BlenderLounge Francophone

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: BlenderLounge Francophone

Message par afromanga » 13 Août 2014, 12:19

OK ! Merci Tous pour vos commentaires ,les conseils et les liens. thks Frez ,je me pencherai sur tes liens
Au passages toutes mes excuses au forum et en particulier ceux qui se sont senti visé...

Encore Merci
afromanga

Message(s) : 16

Message par cedric » 13 Août 2014, 14:18

Le top pour apprendre c'est de se mettre sur skype à plusieurs et de bosser ensemble le même domaine.
Je l'ai fait plein de fois et ça aide à mort.
A condition que tout le monde participe au lieu de simplement regarder ce que montrent les autres.
Être actif plutôt que passif quoi.
Car en étant passif on aide personne et on ne s'aide pas soir même.
Le rififi sur blender est vraiment simple donc c'est faisable de bien le maîtriser rapidement à plusieurs.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par 3dSaM » 13 Août 2014, 15:14

salut
je découvre ce topic...
Toutes les réponses sont déjà données mais j'aimerais ajouter quelques trucs.
Voilà tout juste 1 an que je pratique Blender, pas assez à mon goût par manque de temps. Et c'est bien celui-ci qui est le 1er pb. Faire des tutos sur le rigging, on me le demande régulièrement et je prévois d'en faire mais c'est très long, en tout cas pour moi, il m'a fallu par ex une bonne journée pour faire celui sur le facial. J'aurai préféré passer cette journée à expérimenter d'autres trucs dans Blender mais j'ai estimé sympa de partager ces astuces pour la communauté. Le temps pour un freelance dont je suis, on court après...quand on a plus de taf pro, on avance sur ses trucs persos, et très vite le pro prend le dessus (et pas souvent sur Blender dans mon cas).
il y a 1 an je ne connaissais rien de blender, le rigging je l'ai simplement expérimenter et c'est là la deuxième partie de ma réponse : de manière générale le rigging est plus l'affaire d'expérimentation personnelle que de tutos. Certes il y a des généralités mais comme tout le monde l'a dit on les trouve facilement. Le reste c'est de l'astuce de la réflexion des essais etc, ma CarToon par ex m'a pris au moins 3 semaines de tests en tout genre (j'ai passé en revue tout les controllers du panneau Bone Constraint en me demandant par ex, tiens comment pourrais-je exploiter ce truc sur mon projet?), malgré les apparences tout y est très simple et si je devais la refaire 3 à 4 jours suffiraient.
Le secret, il n'y a donc pas, faut juste se foutre des coups de pied au cul et bosser!!
ça c'est mon côté vieux réac' ^^
Un sincère bon avancement et n'hésite pas à partager tes trouvailles!
3dSaM

Message(s) : 301

Message par cedric » 13 Août 2014, 17:55

Bon, après, il faut quand même avouer qu'en rigging, skinning, il n'y a quasi rien en français.

Je vais me mettre à jour et je ferai une vidéo d'initiation au rigging, un truc simple qui nous donne les bases.
Après, oui c'est comme tout, il faut bosser, expérimenter, mais c'est comme pour la mod etc, ce n'est pas différent.

Il y a ceux qui vont apprendre par eux même via des tests et recherches et il y a ceux qui n'ont pas cette notion et qui vont apprendre uniquement par des tutos.
Il y a ceux qui vont le faire par curiosité, en essayant d'aller le plus loin possible et ceux qui vont se satisfaire de ce qu'ils savent faire sanc chercher plus loin.

Je dirai qu'afromanga est dans cette seconde catégorie, donc si il n'a pas de tuto en français, il se sent piégé.
Pour les autres, 3dsam, pixl etc, c'est diff, c'est votre métier et vous essayez d'aller le plus loin possible pour gagner du temps et être plus afficace.

C'est comme le hangout de sev, il prenait tout son temps, se prenait la tête, je lui disais qu'il pouvait aller bien plus vite, mais il s'en foutait car pour lui c'était un plaisir et il avait bien raison.
Pour moi, l’efficacité prime, je suis une grosse feignasse et refaire une chose déjà faite me gonfle.
Pour ça que je bosse pour trouver les méthodes les plus efficaces et les plus rapide.

