[Aide] Pour commencer la 3D

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

[Aide] Pour commencer la 3D

Message par Jérém » 06 Août 2013, 13:50

Salut tout le monde!
Voilà étant débutant sur Blender, je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme vidéo pour bien apprendre la 3D et commencer Blender, car je m'y connais en rien pour le moment :/
J'aimerais au moins pouvoir faire sortir de ma tête mes petites imaginations sur ce fameux logiciel.
Mais par contre j'hésite de commencer plutôt avec Maya que Blender :/ Car je souhaite à l'avenir entrer dans une école 3D (je sais pas laquelle encore) et je me demande si dans les écoles on bosse sur Blender, car il me semble plus Maya ou bien 3DS Max, alors je sais pas :/ quel différence y a-t-il entre ces deux logiciels? (Maya et Blender)
Lequel me conseillez-vous? Sachant que mon rêve ces de faire des petits perso genre Cartoon, des trucs tout simple mignon; Et j'ai vu que sur Blender ou Maya on pouvait faire ça donc.. hésitation of the hésitation lol
Enfin voilà en gros je me demande sur quoi je pourrais bien commencer..
Bref, je vais pas faire un gros roman quand même ^^"
Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses!
Au passage Bonne journée à tous et à toutes ! ^^
Blender Novice - 01/08/2013
Jérém

Message(s) : 7

Re: [Aide] Pour commencer la 3D

Message par cedric » 06 Août 2013, 14:00

Blender est bien plus simple que maya je trouve et il y a la dose de tutos, doc etc.
Une fois que tu auras le soft en main et que tu comprendras la 3D en général, passer de Blender à Maya ou max sera relativement facile.

Pour moi, blender est bien plus intéressant que maya dans le sens ou tu as tout ce qu'il faut pour bosser sans avoir besoin de plugins payant etc.
J'entends par là que maintenant, on bosse en sculpt pour faire une forme de base, on fait une retopologie et ensuite on finalise le modèle.
Blender a tout ce qu'il faut, là ou sur maya ou max, tu dois passer par zbrush etc.

Après, sur blender tu vas vite capter le principe de compositing, là ou sur les autres soft, tu ne pourras pas en faire, tu devras sortir sur nuke ou after ou encore toshop O_o !
Donc, pour moi, le plus intelligent pour un débutant c'est de commencer sur blender.

Au niveau apprentissage, regarde les vidéos de la chaîne "tout apprendre" sur les bases de Blender.

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... NPOIk5ckNB
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par Jérém » 06 Août 2013, 14:06

Super merci beaucoup pour ta grande réponse! :D
Par contre je comprend pas ce que ça veut dire pour le moment retopologie, compositing et tout, va falloir que je trouve des sites internet qui m'explique tout ça!
En tout cas merci beaucoup de ton aide en Or.
Aux passage je suis super fan de tes modélisations Blender, surtout les Minions *___*
Jérém

Message par Jérém » 06 Août 2013, 14:12

Désoler du double poste, mais juste dernière petite question.
Après avoir suivi le tutoriel, tu me conseillerais quoi? Car après j'ai un peu vu des vidéos ou des personnes (même toi haha ^^) vous parlez de rendu, matériaux, textures, UV wrapping (je sais plus comment), tout ça je le vois pas écris dans les tutoriels vidéos de ToutApprendre et j'aimerais vraiment apprendre au max tout sur la 3D avec Blender. :oops:
Jérém

Message par cedric » 06 Août 2013, 14:26

Tu dois d'abord apprendre à modéliser !

Donc pour apprendre correctement, fait tout ce qui t'entoure en commençant par le plus simple.
Assiettes, verres, cuillères etc.
Fais en le plus possible, le mieux possible.
Regarde sur le net comment font les gens et choisis ce qui te parait le plus adapté.

Tu fais ça pendant quelques mois et tu pourras passer à la suite.

Mais essais de suivre cette voix, pour bien apprendre il faut y aller progressivement et ne pas brûler des étapes.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par Jérém » 06 Août 2013, 14:28

Pas de soucis! Je suis tes conseils ^^ Merci encore.
Jérém

Message par Jérém » 06 Août 2013, 17:36

Encore désolé pour le double poste :s mais j'ai un petit soucis avec Blender :/
Je voulais savoir si quelqu'un sait comment on fait pour que mes outils de selections puissent sélectionner tout les points (vertex,edges ou faces) quand je suis en vue de face, côté ou de haut.
Car à chaque fois sa sélectionne uniquement la partie qu'on voit et non celle qui est caché derrière :s
Je sais pas par contre si vous voyez de quoi je parle... :s Si vous voyez mon problème, je vous remercie beaucoup pour votre réponse d''avance, car sa peut m'être très utile. (il me semble lol)
Jérém

Message par cedric » 06 Août 2013, 17:39

Coche cette icone, ça te permettra de sélectionner les éléments qui sont derrière.

Image

C'est indiqué dans les tutos que j'ai mis en lien logiquement ;)
cedric
Administrateur

Message par Jérém » 06 Août 2013, 17:52

Oui je voulais poster que finalement tout aller bien mais je voulais pas faire un triple poste :s
Le Forum est tout nouveau tout beau tout propre, donc voilà (a)
Merci tout de même cédric ! Et merci aussi encore pour ce super Site & Forum! :)
Jérém

Retour vers Le Salon