Blender 2.78, carte graphique, plantage en mode edit

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: Blender 2.78, carte graphique, plantage en mode edit

Message par Lambda » 05 Juil 2017, 19:39

La mienne est modulaire, mais date un peu. Par contre mes GTX était en PCI express 2.0 et la 1080ti en pci express 3.0... Pas certain de la compatibilité du coup !

Ok pour cdiscount.
Lambda

Message(s) : 120

Message par cedric » 05 Juil 2017, 21:54

ca passe c'est retro compatible. check sur le net
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7060

Message par Lambda » 05 Juil 2017, 22:17

Cool ;)

Bon, et bien, j'ai plus qu'à attendre mon pote et voir ram, proc, CM, alim 8-)
Lambda

Message par Asturias » 06 Juil 2017, 09:45

Lambda a écrit :Après moults essais, j'ai trouvé le coupable :oops:
C'est bien Open GL qui est dans mes GTX580 qui est désormais obsolète !

Ca t'indique quelle version et comment tu peux le voir comme ça je vais regarder aussi ?

J'ai les derniers drivers NVIDIA et ça n'arrive quand même que très rarement depuis un moment.
Asturias

Message(s) : 289

Message par Lambda » 06 Juil 2017, 14:50

Bonjour,
C'est parti pour le devis.
1 cg 1080 nvidia
2 upgrade ram pour faire plaisir à ma CM
3 flashage du bios pour dire que je suis au top !

Je vous en dirait plus des que j'aurais quelques chiffres. Mais y a pas de raisons de ne pas faire !
Lambda

Message par Lambda » 06 Juil 2017, 14:52

Asturias a écrit :
Lambda a écrit :Après moults essais, j'ai trouvé le coupable :oops:
C'est bien Open GL qui est dans mes GTX580 qui est désormais obsolète !

Ca t'indique quelle version et comment tu peux le voir comme ça je vais regarder aussi ?

J'ai les derniers drivers NVIDIA et ça n'arrive quand même que très rarement depuis un moment.

C'est simple. Telecharge le soft bench de OpenGL. J'ai plus le nom en tête. S'il plante, c'est que ta carte est vraiment obsolète. C'est mon cas !
Si ça plante pas, ça te retourne ta versions.
Lambda

Message par Asturias » 06 Juil 2017, 15:15

J'ai testé avec OpenGL Extensions Viewer et ça fonctionne pour ma GTX 580. Ca m'indique version 4.4 pour l'OpenGL mais le test se fait sur la version 4.3 max. C'est une version 3Gb de la GTX 580, ça vient peut-être de là.
Asturias

Message par Lambda » 06 Juil 2017, 15:53

Mais du coup, blender 2.78c passe sans bug ?

Par ce que moi, les deux miennes, de nada, ça plante. CF ce que j'ai montré en vidéo.
Ceci dit, peut-être que tu as acheté les tiennes plus tard que moi et qu'ils avait intégré une version plus récente que sur les miennes.

Je pense déjà changer de carte et si ça re plante pareil, il faudra alors que Blender se bouge les fesses :twisted:
Lambda

Message par Asturias » 07 Juil 2017, 08:56

Ca a planté quelques fois exactement comme dans ta vidéo mais ça ne le fait plus depuis un moment. Après, j'avais 2 GTX 580 3Gb, une dans un PC de jeu et l'autre dans mon PC principal et celle du PC principal est morte donc possible que le plantage venait du fait que la CG était en train de mourir (la GTX 580 du PC de jeu est du coup venue en remplacement). Je ne sais plus exactement la chronologie des évènements donc sans certitude.

C'est par contre sûr que les version 3 Gb sont sorties après les versions standards mais sur le site de NVIDIA, les GTX 580 sont censées supporter OpenGL 4.1 http://www.nvidia.fr/object/product-gef ... 80-fr.html
Asturias

Message par Lambda » 07 Juil 2017, 16:11

Ouch ! Voilà un beau mélange d'infos :oops:

Alors, Blender au démarrage c'est le processeur et la ram de la carte mère.

