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Blenderlounge • Consulter le sujet - Blender 2.69, 2.70 etc aaaaajnjcbdjhc

Blender 2.69, 2.70 etc

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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 02 Août 2018, 08:51

Le grease pencil a bien évolué.
La gestion des textures se fait enfin aussi en 3D, et ne reste plus 'face caméra".
Rien que cela peut faire un appel du pied aux entreprises qui font de l'anime+CGI, où on ne compte plus les mix 2D+3D avec effets de tissus sur vêtements gâchés par un manque total de perspective.
Et il a été aussi pris en compte un modifier mirror, sans avoir à jouer avec des arrays en négatif comme déjà débattu.
Dommage qu'il ne se mette à jour que quand on finit le tracé actuel.

les matériaux/fill sont clairs, et on peut facilement remplacer un set déjà existant pour mettre à jour des couleurs sur des dessins déjà faits, comme sur OpenToonz, mais en beaucoup plus accessible.

La phase créer Grease pencil + passer en mode draw pour dessiner semble de trop selon moi. on crée un objet grease pencil, on devrait directement pouvoir dessiner.
De plus, pour l'instant, le widget de navigation est désactivé en draw. ce sera corrigé sans nul doute.

Pour les matcaps, le fait de pouvoir ajouter ses propres textures devrait mettre fin à toute polémique :-)
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 03 Août 2018, 11:24


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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 17 Août 2018, 20:24

Je m'étonne que personne n'en ai encore parlé ici… https://code.blender.org/2018/08/blende ... ng-update/

L'alpha 2 est disponible !

Et le planning a changé, avec pas mal de décalage, comme on pouvait s'y attendre.



ps: si ça intéresse du monde, j'ai traduit l'article.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 17 Août 2018, 22:55


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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par cedric » 18 Août 2018, 09:10

Leur idée de single column avec deux texte à gauche est con je trouve, ça prend trop de place.
Donc à voir ce qu'on pourra modifier.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 18 Août 2018, 21:08

Un super tuto qui fait un tour d'horizon du nouveau Grease Pencil: "Learn the basics of Grease Pencil and the 2D animation workflow in Blender 2.8 Alpha 2"


Les spécialistes de l'anim' 2D, vous en pensez quoi ? Ça donne envie, non ? :D
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par cedric » 18 Août 2018, 22:56

Très bon tuto oui, j'ai testé et c'est fun ^^
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 19 Août 2018, 07:48

Carrément! et le grease pencil va être encore plus génial avec les récentes fondations posées pour le modifier armature, et donc la future gestion native des bones avec déformations.
Je me demande comment vont être gérés les layers.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 19 Août 2018, 10:20


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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 19 Août 2018, 11:36

Pour être plus précis, voici les sources d' Antonio Vazquez qui ont mené à mon interprétation :

Put in place all pieces for Armature modifier
https://developer.blender.org/rB96d9b20 ... e07f190195

WIP: Add basic functions to deform
https://developer.blender.org/rBc3ba891 ... 408be300fb

ce qui m'inquiète, c'est que désormais les commits semblent rayés et grisés avec mention :
This commit has been deleted in the repository: it is no longer reachable from any branch, tag, or ref.

c'est passé à la trappe entretemps !?
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 19 Août 2018, 13:36

Comme il a retiré les commits, aussi tôt, je ne les avais pas vu passer du tout.
Mais le fait qu'il les retire ne veut pas forcément dire qu'il abandonne l'idée.

Vu que beaucoup de gens le lui demande, il s'est peut-être dit qu'il valait mieux ajouter le modifier Armature, une fois, qu'il serait fonctionnel.
Laisser traîner un modifier Armature qui ne marche pas pendant plusieurs semaines dans la 2.8, pourrait mener à des interpellations constantes sur le fait qu'il ne fonctionne pas.

Maintenant que j'y repense, un modifier armature permettrait de faire la même chose qu'avec les layers pour la partie cutout. Le weight paint des vertex groups peut très bien être uniforme. Et dans ce cas, on n'a pas forcément à créer une tonne de layers ou à les dupliquer, diviser. Ca ajoute de la granularité en simplifiant le travail au niveau des layers.

Mais pour la déformation de dessin, je ne suis pas persuadé du résultat. On a forcément quelque chose de plus joli en reprenant le tracé pour les frames suivantes.

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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 19 Août 2018, 15:40

Oui, il faut voir ça comme une future technique qui viendrait en complément.
je te rejoins sur la reprise des tracés, surtout en animation 2D, où on peut créer une image intermédiaire "morphée" qui peut sembler "déformée et aberrante" en fixe, mais qui dynamise l'animation en mouvement, tout en évitant de faire plusieurs images intermédiaires.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 20 Août 2018, 14:52


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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 27 Août 2018, 18:22

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu :

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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 15 Sep 2018, 07:58

Avancée sympathique pour le grease pencil :
l'effaceur doux est beaucoup plus réaliste avec un bien meilleur feeling.
un petit effet d'opacité atténué qui donne un résultat beaucoup plus proche de ce que l'on connait dans les softs 2D.
l'emplacement/preview de la brosse est encore assez aléatoire selon le zoom, au début j'ai même cru qu'il ne s'affichait que quand on appuyait sur le clic action.

En parcourant le site développeurs, j'ai vu la proposition de Zeauro sur le fait d'afficher toutes les brosse de sculpt par défaut.
2000% d'accord, on perd de la place pour rien, et on passe son temps à switcher entre des brosses groupées, alors qu'on devrait y accéder directement. Certes, on a le menu "favoris" mais ce type de groupement ralentit tout.
un comportement à la Krita avec accès direct de presets ,quelle que soit la brosse et ses propriétés, serait vraiment l'idéal.

les options de sculpt telles que dyntopo sont beaucoup trop loin et devraient se rapprocher du centre de la topbar.
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