les écoles de 3d

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

les écoles de 3d

Message par Jules de Cube » 20 Oct 2016, 20:30

bonjour
Aimant la 3d (art et conception de pièces mécaniques)et voulant en faire mon métier plus tard je me posais la question: Quel écoles me procurait un diplôme en 3d d'art ou de conception de pièce mécanique (école se trouvant sur la capitale de préférence).
Jules de Cube

Message(s) : 19

Re: les écoles de 3d

Message par Megeon » 21 Oct 2016, 06:44

Pour la mecanique tu n'as pas d'ecole en particukier mais des diplomes comme le bts CPI (le mien) mais attention ce n'est pas la meme 3d que blender.
Megeon

Message(s) : 634

Message par stilobique » 21 Oct 2016, 11:50

Entre conception mécanique et 3D Art c'est tout de même différent. Il y a beaucoup d'école d'art sur Paris qui on des formations autours de la 3D (notamment pour l'animation), pour la conception de pièce mécanique personnellement je n'y connait pas grand chose.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par brizingr » 21 Oct 2016, 12:43

brizingr

Message(s) : 102

Message par Jules de Cube » 22 Oct 2016, 09:25

Quand je parlait d'art et de pièce mécanique je voulais parler de la conception d'une pièce (enveloppe/coque) qui a un style. Bon ma définition n'est pas très claire donc je vous propose des exemple :
- désigner l'iPhone 8
- Faire un conseptcar
- faire un meuble
Jules de Cube

Message par Megeon » 22 Oct 2016, 10:43

ok alors, un meuble : top solide je croix du coup passage par le domaine mécanique
designer ext... a un moment faux le fabriquer et faire des cote donc tjr dans le domaine mécanique.
après faut avoir de sacrée compétence pour faire des concepts car.

après je peux me tromper mais du moment que tu fait quelque chose pour qu'il soit retranscrit dans le reel avec une production ( plan etc...) il faut passer par les logiciel de 3D mecanique ( solidwork/catia/topsolid)
Megeon

Message par Sobschack » 22 Oct 2016, 16:46

Je pense qu'il y a un confusion à la base même dans la question.

Avant de parler d'écoles de tâches ou d'outils il faut parler de métier. Quel métier souhaites tu appendre ? Au vu de ton dernier post je dirais que si c'est ce genre de chose qui te branche il faut que tu t'orientes vers le métier de Designer. Le Designer s'occupe de la création de l'apparence des objets, plus ou moins en relation avec les bureaux d'études mécanique et/ou électronique et/ou industrialisation (productique, méthode).

Quand on parle de conception de pièce mécanique, on sous-entend le génie mécanique qui s'occupe de la création d'ensemble mécanique, électro-mécanique opto-électronique etc. pour 99% dans l'industrie (automobile, agroalimentaire, nucléaire, ferroviaire, aéronautique, nautique, etc.).
Le génie mécanique ne s'occupe pas du design, il le subit et au mieux essaye de le faire évoluer en fonction des besoins industriels. Il n'y a que dans les industrie des objets de grande consommation ou les bureaux design et industriel sont en relations plus ou moins étroites (pour la plasturgie essentiellement).

Me concernant je suis ingé en génie physique et mécanique et passionné d'image numérique depuis toujours.
J'ai eu la grande chance de pouvoir concilier professionnellement les deux domaines pendant une dizaine d'années parce que j'ai travailler en collaboration avec des chercheurs en physique et médecine. Nous avions besoin de l'image numérique pour appuyer les travaux de recherche et d’ingénierie (principalement pour de la publication scientifique) mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre ayant suivie une formation technique qui à pu "faire joujou" avec les outils et images numériques.... Il faut donc bien réfléchir avant de prendre une décision.

Donc avant tout, a toi de nous préciser quelles sont tes attentes en terme de métier ?
Sobschack

Message(s) : 157

Message par Jules de Cube » 22 Oct 2016, 18:17

Bonjour c'est bien le problème je partage mes passions entre l'architecture le dessin 3D la mécanique et toute les activités manuel qui consiste à créé quelle que chose. Je me suis pas encore soucier d'un métier précis que je voudrais faire vu que je suis en 2nd.
Jules de Cube

Message par brizingr » 22 Oct 2016, 19:40

Ca m'étonnerai que tu ne t'es jamais interrogé sur ton futur métier. C'est pendant la troisième au plus tard qu'il est bien d'y réfléchir. Perso je savais avant la troisième que je voulais être électricien. C'est vrai finalement l'électricité du bâtiment ne m'a pas plus. Heureusement, on a appris l'industrielle et en terminal j'ai découvert l'automatisme avec les grafcets et ça m'a plu. Du coup je fais une formation dans la conception automatisme. Et l'année prochaine je voudrai faire la licence PRO que je t'ai montré plus haut.
Du coup j'ai fait BAC PRO ELEEC ---> BTS CRSA (Conception et Réalisation de Système Automatique) ---> peut être licence.
Ma formation en BTS pourrais te plaire car on fait de la mécanique du dessin 3D (Inventor) et de la réalisation de notre propre machine. Plusieur de mon BTS viennent du BAC STI2D. Si tu veux on pourras en parler.
Voila je rejoins Sobschack cherche un métier qui pourrais te plaire ou, comme mon cas, que tu apprécie et qui peut te faire une bonne roue de secours, une formation entre qui t'intéresse pour arriver au final.
brizingr

Message(s) : 102

Message par Megeon » 23 Oct 2016, 13:21

Pareil pour le BTS CPI (Conception de Produit Industriel) mecanique 3d avec CATIA. Mais beaucoup de calcul et tout derriere (ça forme en même temps des projeteur)
Voilà apres tu as l'embara du choix. Si tu aime autant les uns que les autres, regarde les debouchers de chaque formations ça peux aider
Megeon

Message par gaia » 27 Oct 2016, 16:23

Designer des objets , des véhicules ? travailler l'esthétique, le concept et la fonctionnalité, c'est plutôt design transport ou produit que tu veux faire.

En gros tu veux apprendre à dessiner des pieces, des concepts, les modéliser (logiciel alias / rhino ), faire du design clay (sculpter ton modèle en vrai) .

C'est plus une école comme ça en général, pour apprendre le métier et pour les contacts surtout :
ISD :
http://rubika-edu.com/formation/filiere ... striel-isd
CREAPOLE :
http://www.creapole.fr/ecole-design-transport.html
http://www.creapole.fr/ecole-design.html

Pas mal de gens qui bossent chez les constructeurs automobile pour du design passe par ce type d'école.
Bossant chez un prestataire en rapport avec ces filières,j'ai remarqué que beaucoup viennent de l'isd et de creapole dans le secteur du design transport.

gare au prix par contre. Et évidemment il faut être très motivé et bosseur pour ce type de parcours :mrgreen:
gaia

Message(s) : 59

Message par Jules de Cube » 28 Oct 2016, 13:50

Merci a tous d’avoir répondu a ma question
Jules de Cube

Retour vers Le Salon