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Blenderlounge • Consulter le sujet - Critique aaaaajnjcbdjhc

Critique

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Critique

Message par zgorg » 14 Août 2017, 07:46

Bonjour,

j'ai expérimenté design spark pendant moins d'une semaine et après qq tutos je pouvais faire exactement ce que je voulais dans la partie 3D et me laissais même aller à des élans artistiques...(la version payante étant space claim)
après un mois de tutos réguliers sur Blender j'essaye de me remémorer ce que j'ai vu ci et là, et je suis aussi un tuto de 365 pages en parallèle.
J'ai tenu bon, mais je m'aperçois que je n'arrive à rien d'autre que reproduire lamentablement certaines opérations. Je n'arrive à quasiment rien, me bat toujours avec l'orientation.
Je cherche comme repartir d'une face pour en faire un plan de travail? Comment extruder un cercle depuis une surface afin de la creuser ou l'étendre? des choses que je parvenais à faire après 30 minutes de DS et surtout comment jongler entre vue 2D et 3D. j'ai réussi à avoir la création du "point" via un addon (ah oui sinon on prend un carré et on lui enlève 3 points.pratique...) Je cherche comme arrondir les bords rapidement mais déjà j'ai oublié sur blender. ou même comment projeter une courbe de mon choix, depuis le bord pour le tailler à ma guise en creusant le bord depuis cette courbe...
bref plus j'avance, plus je me sens frustré. mais peut être est ce par ce que je suis toujours un noob au pays des raccourcis.
les touches d'opérations automatisées qui me manquaient lors de mon court passage sur sketchup et ses innombrables addons mal finis, adieu sous blender.
Ne serait il pas temps d'évoluer vers une prise en main un peu plus intuitive via la souris et les vues?
par exemple le triple clic pour sélectionner un objet, double pour une face, simple pour un point ou arrête selon le positionnement...et pourquoi laisser des options menus en double à différents endroits?
et pourquoi ne pas répartir les différentes étapes en onglets afin d'avoir une interface conviviale et légère avec quelques icônes bien significatif et les raccourcis bien sûr...
bon 1ère choses j'ai choisi le thème science lab. un peu de couleurs ça fait pas mal aux yeux
et si certains veulent garder la vieille interface.
c'est comme dans inkscape la fenêtre peut être éclatée mais la plupart gardent l'organisation en un seul module...
pour moi c'est un paradoxe vouloir personnifier des détails et imposer des énormes choses pas logiques
bref
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Re: Critique

Message par stilobique » 14 Août 2017, 10:05

Je connait pas design spark, mais le comparer avec blender me parait maladroit ; car de ce que j'ai vu il s'agit d'un soft surfacique. Donc en effet si tu essais d'utiliser blender avec la même méthodologie tu n'arrivera à rien. Le surfacique permet de bosser des surfaces, de creuser, de joindre de superposer... blender étant un tools polygonal pour la modé c'est plus complexe et moins intuitif mais à raison. Je n'ai aucun conseil à donner sur le sujet car c'est peut être un outils dont tu n'as pas nécessairement besoin.
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Message par zeauro » 14 Août 2017, 12:18

Ce n'est pas parce que Blender ne répond pas une logique de logiciel CAD comme le site de design spark le présente que Blender ne répond pas à une autre logique artistique.

A part, une pub grossière pour un soft payant, je ne vois pas ce que tu viens chercher ici.
Il est évident à qui s'est attardé 10 minutes sur un tutoriel pour débutant qu'il est simple de se rappeler comment naviguer entre les vues de Blender grâce au pavé numérique ou au menu dédié.
Blender a une utilisation importante et intelligente de la souris et c'est en partie la raison pour laquelle il est reconnu comme un excellent soft de modélisation.
Faire une extrusion est la base des tutos pour débutant. Et c'est toujours la même manip quelque soit ce que l'on extrude.
Blender a des onglets, des icônes significatifs mais avant tout; l'interface fait la part belle aux titres et labels.
Tout est rangé et lisible sans abréviation.
Blender n'impose rien d'aberrant dans son interface de base au vu de son ambition de suite 3D qui va de la modélisation à la réalisation d'animation en passant par la création de jeu vidéo.
Tout cela est customisable. Et bientôt des templates seront fournis pour les divers usages.
Et sur ce forum, il y a une section addon bien remplie par ses membres.
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Message par cedric » 14 Août 2017, 12:19

