Blender, pensez vous pouvoir bosser avec ?

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Blender, pensez vous pouvoir bosser avec ?

Message par cedric » 08 Août 2013, 13:13

Hello,

Que pensez vous de blender par rapport à votre utilisation perso ?
Quels sont pour vous ses avantages, ses inconvénients et quels sont les domaines que vous aimeriez connaitre plus ?
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Re: Blender, pensez vous pouvoir bosser avec ?

Message par MitchDesignTV » 09 Août 2013, 02:54

En ce moment je bosse avec en pro!
Je bosse sur une pub super simple de médicament contre les démangeaisons cutané et blender est top pour ca.
Il y a du Cell Fractal.

Et je bosse aussi avec sur la creation d'un monstre pour un film japonais qui n'a pas un gros budget.
Ma boite s'occupe de tout les VFX pour ce film.
J'ai choisi blender car j'adore le scuplt, retopo, cycles et surtout le systeme de Hair (c'est une bete a poile)
Bon je t'avoue que pour peindre mes textures sous blender j'ai du mal donc je me suis remis sous mudbox pour ca. Faudrai que je bosse plus cette partie mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.
J'aimerai le rigger, l'animer et le rendre avec blender.
Le pense que je vais en chié grave avec le rig mais bon avec Maya aussi.

Donc j'aimerai en connaitre plus sur le texture peint, le rig (quadrupède) et aussi la gestion des gros projets.
Bon ce n'est que 4 ou 5 cuts dans le film.
MitchDesignTV

Message(s) : 66

Message par Midway » 09 Août 2013, 06:56

Personnellement j'ai du apprendre Blender pour une boite de jeu vidéo qui voulait se lancer dans la 3D sans grand investissement. Ce fut une révélation par sa simplicité et sa rapidité dans une production.

Après est ce que les boites l'utilisent en général ? tout le monde me dit que non alors je me force à refaire du Maya pour préparer un showreel... est ce que je fais bien je ne sais pas ^^"

Mais s'il fallait comparer les deux oui blender est moins lourd, mieux pensé, les développeurs ont l'air de penser à l'utilisateur avant tout. A côté de ça il a l'air de moins bien gérer les grosses scenes et peine quand on pousse les simulations ou autre, comparé à un soft autodesk.
Midway

Message(s) : 4

Message par otsoa » 09 Août 2013, 19:41

Sur le blenderclan il y'a quelques personnes qui l'utilisent sur leurs prod, Coyote entres autres, moi aussi, mais pas de clients pour l'instant je commence à peine.

Tiens un autre varois qui fait du blender je suis ton voisin !
otsoa

Message(s) : 72

Message par cedric » 12 Août 2013, 12:58

Là je fais des persos pour une série super connue du monde de la BD en 3D qui sort je ne sais quand.
Je fais donc les persos sur Blender et les exporte dans maya pour fournir à mon client une scène utilisable.

Grâce aux outils de Blender, je gagne donc tu temps et de la qualité, c'est plutôt fun et je peux même sortir des rendu rapide de ce que ça donne pour voir si tout passe bien.

Quand j'aurai une pub ou autre à faire, je pense passer par blender aussi vu que cycle fonctionne bien.
Faut que je vois pour le rendu réseau ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par Nicolas R » 13 Août 2013, 16:32

Salut, je suis graphiste dans un studio interne à un labo pharma.

On utilise C4d depuis la v8 et, on fait beaucoup de packs, de la plv et des stands, un peut d'animation aussi.
J'ai testé Blender Cycles il y à quelques mois pour faire des rendus de produits pharma et cosmétiques car sur C4d, c'est assez pénible dès qu'il y à des objets transparents, et je vais compléter par une formation à la rentrée, afin de l'intégrer pour ce type d'utilisation. Mais, pour de l'illustration médicale, il me parait être un super renfort à C4d, car les outils de modelage sont vraiment bien, et surtout pour les outils de dépliage, le développement GSOC de la partie paint est vraiment très intéressant.
Nicolas R

Message(s) : 92

Message par epitaphe » 05 Oct 2013, 12:46

J'adore blender, et ce depuis les versions 2.4*

Etant indépendant, je suis amené à bosser aussi bien de chez moi qu'en presta directement chez le client, principalement sur 3ds/maya.

Est ce que je pense pouvoir bosser avec ?

Oui, je le fais d'ailleurs, je gagne un temps fou en modé, uv, sculpt etc, même s'il y a tout un concept à réapprendre, je trouve même que le rigging dans blender est pas dégueulasse du tout . En revanche il y a un gros bémol, cycles ...