Bon, je m'égare un peu, mais je veux dire qu'il y a différentes catégories de personnes, et celle qui ne fera pas l'effort d'aller plus loin ou de bosser toute seule sera toujours bloquée à ce qui lui est proposé.

Comme le disait pixl, il y a ceux qui participent au forum via des tutos, via des news, et il y a ceux qui ne font que regarder.
Pour qu'une communauté vive, il faut participer, même si on est débutant, frez m'aide bien pour les news par exemple.
Donc, afromanga, si tu as des choses à partager que tu connais, n'hésite pas, les autres seront forcément plus enclin à t'aider si toi même tu les aide aussi ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par afromanga » 13 Août 2014, 18:24

OK c'est compris , je vais suivre vos conseils, c'est vrai que ça prend du temps,mais y a que ça pour apprendre et s'appliquer avec un discipline de fer.

Vivement grand merci, vos commentaire me seront bien utiles....

j'en profite pour exposer un soucis
Sinon dite moi,aviez vous aussi eu un peu peur de la modelisation a vos début dans la 3D ? c'est un truc dont j'ai une forme de phobie, je me dit que c'est très dure et que j'y arriverais jamais et j'abandonne a chaque début,bien que j'ai très envie d'apprendre a le faire... moi j'aime beaucoup plus l'animation car de base j'ai été formé a l'animation 2D en 2007,puis au moment de commencer a apprendre blender en 2008 j'ai vite abandonné,découragé par l'ancienne interface et aussi que j'avais du mal a comprendre la modelisation....

Je peux vraiment surpasser cette forme de phobie et apprendre a Modeliser ? genre au moins atteindre un niveau basique voir intermédiaire ??

thanks
afromanga

Message par afromanga » 13 Août 2014, 18:28

t'as raison Cédric. Moi ce n'est pas mon métier mais je rêve d'en faire aussi un métier de polyvalence... Car la 3D ouvre beaucoup de porte dans l'industrie, pour l'instant je suis étudiant en Cinéma audiovisuel et je veux profiter et apprendre la 3D en autodidacte sur blender, au lieu d'aller vers d'autre soft...
afromanga

Message par cedric » 13 Août 2014, 18:46

Pour apprendre la mod, il faut faire des trucs très simple et monter en difficulté au fur à mesure.
Comme pour tout quoi ^^
cedric
Administrateur

Message par jemian » 14 Août 2014, 01:15

La phobie de la modélisation est un dur passage
Je te conseille de commencer avec des formes simples
où tu peux prendre du plaisir rapide.
Pas faire comme moi à faire un corps humain qui m'a appris plein de chose mais
à recommencer 3 fois la même chose t'es vite dégoûté.( bon sur 3dvf aussi c'est pas leur truc Blender, désolé Corentin :) )
Heureusement le blenderLounge est là. Même si on sait qu'il manque des chapitres,
il y a toujours pleins de gens passionnés à te faire découvrir leur trucs et à te motiver.
jemian

Message(s) : 2797

Message par afromanga » 14 Août 2014, 05:53

Merci a tous,thks Cedric et Jemian,je vais m'appliqué peu a peu en suivant vos conseils alors ^^ ...
afromanga

Message par Brice » 14 Août 2014, 19:15

C'est peut-être la peur de la scène vide aussi, et dans ce cas passer par le box modeling ou le dyntopo pour avoir rapidement une forme générale à affiner. :)
Brice

Message(s) : 44

Message par Kanablanco » 05 Sep 2014, 01:02

Slt Afromanga 8-) ,

Une petite histoire :

C'est en 2008 (20 ans )que je découvre Blender via un oncle qui me montra un verre qu'il avait réussi à modélisé sur Blender, vraiment très désireux de faire de la 3D (depuis tout petit, l'âge de 12 ans éxactement). Je me suis mis à chercher le soft et c'est notre ami Google qui m'a aidé..Bien évidement je ne savais pas que les tutos existaient sur le web :shock: et pire quand je l'ai découvert sur le SDZ( Open Classroom) après faire le tutos de la table qui m'a pris pas mal de temps pour vraiment comprendre à quoi servait tel ou tel boutton, ouvrir mon esprit à ses lectures de tutos qui me faisaient mal à la tête, étaient bien pénible mais au finish bénéfique.

