity, avoiding hiccups on strips start/finish
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Re: GSOC 2016

Message par zeauro » 01 Mars 2016, 12:45

Il ne faut pas s'emballer.
La page du wiki ne donne que des idées de projets aux étudiants.
La difference entre confirmed ideas et unconfirmed ideas est liée à l'intérêt pour Blender et l'assurance qu'un mentor est partant pour suivre un tel projet.
<<_Heu ! Machin, ça te dit de suivre un étudiant qui bosserait sur ça ?
_ OK !>> -> Confirmed Ideas
<<_Non, ça me dit rien! Non, je serais déjà probablement mentor sur plusieurs GSOC plus intéressants pour la communauté. >> -> Unconfirmed Ideas.

Si on récapitule; on a potentiellement 13 devs pour jouer les mentors pour une liste de 33 idées.
Si les étudiants proposent d'autres idées, la liste peut enfler.
Je crois qu'une année, ils avaient reçus 45 propositions.

Donc même si on est tous plus ou moins emballé par certaines idées, il vaut mieux garder la tête froide.
On ne sait pas si un ou plusieurs étudiants vont se proposer pour l'idée qui nous plaît.
On ne sait pas si ils passeront la barrière du "quick hack" leur permettant d'être retenus pour le GSOC.
Et même après ça, on ne sait pas si le GSOC sera un succès.
Et même si c'en est un, on ne sait pas si le fruit du GSOC sera intégré vite, pas vite ou pas du tout à Blender.

En principe, la page des idées est là pour éviter aux étudiants de partir sur un projet trop complexe qu'ils n'auraient pas le temps de finir.
En principe, la réalisation de quick hacks devrait permettre de savoir si les postulants ont le niveau requis pour leur proposition.
Généralement, on a des 2 ou 3 gsocs intégrés dans une release. Donc sur une dizaine ou douzaine de projets, certains sont intégrés tout de suite et d'autres peuvent l'être 1 an après et certains l'ont été après des années de progrès.

Maintenant, ces idées semblent bien plus modestes que les GSOC des années précédentes. Donc, il est aussi tout à fait possible qu'ils soient plus nombreux à être intégrés plus vite.

En tout cas, Blender a été accepté. Il y aura un boost certain et espérons que les étudiants resterons après le GSOC.
Cette année nous donnera peut-être de nouveaux Sergey, Campbell, Brecht, Psy-fi...
Brita pourrait être mentor pour la première fois après avoir été étudiante en 2013.

Mais personnellement, je préfère attendre que les branches des GSOC soient crées pour m'exciter.
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Re: GSOC 2016

Message par Matpi » 01 Mars 2016, 13:55

Ahhh ça me dirait bien....


Mais pas le temps. :(
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Re: GSOC 2016

Message par bjo » 01 Mars 2016, 14:40

Ah mince je croyais que c'était les idées confirmées des étudiants, donc qui se feraient.

Bon, je retourne à mes pers.
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Re: GSOC 2016

Message par stilobique » 01 Mars 2016, 16:09

Matpi a écrit :Ahhh ça me dirait bien....


Mais pas le temps. :(

Tu es encore étudiant Matpi ??

Edit : Toujours aussi pessimiste Zeauro ^^ . Quelqu'un à les dates/calendriers pour la suite ?
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Re: GSOC 2016

Message par Matpi » 01 Mars 2016, 17:59

stilobique a écrit :
Matpi a écrit :Ahhh ça me dirait bien....


Mais pas le temps. :(

Tu es encore étudiant Matpi ??


Et pour un bon bout de temps encore!

Suis en 4e semestre universitaire, donc au milieu du bachelor.

Edit : Toujours aussi pessimiste Zeauro ^^ . Quelqu'un à les dates/calendriers pour la suite ?


Les étudiants doivent maintenant discuter avec les potentiels mentors/organisations et ensuite s'inscrire du 14.03 au 25.03. La période de code effective est du 23.05 au 23.08.

Calendrier complet: https://developers.google.com/open-source/gsoc/timeline
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Re: GSOC 2016

Message par lapineige » 02 Mars 2016, 09:09

stilobique a écrit :Edit : Toujours aussi pessimiste Zeauro ^^ . Quelqu'un à les dates/calendriers pour la suite ?

Mais y'a toujours un peu de vrai ;)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
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Re: GSOC 2016

Message par zeauro » 23 Mars 2016, 21:19

Lukas Stockner va se proposer comme étudiant pour bosser sur l'idée du Cycles Denoïser.
Il a fait une partie du taff, un denoïser avec 4 options.
Il souhaite un retour sur cette amorce pour affiner sa proposition pour le GSOC.

Bon, il n'a communiqué qu'une build windows64; je ne peux pas la tester sous linux.
Mais si ce n'est pas votre cas, ne vous privez pas de lui faire un retour sur blenderartists.
http://blenderartists.org/forum/showthr ... sing-build
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Re: GSOC 2016

Message par lapineige » 23 Mars 2016, 21:32

Excellent !

Je teste ça très vite.

Y'a pas de patch à compiler ? :(
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Re: GSOC 2016

Message par cedric » 24 Mars 2016, 00:51

Ptit test rapide !

Image
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Re: GSOC 2016

Message par ArnaudT » 24 Mars 2016, 09:08

c'est top le Cycles Denoiser ! ça fonctionne comme renderman ?
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
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Re: GSOC 2016

Message par t.becquer » 24 Mars 2016, 09:34

N'empêche c'est super prometteur! Pour un même nombre de samples, les temps de rendus sont un peu plus longs, mais on se rend compte qu'on peut baisser le nombre de samples tout en ayant un meilleur résultat que la version sans denoiser.
Puis personnellement ce qui me plait c'est le résultat sur les zones sombres, par exemple les creux sur le test de cédric ou les couloirs sur les tests sponza sont ombrés d'une manière qui me semble bien plaisante visuellement.
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Re: GSOC 2016

Message par Olive » 24 Mars 2016, 09:53

Ma scène de test (mon projet de maison en l'état actuel):
1 hdri et une dizaine de portals. Le rendu viewport plante à chaque fois blender.
En rendu F12, le GPU quand il ne plante pas, met 3 fois + de temps que le CPU.

Les rendus suivants sont donc tous en CPU.

100 samples (3 min 24)
Image
100 samples avec denoiser (3 min 40)
Image
300 samples (10 min 28)
Image
300 samples avec denoiser (10 min 38)
Image
500 samples (19 min 36)
Image
500 samples avec denoiser (18 min 22)
Image

Les temps de rendu sont indicatifs, mon PC étant attelé à d'autres tâches en parallèle. Mais le denoiser ne prend pas bcp ressources, environ 20 secondes par image, ce qui me fait penser qu'il n'est pas très complexe, en tout cas moins que celui de RenderMan. Cédric pourra confirmer mon sentiment.

C'est en tout cas mieux que rien, à partir de 300 samples on peut présenter une preview à un client, à 500 çà devient vendable. En dessous de 300, c'est juste de la bouillie immonde, et çà fait pas de miracle :|
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Re: GSOC 2016

Message par Megeon » 24 Mars 2016, 10:01

je suis peut être idiot, mais j'ai pas trouver ou activer/déactiver le denoise...
en plus les texte disparaisse sur ma version !
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Re: GSOC 2016

Message par Asturias » 24 Mars 2016, 11:55

@ Megeon : dans Sampling -> Use LWR filtering
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