Challenge Cornell Box [réponses page 3]

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Challenge Cornell Box [réponses page 3]

Message par Mareck » 03 Juin 2016, 04:16

Salut à tous,

Certains d'entre vous (ceux qui sont sur Discord) le savent, depuis un peu plus d'une semaine je me suis lancé à la poursuite du white rabbit, nan pas toi lapi^^.
Ce lapin blanc m'a amené dans sont terrier et vu qu'il était à la bourre pour le thé, il m'a proposé un choix Cornell(ien).

-La pilule bleu ou la pilule rouge?

-Heu... comment ça la pilule bleue ou la pilule rouge? J'ai déjà pris la pilule rouge...

-Beaucoup encore il te reste à apprendre.
Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux.
Beaucoup de choses auxquelles nous nous raccrochons, de notre point de vue dépendent grandement.
...

Ok bon la j'ai commencé à sérieusement me poser des questions.
Est ce qu'il est vraiment vert le vieux? Ou est ce dû à un mauvais choix d'espace colorimétrique?
Petit à petit je commençais à apercevoir la force, et je me suis dis qu'il fallait suivre ses conseils.

Nous voici à ce moment très précis de l'histoire, la ou tout commence, tout fini, la ou la lumière donne la couleur à toutes choses.

Et notamment à une Cornell Box, rooooohh le salto pour arriver jusqu'au sujet.
En fait nan, vous ne le savez pas encore mais on est déjà en plein dedans.
Tin tin tiiiin tin tin tiiin tin tin tiiiiiiiiiiin <--- pour les plus jeunes, ça c'est le générique de David Vincent "les envahisseurs" ^^.

Bon... on se ressaisi, non non je vous assure je suis clean.
Qui a dit que je suis grave? :shock:

---------------------------------------------------------------------------

Ceux qui sont arrivé jusque la c'est que vous avez une chance d'atteindre la pilule rouge...
Nan toi qui as vu le trait et à pris le raccourci, vers le coté obscure de la force tu te diriges.

Je lance donc un petit challenge Cornell Box.
Une Cornell Box c'est ça:

Image

Ça sert à comparer la précision d'un rendu basé sur les lois de la physique (Comme les rendus Cycles par exemple).
On ne va pas ici comparer avec une vraie Cornell box, mais elle va nous servir à faire des tests et comparer nos résultats.
C'est moi qui ai fais la box, je la partage pour que tout le monde soit sur les mêmes bases.

Cornell Box

Le but est pour chacun de faire un rendu de la box avec mon image comme référence, en essayant de s'en rapprocher le plus possible. [Edit: suppression de "ou de faire le plus photoréaliste possible"]
Mon rendu est fait avec Cycles en 16mn à peu près sur une GTX 780Ti.

J'ai laissé les paramètres de la scène, pour ceux qui n'ont pas un gros PC, vous pouvez baisser la définition de l'image (les pixels), les samples, les bounces, mais la qualité s'en ressentira.
Vous pouvez jouer sur la couleur des shaders (en gardant le vert, le rouge et le blanc), changer l'intensité de la lumière, utiliser le color management et faire un étalonnage de couleur en post prod.
Je n'ai utilisé qu'un node en post prod, je l'ai laissé mais avec les valeurs par défaut, vous n’êtes pas obligé de le garder.

Par contre vous ne devez ni changer les objets/tailles, ni changer la camera, ni ajouter de lumière.

Pour ceux qui disposent de plusieurs moteurs ça peut être sympa de comparer.

Il n'y a rien à gagner, hormis de l’expérience, du savoir, et de s'améliorer, et il n'y a pas de deadline, comme ça vous pouvez finir le concours couloir Sci Fi tranquillou ^^.

-Ceci n'est que la 1ère partie de la descente dans le terrier, mais chaque chose en son temps jeune Padawan.
Dernière édition par Mareck le 07 Juin 2016, 03:24, édité 1 fois.
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Re: Challenge Cornell Box

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 07:28

nan pas toi lapi^^.

Ouf heureusement tu as précisé, on aurait pu y croire ^^

Je savais pas que l'ami Buck pouvait encore courir, il a maigri depuis BBB ? Ou alors c'est à cause des papillons :roll:


Mais je vois que les pilules sont efficaces, autant que l'herbe :lol:


Ceci n'est que la 1ère partie de la descente dans le terrier, mais chaque chose en son temps jeune Padawan.

Attention, peu en sont ressorti la tête encore pleine :mrgreen:
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Re: Challenge Cornell Box

Message par S3D » 03 Juin 2016, 09:36

Ey salut Mareck voila un petit test très intéressant !

Voila ma petite participation je n'ai pas eu le temps de peaufiner ( tu connais mon emploi du temps.. )

J'ai uniquement réduis l'intensité de la lampe et appliqué des réglages défiant toute les lois de la physique ( 1 bounce partout )

Temp de rendu 1min30 sur 3X gtx980 500 samples Cycle bien sur .


