Blender 2.69, 2.70 etc

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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par jemian » 30 Oct 2018, 15:35

Une idée de quand ils vont mettre le baking de la displace et surtout celui du vector displace dans la 2.8?
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 30 Oct 2018, 18:11

Aucune idée.
Il y a du baking du displace possible dans le cas d'un sculpt avec multires mais autrement rien.

La 2.80 sera la première version a officiellement supporté le vector displacement.
Il est peu probable que son baking soit également de la partie.
La série 2.8 doit exploiter beaucoup mieux Opensubdiv. Mais ils vont y aller pas à pas.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 30 Oct 2018, 18:16

Vu que ce n'est mentionné nulle part pour les premières versions de la 2.8x (ou alors je l'ai raté), je suppose qu'on peut tabler sur une arrivée assez tardive du baking (>2.82 ?).
Ça n'a pas l'air d'être une priorité d'ailleurs.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 30 Oct 2018, 18:48

Clément vient de restaurer l'adaptation de la grille quand on zoome dans les vues ortho.
Et Germano a corrigé le snap pour qu'il la prenne en compte.

Antonio a aussi créé un autre overlay de fading pour que tous les GP layers, autres que le GP layer actif, soient moins opaques que ce dernier.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par jemian » 31 Oct 2018, 13:29

c'est embêtant pour le vector displace parce que je vois pas de logiciel free qui fait le baking. Pour ceux qui ont zbrush c'est top par contre.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 31 Oct 2018, 17:30

Au fait, on en a pas parlé mais l'header des properties est maintenant vertical et on peut le mettre à gauche ou à droite.

Alexander Gavrilov a ajouté une option Cycles-Aware Keying à l'autokeyframing.
Ainsi lorsque l'on a une F-curve cyclique, l'insertion d'une clé loin du cycles de base, à la Xième répétition de celui-ci, se retrouve insérée dans le cycle de base au lieu devenir sa nouvelle fin.

Pablo a déplacé le panneau du color management de la Scene Tab à la Render Tab.

Antonio a ajouté aux layers du grease pencil une option de verrouillage automatique.
Lorsque l'on dessine, on ne modifie que le layer actif mais lorsque l'on passe en edit mode ou sculpt mode : ce n'est pas le cas.
L'option prévient donc de modifier un autre layer que le layer actif dans ces modes sans avoir à les verrouiller manuellement.

Jacques Lucke a ajouté aux Empties Image plusieurs options.
L'info essentielle est qu'il y en a une pour les afficher en vue Perspective et une autre pour l'afficher en vue Ortho.
Les empties Image peuvent donc être affichés dans les deux, l'une ou l'autre ou aucune de ces situations.
Personnellement, j'aurais trouvé plus logique la désactivation en vue User plutôt.
Mais comme je n'étais pas traumatisé par la suppression des background images, ça me va.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 31 Oct 2018, 22:09

zeauro a écrit :Au fait, on en a pas parlé mais l'header des properties est maintenant vertical et on peut le mettre à gauche ou à droite.

Ce qui est à la fois une (légère, quand même) perte de place dans pas mal de cas et en même temps je trouve ça plus pratique et lisible

zeauro a écrit :Mais comme je n'étais pas traumatisé par la suppression des background images, ça me va.

Ça faisait doublon et c'était peu clair, notamment pour les novices.
Tant mieux, on a un seul outil qui fait les deux.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par jemian » 01 Nov 2018, 18:34

"l'header des properties est maintenant vertical" ah oui c'est de ma faute^^ un gars sur RCS proposait
de les mettre sur 2 rangées et j'ai contre proposé en vertical. Pablo a trouvé ça super
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 01 Nov 2018, 19:24

Et ben c'est une bonne idée je trouve, même si les icônes manquent encore de couleur pour les repérer plus vite (et chopper les réflexes), je trouve qu'à la vertical c'est plus lisible, et je préfère avoir de la place en vertical pour ce genre de panneau.
Pis en les mettant à droite, j'ai très vite accès au paramètre sans que ça ne m'attire le regard, et très vite cliqué sur l'icône qui va bien (on balance la souris tout à droite de l'écran et voilà).


De manière générale, maintenant que l'interface est relativement complète et commence à être peaufinée (les couleurs qui arrivent pour les icônes :) ), je trouve ça très agréable et puissant à l'usage.
La comparaison avec la 2.79 montre un sacré bon en avant, passé la perturbante perte de réflexes au début.
Y'a encore quelques petits trucs qui mériteraient d'être amélioré pour gagner du temps (ex: le panneau shading devrait avoir un raccourci), mais on écrira des add-ons ^^ :)
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 01 Nov 2018, 19:45

oui, l'header vertical est vraiment un plus.
plus besoin d'étirer le panneau pour afficher tous les onglets.

Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit sur BA, il faudrait vraiment un pie menu officiel pour changer de workspace.
On pourrait configurer les workspaces à afficher dans les préférences de l'addon.

Edit : @Jemian , je viens de voir ton Artstation, ça déchire !
le portrait de la fille m'a scié. Respect
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 01 Nov 2018, 21:09

jemian a écrit :"l'header des properties est maintenant vertical" ah oui c'est de ma faute^^ un gars sur RCS proposait
de les mettre sur 2 rangées et j'ai contre proposé en vertical. Pablo a trouvé ça super

:lol: C'est demandé depuis des années.

