Physique et fluide

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Physique et fluide

Message par Zelig63 » 03 Déc 2019, 07:04

Bonjour,

Je cherche à faire une animation ou une boule animée par la gravité tombe dans un récipient rempli de liquide. Lorsque la boule est animé par une animation avec deux images clés, le liquide se comporte comme attendu. Par contre, lorsque seule la gravité anime la boule, la boule traverse le fluide comme s'il n'existait pas. Comment puis-je faire pour que la deuxième façon de faire bouger ma boule permette l'ionteraction avec le fluide?
Zelig63
 
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Re: Physique et fluide

Message par zeauro » 13 Déc 2019, 13:46

Il n'y a pas dans Blender de moteur physique avec un solver unique prenant en charge de multiples effets physiques.
Il y a une simulation pour faire tomber les objets rigides et une autre pour faire des liquides.
Et on ne peut pas avoir d'interaction simultanée entre ces 2 choses.

Il faut donc tricher avec la physique en choisissant d'en faire une avant l'autre.
Si tu animes la chute de la boule avec les rigid bodies, il faut convertir le cache de la simulation physique en clés d'animation. Il y a un item Bake to Keyframes fait pour ça dans le menu Rigid Body.
A partir de ça, tu peux utiliser ta boule comme obstacle dans la simulation de fluide.
Puis, une fois la simulation de fluide faite, tu peux considérer que le fluide devrait pousser la boule dans un sens.
Tu peux modifier l'animation de la boule, refaire la simulation et continuer avec plusieurs itérations comme ça.

A la rigueur, tu pourrais essayer avec les particules de type Fluids de faire une interaction entre un système de particules avec les propriétés d'un fluide et un autre système fait d'une grosse particule lourde.
Mais ça demande de ne pas être pressé car le multi-threading n'est pas assuré, d'avoir une bonne machine et d'être plutôt à l'aise avec les particules.

Blender n'est pas un logiciel scientifique cherchant à retranscrire fidèlement les lois de la physique.
C'est juste un logiciel où on essaye de faire des jolis rendus d'éléments naturels connus.
Et gérer rien qu'un effet physique à la fois, ça demande déjà beaucoup de ressources pour l'ordinateur de monsieur tout le monde.
zeauro
 
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