Fin de Softimage --> transition Blender ?

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Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par julius » 10 Mars 2014, 15:38

Bonjour à tous,

comme vous devez la savoir, Autodesk est sur le point d'arrêter le développement de Softimage, soft que j'utilise depuis plus de 10 ans.
J'envisage donc une transition vers Blender, ne pouvant plus encadrer Autodesk, et surtout ne voulant plus leur céder un centime.
J'ai vu que Blender s'avère assez complet, mais pour le moment, je n'ai pas encore trouvé trace d'un outil de scattering digne de ce nom. Est-ce que cela existe ?

Merci pour vos réponses.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 10 Mars 2014, 15:48

Oui et c'est tout con !

Tu crée des particules et lui met les objets que tu veux scatter sur le mesh.
Tu peux créer des maps pour dire ou il y en aura et tu peux (si tu utilise les hair pour ça) les placer à la main direct sur le mesh.

Voilà un exemple.



En cherchant si un addon existait j'ai trouvé ça en 2s ^^



Ou > http://blendersushi.blogspot.fr/2011/08 ... e-way.html
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par julius » 10 Mars 2014, 17:23

Salut Cédric, et merci pour ta réponse.

pour la seconde vidéo, j'avais vu également, mais c'est quand même assez limité. C'est pour cela que j'avais écrit "digne de ce nom" ^^.

Au final, c'est quand même assez loin de ce qu'on peut faire avec ICE, mais c'est déjà pas mal. Merci !
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 10 Mars 2014, 17:42

Sur maya, tu es obligé d'utiliser un script ou plugin.

Après, oui Ice n'a pas d'égale donc t'es sur de ne pas retrouver ce que tu avais et ce avec n'importe quel soft.

A voir si modo a des outils de scatter potable.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par julius » 10 Mars 2014, 18:06

ok merci,

quel dommage quand même de jeter ce soft à la poubelle comme ils le font...J'ai l'impression de revenir des années en arrière.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 10 Mars 2014, 18:08

Concrètement tu peux continuer de bosser dessus encore 10 ans, c'est juste qu'il ne sera pas mis à jour.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par frez » 10 Mars 2014, 19:19

et si y'a des bugs il seront jamais corrigé, d’où l'intérêt de s’intéresser a blender ;)
Dernière édition par frez le 11 Mars 2014, 12:15, édité 1 fois.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par julius » 10 Mars 2014, 20:55

Les premières annonces d'Autodesk parlaient d'une péremption des licences des utilisateurs d'ici 2017 je crois. C'est à dire que même si tu as acheté le soft, tu n'auras plus le droit de l'utiliser...Scandaleux. Je crois qu'ils sont revenus dessus, mais je ne sais pas si c'est officiel.
De toutes façons, même si cela est finalement possible, l'évolution des machines, des systèmes d'exploitation, drivers etc feront que softimage ne sera plus supporté assez rapidement donc...

Sinon, je continue à explorer les features de Blender. Est-ce qu'il existe un outil "randomize" à appliquer sur le scaling/rotation/transfo des objets ?
J'ai vu ton option randomize dans ta vidéo cédric, mais il n'y a quasiment aucun contrôle.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 10 Mars 2014, 21:07

Il y a un nouveau modifier noise qui va sortir.

https://www.youtube.com/watch?v=t4MG6LMBrFQ

Si tu fais du motion design, peut être que C4D est plus adéquat.
Les modifiers de blender sont vraiment puissant, mais pas sur ce tu ais ce que tu recherche.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par julius » 11 Mars 2014, 08:35

C4D paraît pas mal également, mais il est plus cher ;)

Ça m'a l'air très bien ce modifier ! Est-ce que les modifiers peuvent-être appliqués aux particules ?

Après j'arrête de vous embêter avec mes questions. J'aimerais pouvoir tout tester par moi-même, mais je n'ai pas le temps de me coller sur 3 softs à la fois pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.

Merci en tous cas pour toutes ces infos.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 11 Mars 2014, 11:35

Oui tu peux utiliser les modifiers sur les particules.

look le podcast de la soirée vfx acec coyhot partie 2 et 3.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par cedric » 11 Mars 2014, 14:31

Blender est un très bon soft, mais faut prendre en compte ses manques dans son choix.
Pour moi qui fait de la mod + anim + rendu il est parfait, manque quelques trucs mais on sait contourner.

Pour d'autres choses comme le motion design etc, là je ne saurais dire si il est le bon choix.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par zeauro » 11 Mars 2014, 16:55

julius a écrit :Sinon, je continue à explorer les features de Blender. Est-ce qu'il existe un outil "randomize" à appliquer sur le scaling/rotation/transfo des objets ?
J'ai vu ton option randomize dans ta vidéo cédric, mais il n'y a quasiment aucun contrôle.


Oui, il y en a un.
Menu Object -> Transform -> Randomize Transform.
Puis il ne te reste plus qu'à mettre des valeurs maximales.

Depuis 2011, il y a un projet de particules contrôlées par des nodes.
Mais depuis, le travail s'est surtout limité à améliorer les nodes.
Et il semblerait que cette année, à l'occasion de Gooseberry, ils revoient enfin les particules.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par ArnaudT » 12 Mars 2014, 10:07

cedric a écrit :Pour d'autres choses comme le motion design etc, là je ne saurais dire si il est le bon choix.


De ce que j'ai entendu, C4D serait plus adapté au motion design, ne serait-ce que la possibilité de l'aller-retour C4D/After.
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Re: Fin de Softimage --> transition Blender ?

Message par MitchDesignTV » 13 Mars 2014, 04:01

Il y a un add-on Blender qui pourrait te faire un genre de ICE c'est Sverchok
http://nikitron.cc.ua/blend_scripts.html
Sur Blender Sushi, il y a pas mal de tuto!
http://blendersushi.blogspot.jp/
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