Blend4web quelques questions.

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Blend4web quelques questions.

Message par Mareck » 25 Juil 2014, 19:58

Salut à tous,

Je suis tombé sur une news qui parlait de Blend4web: http://www.blend4web.com/en/ et je me suis dis qu'ajouter de la 3d temps reel sur mon site pourrait être sympa, il me manque un coté dynamique (mon site est pur html/css).
J'ai dl la doc, mais je n'ai pas encore fini de la lire.

Est ce qu'il y a des gens qui l'utilisent ici?
J'aurai besoin de vos lumières.

Je cherche à présenter quelques objets que j'ai modélisé, voir de petites scènes.

Donc je me demande quel est la procédure (en version simplifié).
Je crée une scène, l'exporte, l'upload sur mon site ainsi qu'un bout de code ou un programme qui permet d’interpréter la scène et de l'afficher pour le visiteur, c'est quelque chose comme ça?

Je ne cherche pas de formule magique qui fait le truc en 2 clics, mais juste a savoir si c'est quelque chose d'accessible, sans passer 3 mois pour acquérir des compétences de programmeur.
Et si tout est hébergé sur mon propre site.
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par stilobique » 25 Juil 2014, 20:31

La dernière démo technique est sympa ; il faut que je test justement. Le creneau du soft c'est à priori de faire du pousse boutons, que tout soit simple. Je test se soir je te tiens au jus :) .
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par Corentin3D » 26 Juil 2014, 04:08

Salut,

J'étais intrigué, du coup je suis aller voir ce que s'était (je ne connaissais pas du tout).
A priori ca m'a l'air pas mal, j'ai effectué un petit test avec mon fameux spot en aberration chromatique.

Image

Donc en gros, tout ce que tu fais dans Blender, modeling, texturing, shaders, lighting, animation, etc, est exportable en HTML avec Blend4web. Ce qui est un gros avantage pour ceux qui ne savent pas coder par exemple. J'ai pas encore testé avec les particules, post process effects (bloom, aberration chromatique, etc) etc, etc.

Différentes options de Blend4web apparaissent dans les différents menus, caméras, light, etc, afin de les paramétrer pour l'export.

Apparemment ca ne marche qu'avec le render internal.

Le bémol je dirais que c'est la qualité des rendus, c'est pas de l'UDK quoi...

Faut aussi que je matte comment ajouter des splashscreens image ou vidéo, avec un loader par exemple, et faire concrètement ce qu'on peut faire dans un moteur de jeu de base quoi.

Mais déjà c'est sympa pour faire de la préviz sur le web si on veut pas passer par une plateforme de type verold, sketchfab, etc.

Maintenant je sais pas si ils vont continuer de le dev ?? pour améliorer tout ca.

Je vais creuser tout ça ! Merci pour cette découverte. Ca serait cool de pouvoir faire de beaux rendus 3D temps réel pour de la visite d'archi ! Ca ajouterait un gros plus pour les architectes qui commencent à venir sur Blender avec les addons déjà dispo sur ce secteur !

EDIT : Ha ben si en fait :) pour avoir des trucs sympa et interactive ou dynamique faut quand même mettre les mains dans le code :) Je comprends, mais c'est dommage pour ceux qui ne savent pas programmer d'avoir des trucs automatisé (pour le coup j'assume le push button) :)
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par Corentin3D » 26 Juil 2014, 09:08

C'est encore moi.

Je viens de faire quelques tests sous Unity que je vais te mettre en dessous avec l'exe.
Je cherchais également une solution rapide en fait pour publier des modèles 3D sur mon site, du coup c'est l'occasion de m'y mettre sérieux.

Alors après avoir testé Blend4web, pas très concluent, je vais également lire la doc posé, j'ai été voir les tutos qu'ils proposent, je trouve que ca explique pas forcément correctement, aucun tuto vidéo, il faut rapidement coder pour avoir des choses spécifiques.

Du coup, j'ai testé 2/3 trucs sur Unity (j'ignorais au passage que le dev sous Unity était OK avec la 3D vision de Nvidia, pour le coup je m'éclate encore plus).

J'ai exagéré les effets post-process, mais c'est pour te montrer qu'avec 0 ligne de code on peut arriver a un truc sympa.

Alors tout d'abord il y a le .EXE ici : http://sendbox.fr/pro/iddbyvdqgoci/TEST ... Y.rar.html

Et voici quelques screenshots :

Image

Image

Image

Donc pour ma part, Unity reste très souple et rapide, sans coder et arriver a des résultats correct, après bien sûr si tu veux des choses spécifiques tu devras passer par le code, mais pour présenter des modèles tu n'as pas besoin de code, tous les presets suffisent LARGEMENT.

A ++
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par Mareck » 28 Juil 2014, 10:03

Merci Corentin pour les retours.
Je n'ai pas pu tester ce week end, mais je m'y mets des que j'ai le temps.
Du coup avec Unity c'est le même principe, le visiteur n'a rien a downloader pour visualiser?

Au fait bravo pour ton taf, je suis passé sur ton site, c'est chouette ce que tu fais.
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par stilobique » 28 Juil 2014, 10:25

Unity il faut DL le player. C'est un plugin ; par contre pour Blend4Web c'est du HTML5. Sous Unity ça sera pour la prochaine version sans plugin il me semble.
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par Mareck » 28 Juil 2014, 12:44

Ok donc Blend4Web est bien l'outil qui correspond à mes besoins aujourd'hui.
Merci Stilobique

Des que j'ai fini l'image en cours je me lance, ainsi que python et l'anim, et la mod de perso et ...
On en fini jamais ^^.
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Re: Blend4web quelques questions.

Message par stilobique » 28 Juil 2014, 13:14

Parcours un peut le thread sur Blender Artist ; il doit y avoir des choses sympa.
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