Ensuite, tu manipule la scène, en mode edit justement -> c'est bien la carte graphique et plus précisément la partie Open GL. D'ailleurs, tu note que 4.4 ça ne passe plus alors que Blender dit qu'il faut au moins openGL 3.3. Il faut qu'ils mettent à jours leurs infos car là y a un souci !

Tu fais un rendu (cycles) tant que tu fait ton rendu sans bouger ta scène, c'est ton processeur ou le moteur cuda de la carte graphique qui tourne donc pas de problème. En revanche si tu manipule ta scène avec le rendu c'est bien Open GL qui est derrière.

En gros c'est ce que j'ai compris.

J'ai cependant une dernière question sur la 1080 ti. Du coup est-ce que ça va planter comme avant ou pas ? Comme je ne suis pas certain de Blender ; CF ce que j'ai indiquer plus haut, quelle version d'Open GL utilisez-vous, pour ceux d'ont la 2.76, 2.77 et 2.78c tourne sans bug ?

Merci beaucoup
Lambda

Message par Asturias » 08 Juil 2017, 08:58

Est-ce que tu as déjà eu d'autres bugs graphiques hors Blender type l'écran qui devient noir puis qui revient à la normale ? Si oui, tu peux aussi envisager comme ça l'a fait pour moi que c'est juste la CG qui vieillit et la version d'OpenGL n'est pas forcément en cause. J'ai un vieux PC portable (il doit avoir 6 ans) avec un puce graphique intégrée et Blender ne plante pas dessus.
Asturias

Message par Lambda » 08 Juil 2017, 11:29

Non, je n'ai pas constater ce genre de choses (ecran noir etc... juste des freeze dans certains cas et un bloquage y compris sur linux).

Par contre, pendant l'utilisation d'openGL, que ça rame beaucoup ; oui !

Je pense que la caractéristique qui fait que c'est obsolète c'est qu'un soft marche sur la version 2.75, par exemple, et plus dans la 2.76, 2.77... et au dessus ! Là on peut commencer à se poser la question.

Autre chose, un test bench peut vérifier les performances et il ne faut pas confondre avec directX qui est un autre moyen propriétaire de faire fonctionner la 3D en mode plutôt dégueulasse !
Lambda

Message par Asturias » 09 Juil 2017, 10:17

Par curiosité, j'ai testé du coup l'OpenGL sur mon PC portable et c'est du 2.1.
Asturias

Message par jemian » 09 Juil 2017, 23:34

OpenGL 3 date de 2008 quand même. Donc ton matos a plus de 10ans si je comprends bien. je comprends mieux tes soucis :D
jemian

Message(s) : 2797

Message par zeauro » 10 Juil 2017, 10:22

jemian a écrit :OpenGL 3 date de 2008 quand même. Donc ton matos a plus de 10ans si je comprends bien.

Un standard est rarement adapté par tous les constructeurs au moment même de sa sortie.
De plus pour les pc portables, on parle probablement d'un cpu Intel qui va gérer les graphismes les premiers sont sortis en 2010).
En 2008, il y avait tout simplement pas de support de 3D par pc portable sans CG.
La première génération était sur de l'OpenGL 2.1.
Et c'est en 2011 que la seconde génération est passée à du 3.1.
Ensuite, il y a les assembleurs et les commerçants qui passent derrière qui vont introduire une autre latence.
Du coup, son matos était peut-être une fin de stock encore vendu comme neuf en 2012.

Pour la BF, la poliitique est de ne pas supporter du matos de plus de 5 ans.
Donc OpenGL 2 au minimum, cette année pour la 2.79. Et l'année prochaine, les 2.8, ce sera de l'OpenGL 3.

Asturias n'a pas de souci avec son portable avec la 2.78. Il en a un pour la 2.8.
Lambda ne devrait pas avoir de souci avec la 2.78.
Ce n'était pas sa carte graphique ou Blender qui déconnait.
C'était son driver qui n'arrivait pas à se mettre à jour sous Windows.
Il ne devrait même pas avoir de souci avec les 2.8, lui.
zeauro

Message(s) : 977

PrécédentSuivant

Retour vers Le Salon