Le principled Hair est une forme sous laquelle devrait se présenter le nouveau hair shader du GSOC.
Pour l'instant, le node a été mis en place dans la branche mais c'est juste de l'UI. Il ne fonctionne pas lors d'un rendu Cycles. D'après le planning de l'étudiant, il met le code dans la branche, la semaine prochaine et vérifie si ça fonctionne, la semaine d'après.
Freestyle continuera de fonctionner en tant que surcouche dans le futur.
Peut-être que son interface sera revue et ses modifiers transformés en nodes.
Mais de toute façon, ils ne mélangeront pas les effets Freestyle et Cycles ou Eevee dans le même nodetree.
C'est des trucs complètement indépendants. Tu ne peux pas les mettre sous la même forme de nodes dans le même espace et par là-même, sous-entendre que des connexions sont possibles entre ces noeuds.
Le nouveau moteur NPR pourra peut-être le faire avec Eevee. Mais ce ne sera pas le même moteur que Freestyle et il n'ira pas aussi loin que Freestyle dans la complexité de stylisation des tracés.
Si il y a un principled toon gérant aussi les tracés avec ce nouveau moteur; il ne fonctionnera probablement qu'avec Eevee. Ca sera encore une exception de plus d'incompatibilité entre Cycles/Eevee. Ca risque de faire beaucoup.
On ne peut pas leur en vouloir d'y aller étape par étape. D'abord voir si la base ne cause pas trop de problèmes et ensuite on verra.
Pour info, ça fait quelques jours que presque tous les effets spéciaux d'EEVEE sont absents.
On a plus d'AO, de motion blur, de depth of field, de bloom. Et freestyle est aussi mal géré par Eevee.
(C'est probablement lié à une récente modif qui aurait pété les view layers.)
C'est juste pour rappeler qu'il n'est pas évident de faire fonctionner ce qui est déjà là.
L'auteur du nœud shader to RGB avait proposé un nœud Slice Shader pour gérer les aplats. Mais il a été convenu qu'il ressemblait beaucoup un nodegroup et qu'il pouvait être ajouté sous forme d'addon.
Le noeud shader to RGB vient d'être ajouté. Mais paradoxalement, ce avec quoi on voudrait le tester vient de sauter.
On n'est pas vraiment dans une phase très intéressante pour tester la 2.8. Cette semaine, ils doivent fixer les bugs.
Il ne devrait pas y avoir de nouveautés. Au mois de juin, ils auront l'équipe de Spring à l'étage en dessous. Les discussions deviendront beaucoup moins théoriques.
Au fait, ce que je ne captais avec la nouvelle organisation des collections a été expliqué dans un article du blog.
https://code.blender.org/2018/05/collec ... nd-groups/
Enfin, ça ne règle pas tout. Il y a encore des manques. Il faut voir comment fonctionnera le système d'overrides et les masques dans la 2.8.
Faire un exclude de la collection pour un view layer de la 2.8 est équivalent avec un exclude layer d'un renderlayer de la 2.79. Mais quid des mask layers ?
D'un autre côté, ça sert probablement à rien de rendre un view layer comme ça. Il suffit d'avoir une passe de masques qui gère les collections.