Je ne comprends pas ce choix de moteur de rendu unbiased orienté gpu >_<

Entre les restrictions cuda sur les textures, le grain qu'il est tout simplement impossible d'enlever sur des scènes intérieures et autres, j'ai beau avoir une titan, je me retrouve à avoir des temps de rendu de dingue pour avoir qqchose de plus ou moins propre.

Autre chose qu me rends dingue, c'est que même en ayant une petite renderfarm perso pas dégueulasse du tout, le rendu par cpu est juste inenvisageable, et la je parle même pas de rendu d'animations. Bref, je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, cycles est juste inexploitable en prod (sauf peut être pour ceux qui font du rendu produit ou ce genre de choses)

Donc pour résumer, blender en prod est juste excellent, je l'utilise depuis des années en tant que free, et n'a rien à envier aux poids lourds à condition d'investir dans un moteur de rendu pour remplacer cycles. Je suis encore sur vray 1.5 en attendant de mettre à jour en version 3 suivant les prix appliqués.

Voila mon avis qui n'engage évidemment que moi ^^
epitaphe

Message(s) : 2

Message par cedric » 05 Oct 2013, 12:54

Yo et bienvenue !

Oui, il existe d'autres moteurs comme VRay et avec la 3.0 ça devrait bien le faire !
Il y a aussi guerilla qui sort bientôt et il nous manque juste l'alembic pour pouvoir en profiter et là ça va faire mal tellement le moteur est bon et puissant.

Cycle est encore jeune, donc faut lui laisser le temps de s'améliorer je pense.
cedric
Administrateur

Message par stilobique » 06 Oct 2013, 18:15

cedric a écrit :[...]

Cycle est encore jeune, donc faut lui laisser le temps de s'améliorer je pense.

Oui, vouloir dire que ce render est fait pour de la prod n'est pas possible ; c'est toujours en dév. et des changements peuvent intervenir rapidement. L'utilisation de Vray reste bien plus intéressantes pour avoir un render solide de suite.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par Briand3D » 08 Oct 2013, 15:34

Je commence à bosser avec pour tout ce qui est modélisation.

Je m’intéresse beaucoup au moteur de rendu type cycle, j'ai du mal à revenir sur Vray quand on a goûté au rendu Gpu c'est dur de changer.

Pouvez-vous parler dans le prochain podcast des différents moteurs (Octane, Cycle).
Je prendrai bien Octane, j'ai l'impression qu'il n'est pas encore bien intégré dans Blender, il faut peut être mieux attendre Guerilla avec Alambic.

Je vous remercie.
Infographiste 3D Freelance
Portfolio
Briand3D

Message(s) : 111

Message par cedric » 08 Oct 2013, 15:57

Octane s'améliore bien, il y a maintenant la librairie de shaders intégrée, donc très pratique pour gagner du temps à mon avis.

La diff avec cycle c'est surtout le shaders qui sont déjà fait, donc plus simple à prendre en main.
Je trouve qu'il bouffe plus de ressources que cycle, donc avoir une carte qui ne fait que du rendu n'est pas un mal.

Je vais me faire un rendu d'objet pour me mettre à jour tiens !
cedric
Administrateur

Message par pid » 12 Oct 2013, 08:18

C'est pas des objects, mais une librairie de matériaux (liveDB), des shaders que les utilisateurs upload
A noter que les shaders Octane, ca n'est pas juste un shader et basta.
Les versions de base (diffuse, glossy, specular, portal, MixShader), si il permettent de faire direct des choses photoréalistes, peuvent être tweakés à volonté via le système nodal
pid

Message(s) : 213

Message par Briand3D » 12 Oct 2013, 13:46

Merci pour vos réponses sur les moteurs de rendu.

Je commence à tester un moteur de rendu qui pour moi va tout déchirer, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment (Cédric va me comprendre :D ), je ne l'ai pas encore assez étudié pour l'instant.

@+
Portfolio
Briand3D

Message par ioko » 12 Oct 2013, 15:43

Spotted direct :p
Cédric + moteur de rendu qui déchire = Guerilla
ioko

Message(s) : 110

Message par Briand3D » 12 Oct 2013, 16:18

:D Cédric a raison ça déchire, il est génial !!! :D

C'est grâce à Cédric avec toutes les vidéos de formation qu'il fait que je suis allé voir autre chose que 3DS et Vray, je le remercie pour tout ce qu'il nous montre ( après plus de 20 années dans la 3D, j'en apprends encore :oops: ).

PS : Que tes chevilles n'enflent pas trop ;)

@+
Portfolio
Briand3D

Suivant

Retour vers Le Salon