Image
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Re: Challenge Cornell Box

Message par cedric » 03 Juin 2016, 09:49

C'est clean pour 1m30 !
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Re: Challenge Cornell Box

Message par tynaud » 03 Juin 2016, 10:52

J'ai joué aussi, 30 min en CPU (pas de gros GPU à dispo), ajout d'un petit bevel sur les objets, préréglage limited global illumination, et surtout j'ai modifié les matériaux (pour essayer de me rapprocher d'une peinture murale très légèrement satinée ?)...
sur pasteall

Image

C'est bruité dans les basses lumières, mais ça me plait bien comme ça, ça a l'air assez naturel...
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Re: Challenge Cornell Box

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 11:04

Si on a le droit à la post prod c'est moins intéressant, enlever les fireflies et virer le noise en 10seconde de calcul en post c'est facile sur une telle image fixe.

C'est plus marrant de jouer avec les réglages du rendu seulement, pour limiter les fireflies tout en restant le plus proche de l'éclairage normal, et virer le bruit en un temps minimal de calcul.

Idem pour la correction colorimétrique, si le but c'est le défi au niveau des paramètres Cycles pour lutter contre le bruit, corriger les couleurs et donc potentiellement masquer les défauts (sachant que ça impacte potentiellement le "photo-réalisme" de l'image) ça biaise le résultat.
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Re: Challenge Cornell Box

Message par JanO » 03 Juin 2016, 13:29

@S3D
Ton image est sur-exposée.

@Tynaud
Ton image manque de peps, je trouve... peut-être sous-exposée du coup.

--

J'ai testé aussi.
J'ai une GTX 780Ti donc nikel pour ce test, vu que j'ai la même carte que celle qui a servit à l'image de référence. ;)

Test1 : 6'04"23
Image
- Clamps à 5 (pas voulu tester pendant des heures)
- Lightpath : Bounces Max5 Min4 (du coup image plus sombre dans le style de Tynaud)
- Caustics : Off
- Tiles : 256

Compo pour rattraper la luminosité et se rapprocher de l'image de référence.
- Tons moyens 0.85
- Tons lumière 0.40
- Node tonemap : intensity 1.30

Test2 : 13'34"69
Image
Modif par rapport au test 1
- Samples Diffuse : 3
- AA Samples : 384
- Tiles : 512
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Re: Challenge Cornell Box

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 13:57

cedric a écrit :C'est clean pour 1m30 !

3 980 ça aide ^^
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
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Re: Challenge Cornell Box

Message par frez » 03 Juin 2016, 14:02

Un node denoiser à tester sur la scène et autres
https://www.dropbox.com/s/kv04khwbo7qo5 ... blend?dl=0
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Re: Challenge Cornell Box

Message par origalde » 03 Juin 2016, 15:10

Hello, voici mon benchtest.
Image
Image
Rendu GPU 23 min
L' émit est d'intensité 30
Comme Tynaud j'ai bevelé un peu les arêtes.

Edit : curieux mais modifier l'AO ne semble en rien jouer dans la scène :?: et oui JanO ce rendu manque de peps ossi ^^
Windows 7 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
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Re: Challenge Cornell Box

Message par JanO » 03 Juin 2016, 16:08

La tienne est juste sombre, manque de lumière sur certaines faces.
Sur celle de Tynaud, il y a comme un voile terne.
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Re: Challenge Cornell Box

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 16:30

@JanO: le plus simple serait de faire la différence entre les deux versions à chaque fois, pour avoir une idée des différences plus précise.
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Re: Challenge Cornell Box

Message par bjo » 03 Juin 2016, 17:32

5 rebonds diffus (0 le reste puisque y'a rien d'autre)
500 samples (de diffus, 50 des autres types qui servent à rien)
Petit Bevel,
J'ai monté la lampe à 100
Décoché les caustic Reflective et caustic refractive

Pas de node compositing (enfin si, un saturation à 1.01 avec le factor à 0.75)

Environ 9minutes en GPU - GTX970

Image
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Re: Challenge Cornell Box

Message par S3D » 03 Juin 2016, 18:34

Je pense que la notion de bon ou mauvais rendu a mal été exprimé par notre ami mareck ,en effet pour moi il s'agissais juste de proposer différent rendu d'une même scène avec les temps associé et certain paramètre que nous utilisons .
Je ne critique pas l'attitude de Jano mais je ne pense pas que le topic ai été créer dans ce but .
Pour notre défense a tous je crois que deux cubes enfermé dans une boite ne peuvent en aucun cas atteindre la notion de photo-réalisme ( si ce n'est physiquement).
Encore une fois la notion de sur et sous exposition ne peux dépendre que d'une référence ( si tel été vraiment le but )
Sinon je vais de ce pas foutre une bonne tarte a mon cg247 pour qu'il arrête de m'induire en erreur.

Keep calm and give me a bretzel ( Alsace représente )
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Re: Challenge Cornell Box

Message par JanO » 03 Juin 2016, 18:52

Le but n'est pas d'aller le plus vite.... car celui qui aura 3 cartes graphiques de la mort mettra forcément tous les autres participants à la cave.

Perso je pensais que le but était de jouer avec les paramètres afin de réduire le temps de calcul sans modifier l'apparence de l'originale.

Pour ça il suffit de charger la scène et de regarder le temps que ça met. Ensuite en jouant avec les différents paramètres essayer de diminuer ce temps mais pas le rendu !
Moi je n'ai pas affiché le temps de base puisque j'ai la même carte graphique que Mareck et temps de rendu sur la scène d'origine est le même que lui. ;)

Je me suis peut-être trompé. :)
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