Et le design a été officiellement validé depuis le mois de mai, lors de la codequest. Quand William a produit ce mock-up.
https://developer.blender.org/F3274162

Ils ont produit des tas de doc de design pendant la codequest. Et c'est vrai que c'est assez bizarre de ne pas en voir certains avancer plus vite alors qu'ils veulent sortir la beta dans 2 semaines.
Sur Blenderartists, il y a un type qui a râlé à propos du redo panel.
Et William a confirmé qu'il devrait être affiché dans la Tool Settings tab des Properties.
Mais c'est toujours pas là.

Ce qui est à la fois une (légère, quand même) perte de place dans pas mal de cas et en même temps je trouve ça plus pratique et lisible

Pour revenir au header vertical. Si il prend vraiment trop de place, on peut toujours le fermer.
C'est comme la toolbar. En fait, c'est plutôt des tabs verticales.
Le header est resté horizontal et comprend toujours le switch de l'éditeur mais, maintenant, en plus la ligne du contexte.
Et lui aussi peut être masqué.
Dernière édition par zeauro le 01 Nov 2018, 21:41, édité 2 fois.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 01 Nov 2018, 21:34

zeauro a écrit :Sur Blenderartists, il y a un type qui a râlé à propos du redo panel.
Et William a confirmé qu'il devrait être affiché dans la Tool Settings tab des Properties.
Mais c'est toujours pas là.

J'ai vu passer ça, je l'attend avec impatience, il est très pénible actuellement à se pointer tout seul, constamment, sans pouvoir le désactiver.

Ethan Aeris a écrit :Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit sur BA, il faudrait vraiment un pie menu officiel pour changer de workspace.
On pourrait configurer les workspaces à afficher dans les préférences de l'addon.

Auquel cas, sous forme d'add-on, pas de base (trop de config à faire pour qu'il fonctionne).

Au pire, on en ferra un ;)
D'ailleurs niveau interface et add-on, c'est intéressant les nouvelles possibilités, notamment les pop-over, même si y'a un peu de travail pour re-concevoir les interfaces.

zeauro a écrit :Ils ont produit des tas de doc de design pendant la codequest. Et c'est vrai que c'est assez bizarre de ne pas en voir certains avancer plus vite alors qu'ils veulent sortir la beta dans 2 semaines.

J'en profite pour mettre ce lien, ça peut servir pour voir l'évolution: https://developer.blender.org/project/board/12/
(et je viens de me rendre compte que je n'étais même pas abonné :roll: :?)
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 02 Nov 2018, 08:12

Auquel cas, sous forme d'add-on, pas de base (trop de config à faire pour qu'il fonctionne).
Au pire, on en ferra un ;)


J'étais bien motivé pour en faire un addon, mais entre la documentation de la nouvelle Api non finalisée, et le fait que le changement de workspace ne s'affiche pas dans la console, je n'ai pas trouvé toutes les informations pour cela.

Ou alors, qu'ils fassent comme pour la toolbar flottante avec espace, mais sur une autre touche qui afficherait la liste des workspaces.

D'ailleurs, je sens que ça va être sportif le portage 2.7x vers 2.8 .
En regardant vite fait, il y a des améliorations avec la gestion différente des register /unregister.
mais au niveau des opérateurs, j'ai cru comprendre qu'il faudra rajouter des suffixes/préfixes.
Les conventions de nom semblent aussi plus draconiennes.
Le bon côté, c'est que ça fera un code plus propre.

Avec le temps :-)
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 02 Nov 2018, 09:53

Ethan Aeris a écrit :J'étais bien motivé pour en faire un addon, mais entre la documentation de la nouvelle Api non finalisée, et le fait que le changement de workspace ne s'affiche pas dans la console, je n'ai pas trouvé toutes les informations pour cela.


Essaye avec ça ;)
Code : Tout sélectionner
bpy.data.window_managers['WinMan'].windows[0].workspace = bpy.data.workspaces['NomDuWorkspace']

Les données du workspace c'est bpy.data.workspaces, y'a aussi des outils dans bpy.ops.workspaces.

Au passage, c'est pas mal la notion de workspace dans le code, ça aide un peu mieux à clarifier la différence entre les workspaces, windows, screen, view.

Ethan Aeris a écrit :Ou alors, qu'ils fassent comme pour la toolbar flottante avec espace, mais sur une autre touche qui afficherait la liste des workspaces.

J'en ferais bien un raccourci à mettant dans le menu des favoris, pour les workspaces de base.
Mais c'est vrai qu'un pie avec les 8 workspaces principaux ça serait pratique.

Ethan Aeris a écrit :En regardant vite fait, il y a des améliorations avec la gestion différente des register /unregister.

C'est-à-dire ?
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 02 Nov 2018, 15:00

Super sympa, merci pour le workspace !
Curiosité oblige, comment tu as fait pour trouver l'information :-) ?
je vais voir ce que je peux faire avec ;-)

Pour les favoris, on ne peut pas encore mettre un onglet de workspace, en tout cas l'option n'apparait pas quand je fais bouton droit.

la principale amélioration des register/unregister semble être qu'il suffit de déclarer toutes les classes, pour ne faire qu'un seul register.

exemple :

Code : Tout sélectionner
classes = (
    FooClass,
    BarClass,
    BazClass,
)
register, unregister = bpy.utils.register_classes_factory(classes)


source de l'information:
https://en.blender.org/index.php/Dev:2.8/Source/Python/UpdatingScripts
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