Au début,sur un Pc je savais manipuler une sourie, un clavier, le logiciel paint et le chemin pour trouver les jeux installés et bien sur je ne savais pas qu'il existait l'action annuler(Ctrl+Z). C'est ainsi que sans méthodologie, je commençais à modéliser des visages de perso en foutant vraiment mais vraiment n'importe quoi, des spheres et des cubes etc... Un an après je découvre le clan et je crois la première version que j'ai manipulé était la 2.46a, sur les forum je découvre bien des choses et bien sur le Ctrl+Z :lol: , vous vous imaginez combien de fois j'ai du être précis dans mon apprentissage pour pas faire d'erreurs dans ce que je voulais ^^ .. Ce que je voulais te dire , c'est que tu devras faire des efforts considérables de compréhensions et d'adaptation pendant un temps, mais après tout sera niquel crois moi ;-) .A l'époque y avait déjà pas mal de tutos utiles sur le clan et le fait que je sois rentré sur mon premier fofo, j'ai découvert et appris énormément grâce à leur aide.. Bien sur dans le temps , l'aide diminue et tu commences étrangement à apporter de l'aide aux autres, étrangement tu te sens membres d'une famille , bah oui!! c'est comme la famille une communauté. C'est vraiment énorme en terme de valeur dans la vie courante.. Combien de fois, tu devras recommencer tes meshs, mais ce sera bien utile lorsque dans ton évolution tu verras les concepts de topologies..

Le cas par exemple du Rigging, je ne vais pas redire ce qui a été dit mais ce qui a été omis. Dans ton apprentissage à la modélisation, tu verras qu'un bon skinning est toujours bien si le mesh a une belle densité (Meilleurs ratio Edge/Articulation/Respect de l'anatomie ou de la forme générale), voici pourquoi il est important que tu puisses t'essayer à modéliser et poster sur les fofos, crois moi , tu verras via les critiques et conseils des autres que tu évolueras beaucoup dans le temps, quitte à te peaufiner pour l'animation ;).

Concernant des tutos sur l'animation, il y en avait pas mal dans la période 2009/2010 et puis presque plus rien..A part Cgcookies et d'autres mecs qui essaient de balancer des tutos dessus.. Il y avait aussi pas mal de tutos sur le clan concernant le skinning et le rigging, je crois que certains principes sont les mêmes à ce jour , d'autres non :) .. Tu devrais allé pas à pas, en commençant par connaitre les différents types de modélisation et les différents techniques.. EN tt cas , la communauté t'aidera bien souvent ;-) ...

Kanablanco ;)
Kanablanco

Message(s) : 50

Message par afromanga » 05 Sep 2014, 03:42

Hello, Vraiment merci bro Brice and Kanablanco, c'est un sacré parcours Kanablanco ..
afromanga

Message par Kanablanco » 05 Sep 2014, 05:30

Lol et comment ça ?!! tu te rends compte ?! sans le CTRL+Z pendant près d'un an :shock: ! :D Heureusement je connaissais pas modélisé sérieusement sinon ça devait être 2 fois plus galère..E, fait, tout est partit du fait que j'observais les rendus des autres et je me demandais comment il faisait pour avoir d'aussi belle forme :cry: . J'ai donc décidé de m'inscrire et j'ai découvert dans la même période le mot "tutoriel" et surtout "tutoriel vidéos", la philosophie du logiciel, le respect d'autrui dans les communautés, les notions d'humilités et de reconnaissance. Je n'oublierais jamais toute ses personnes que j'ai rencontré jusqu'ici et là si je commence à les cités, je risques d'en oublier tellement :roll: . Des mecs comme FuryJin, qui faisait ce que Wazou fait en ce moment, des tutos vidéos de bonne qualités et pleins d'autres qui avaient des niveaux assez ouf..Rholàlà :) ..

Bref, j'ai pas fini d'apprendre, d'ailleurs Wazou nous nourrit bien à ce niveau ça c'est sur :D !! mais j'ai au moins des petites bases pour m'aider aujourd'hui dans ce que je veux faire et pour apporter moi aussi ma petite contribution d'entraide à autrui, selon mes modestes compétences :?

En gros, n'hésite pas à ouvrir un WIP de mod sur le fofo du lounge ou ailleurs, mais n'hésites pas à t'ouvrir si tu souhaites t'améliorer :)

Kana
Kanablanco

Message(s) : 50

Précédent

Retour vers Le Salon