Clair que c'est de la pub déguisée ! lol
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Message par zgorg » 21 Août 2017, 00:45

ok stilobique merci pour ta réponse constructive, j'ai saisi la différence. un mixte à priori serait pas possible donc.
et pour les 2 autres ok je comprends votre réaction mais il s'agissait d'un ressenti sincère et donc je n'ai pas fait de détour et il ne s'agit nullement d'une pub ahaha j'aurai pu aussi bien citer tinkercad ou un autre que j'ai survolé. et quand au fait d'orienter la vue oui merci tu les as même dans le menu view en bas, quand tu connais pas encore les raccourcis. simplement je parle d’extrusion en biais circulaires par exemple et là il faut passer par des opérations booléennes et un bon coup de main. or sur un logiciel surfacique tu rajoutes un cercle en surface sans point de contact avec d'autre point de maillage et tu extrudes donc pour un débutant c'est bcp plus intuitif. c'était donc une forme de question, quand à savoir pourquoi il ne pourrait pas intégrer ce genre d'approche pour une manipulation plus aisée. mais bon les 3 clics restent une option intéressante...
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Message par zeauro » 21 Août 2017, 13:38


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Message par zgorg » 28 Août 2017, 10:08

on en reparle dans 10 ans on verra qui avait raison. tu le prends de très haut et comme je dis c'est mon avis. par contre j'étais sur les tutos de blender guru et lui aussi que certaines configurations ne répondent pas à une logique de base.
après que tu es un mesh surchargé c'est pas tout à fait vrai car tu peux faire la fonction simplifié et c'est très efficace. après si c'est pour arriver à un résultat extérieur à moins de faire des films pixar c'est quoi le problème d'intégrer une fonction supplémentaire? le fait que des gars comme toi disent non il faut pas? moi je suis passé par des logiciels apparemment utilisés plus pour ingénierie. je cite un logiciel simple comme tinkercad par rapport àla remarque faite et tu sautes sur l'occasion. très bien tu le prends d'aussi haut que tu veux moi je te trouve justement très bas à juger ce qui est comme je l'ai dit une critique. dsl on a pas la même vision pour moi la critique est constructive surtout quand elle vient de débutant qui n'y pige que dalle comme tu dis si bien...mais bon les grandes entreprises qui inclue ça à leur évolution créative sont des blaireaux. de toutes façons perso je pense pas que tu sois la bonne personne pour me répondre. à croire que t'as jamais été un débutant...
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Message par stilobique » 28 Août 2017, 10:14

Le soucis c'est qu'il ne s'agit clairement pas d'une critique. Tu cite Andrew Price, il sait faire de bonne chose comme du l'archi, mais il n'a jamais travaillé en studio pour du gros vfx ou du jeux vidéo et ça se voit tout de suite. Il y a des logique de prod qui son critiquable mais ça demande d'avoir fait de la prod pour avoir le recul nécessaire. Sur ce, le sujet est clos car on tourne en rond pour rien :) .
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Re: Critique

Message par zeauro » 28 Août 2017, 14:41


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Re: Critique

Message par cgranjon » 30 Août 2017, 11:29

[mode troll on]

C'est dommage qu'il n'y ai pas de mode de sculpt, de rig, de hair ou encore Cycles sous Design Spark et TinkerCAD. C'est une petite feature qui les rendraient mieux...

...

...

[mode troll off]
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Re: Critique

Message par zgorg » 10 Mai 2018, 11:24

Content de voir que 2.8 me donne 100% raison même si depuis 9 mois j'ai appris Blender en l'état. avec qq modif de touches (ah le drag and drop avec le clic droit pour select quel confort ou le simple clic droit pour faire |A|...) j'avais vu dans OpenGL un futur dès que j'ai expérimenté mon 1er rendu GL, Clément l'a fait. Je ne saurais me comparer mais Meci bcp l'Ami.
donc la critique n'est pas forcément négatives comme certains semblent s'en offusquer. mais je comprends...
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Re: Critique

Message par zgorg » 10 Mai 2018, 11:25

bon finalement ça aura été bcp plus rapide que 10 ans et TANT MIEUX
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Re: Critique

Message par zgorg » 10 Mai 2018, 11:41

Et par rapport au mode sculpt oh que oui c'est un complément utile et sans forcément surcharger le maillage. mais ça demande une connaissance approfondie pour travailler de paire dans ce sens. Blender est un logiciel qui offre une tonne de possibilités encore plus simplifiables dans leur utilisation en faisant des passerelles entre les différentes possibilités, sans perdre la possibilité d'entrer plus à fond dans le détail...par exemple le clic prolongé fait son apparition dans 2.8 youpi
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Re: Critique

Message par AdrienR23 » 27 Sep 2019, 04:17

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