Blender 2.69, 2.70 etc

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Blender 2.69, 2.70 etc

Message par cedric » 13 Oct 2013, 17:46

Je vous propose ce post pour discuter de la suite de blender et de ce qui est en court ou de ce qui va être fait.

Par exemple, voici le compte rendu du Blender Developer Meeting Notes de ce dimanche.

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) 2.69 Release Candidate status

- Campbell Barton will gather fixes that would go to the RC branch. He'll propose this tomorrow on this mailing list.

- Tuesday (possibly) we then call for another RC Ahoy, for a second release candidate.

- Splash for RC2 should be updated too. Campbell proposes to find a way to handle it by code (not committing pngs each time).

2) Next release - plans for 2.70

- A refresh or changes in UI startup defaults will be handled during the next weeks. Final proposal is not expected until week after Blender Conference. (Which is in 2 weeks already).

- Because of the upcoming conference, we propose to not move to "BCon2" (which is "release targets defined") before November 3. Might even be later.

- We also need time to check with the Google Summer of Code students which branches can be migrated over to trunk.

- Sergey Sharybin: his "threaded update" branch is almost ready for trunk!

- Howard Trickey mentions his student (Sketch Mesh) also started a review with him for inclusion in trunk.

- We also will be able to tackle compatibility issues for 2.70 (like texface, nodes, ...). That might mean that files saved in 2.7x versions won't read fully compatible in 2.6x versions - with a warning on load.

We will first collect all compatibility issues here in wiki for further review:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2 ... y_Breaking

- Meeting ended with discussion about the menu option "reset to default value" in the UI, which seems to have issues still - mostly because it's not well defined what the default is - or where a default is being defined. Brecht and Campbell will work together on finding a good solution for it.

Laters,

-Ton-
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7037

Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ben » 13 Oct 2013, 22:25

J'ai vu ceci aussi :

Warp Transform :

Super sympa :)
Ben

Message(s) : 5

Message par cedric » 14 Oct 2013, 09:57

Oui j'ai vu ça aussi hier, bien cool !

Sinon mauvaise nouvelle pour le SSS, comme il y a encore plein de bugs il ne sera pas dans la 2.69 et peut être pas dans la 2.70 non plus.

Sinon, si on regarde le compte rendu plus haut, on a :

- A refresh or changes in UI startup defaults will be handled during the next weeks. Final proposal is not expected until week after Blender Conference. (Which is in 2 weeks already).

Ils vont donc surement changer certaines valeurs par défaut dans les prefs.
On peut penser à certains trucs comme le clic de sélection VBos, les textures en GLSL etc.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par cedric » 29 Nov 2013, 12:01

Un dev de pixar se met sur blender pour bosser sur opensubdiv !

http://www.blenderartists.org/forum/sho ... ntegration

Ça sent très bon !

Vray 3 sur blender en officiel !

L'alembic est en court de création sur blender, donc on aura accès à guerilla et ça en fera donc une suite de soft de malade et de qualité ciné.
Car guerilla c'est comme arnold, renderman etc, le top du top !

Qui dit Opensubdiv, dit Ptex.

On a vu tourner les modifier en nodal, donc on peut espérer avoir le displace en nodal et donc pouvoir bosser avec UDIM texture.

Et plein d'autres choses encore.

L'actu Blender en 2014 va être plutôt sympa, vivement !
cedric
Administrateur

Message par frez » 29 Nov 2013, 13:25

la ça promet ! blender passe un cran au dessus avec tout ça ! manque plus un p'tit rafraîchissement de l'UI et c'est top ! ;)
frez

Message(s) : 2213

Message par Lambda » 29 Nov 2013, 18:25

Bonjour,

J'ai peut-être pas compris l'utilité de ce mécanisme. Mais cela n'ajoute pas vraiment de facilité à la modélisation.

Si, le coup de la déformation, quand on tente de faire un tuyau ça va aider de pouvoir tourner selon un angle. Mais le reste... Bof !

Reste un détail qui me gêne... l'UI ! Je me voie mal avec un bandeau en haut à la façon Autocad :evil:

Donc pour moi, là, en l'état, ce n'est pas une avancé. Après, je peux me tromper. Et si je me trompe, je suis prêt à revenir en arrière sur ce que je dis dans mon sujet. Ne me blâmer pas, je ne fais que donner mon avis ! :roll:

Merci.
Lambda

Message(s) : 120

Message par ArnaudT » 29 Nov 2013, 19:20

Lambda a écrit :Mais le reste... Bof !
[...]Donc pour moi, là, en l'état, ce n'est pas une avancé.

Mais de quoi tu parles ???
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 454

Message par cedric » 29 Nov 2013, 20:03

Il doit parler des modifiers en nodal !

Il y a une autre vidéo que je n'ai pas retrouvé qui montre la puissance du truc et ça permet de faire bien plus que le système actuel.

Pour le design, celle d'andrew va à la poubelle donc no stress ^^
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 29 Nov 2013, 21:12

cedric a écrit :Il doit parler des modifiers en nodal !

Tout à fait ;)

cedric a écrit :Il y a une autre vidéo que je n'ai pas retrouvé qui montre la puissance du truc et ça permet de faire bien plus que le système actuel.

Ah oui, là, j'avoue qu'en manque de données, j'ai du mal à avoir un avis objectif. Mais comme j'ai dit, je peux me tromper ;)

cedric a écrit :Pour le design, celle d'andrew va à la poubelle donc no stress ^^

Ouf ! J'aime biender pour ce qu'il est, rapide, pratique et intuitif une fois qu'on amis le pied dedans. Enfin, intuitif... il faut passé la phase ou l'on ne comprends rien, mais ensuite on peut évoluer :roll:
Lambda

Message par ArnaudT » 30 Nov 2013, 10:28

Oui, moi aussi j'aime Blender pour ce qu'il est, et j'ai hâte de voir ce que la 2.7 va donner :)
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 454

Message par Lambda » 30 Nov 2013, 11:46

Tiens ! À propos !

J'ai cru comprendre que l'on allais certainement perdre la rétro-compatibilité des créations :oops:

Donc je me demande du coup si, un fichier créer dans les versions précédente sera ouvrable dans la 2.70 et plus ?
Si l'appends fonctionnera ?

Pour le reste, vous avez mon avis ;)
Lambda

Message par cedric » 30 Nov 2013, 11:51

Tout dépend ce qu'ils vont modifier.

Tu pourras toujours utiliser une ancienne version pour finir ton taff.
cedric
Administrateur

Message par Vivien » 30 Nov 2013, 12:03

Elle est prévue pour quand la 2.70 ?
Vivien

Message(s) : 139

Message par cedric » 30 Nov 2013, 12:06

On compte 3 mois entre deux versions je pense, donc, dans 3 mois ^^
A moins qu'ils ne prennent plus de temps pour celle ci histoire d'avoir un truc stable vu les changements qu'il va y avoir.
cedric
Administrateur

Message par Lambda » 30 Nov 2013, 13:50

Hum 3 mois !

Mais si ça pouvait duré un peu plus et que la version soit plus pro, je n'aurais rien contre par contre. :roll:
Lambda

Suivant

Retour vers Le Salon