par kagi » 15 Mai 2017, 10:06
J'ajouterais quelques trucs pour optimiser les perfs en sculpt:
En premier, les paramètres de ta carte graphique. Comme tu as une Nvidia et moi aussi, ça va être facile: dans le panneau de config Nvidia, mets la gestion d'alimentation à 'performances maximales'. J'ai constaté qu'avec un autre réglage, si ton objet est lourd en polygone (ou ta scène assez conséquente), tu vas avoir des lags plus ou moins importants. Donc ce réglage permet de récupérer un peu de perf/réactivité.
Ensuite, c'est de désactiver l'antialiasing. Lui aussi bouffe pas mal de ressources.
Après, regarde tous les réglages un par un et fait les changements que tu juges nécessaires. Ils ont tous un descriptif pour te guider dans tes choix.
Ensuite dans Blender, je préfère largement utiliser Dyntopo plutôt que le Multires. Malgré ce qu'en dit Zeauro, de mon côté j'ai remarqué que je perds plus rapidement en perf avec le Multires qu'avec Dyntopo.
Aussi, si tu as besoin d'une grosse densité en polygone, avec Dyntopo, tu peux faire un 'detail flood fill' pour augmenter la densité de tout ton objet, puis désactiver Dyntopo. Tu récupéreras déjà pas mal en réactivité au sculpt sur des objets assez lourds.
Tu peux également peindre localement pour augmenter la densité sur une zone, puis désactiver Dyntopo.
Un truc assez important aussi, c'est de mettre ton objet dans un calque vide et de n'activer que celui-ci. La aussi tu peux récupérer pas mal de ressources. Aussi, tu peux optimiser ta viewport en désactivant 'Outline Selected' ou carrément en utilisant 'Only Render'. Les deux sont dans le panneau Properties (N) > Display.
Enfin, voilà. Et pour te donner une idée:
Sur ce modèle qui fait très exactement 17 612 576 triangles, je peux toujours sculpter dessus de manière fluide et rapide. Que ce soit en appliquant une grosse texture (ici, les carreaux un peu partout sur le crâne) ou en sculptant localement les détails.
Je n'ai qu'une 'modeste' 970 comparé à ta 1080Ti, alors chez toi, ça devrait passer aussi.