Blender au Gabon [Atelier libre]

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Blender au Gabon [Atelier libre]

Message par Kanablanco » 25 Août 2014, 23:52

Slt à tous, j'entre dans le vif du sujet :geek: . L'atelier se déroulera à Libreville au Gabon donc en milieu quasi-vierge à l'utilisation de la 3D, façon de parler ;) . Il existe au Gabon une majorité d'infographiste 3D qui tourne autour des logiciels payant comme Maya,3DsMax etc... Le plus souvent ils utilisent des versions Crack de la suite Adobe, dues surement à tous ce qu'on connait autour des softs 3D payant(Onéreux). Le but étant de proposer des solutions puissantes à coûts nul aux particuliers ou aux entreprises etc. Je souhaiterai le faire à court terme sous forme d’atelier de présentation de logiciel de graphisme 2D/3D et sur le long terme accompagné d’une plateforme représentative de travaux graphiques( Fait par des tiers ), l’événement devrait permettre la vulgarisation à l’utilisation des logiciels libres. Pour la première édition, je ne présenterai que la 3D de façon succincte (pas d'initiation ), pour les autres éditions (si tout se passe bien :roll: ) je présenterai le digital painting avec Krita et la retouche avec Gimp.

Le programme qui est présenté ci-dessous m'a été suggéré par quelques membres de whoblend sur le tchat que je remercie au passage(ils se reconnaîtront). Comme je suis un jeune qui se démerde et que j'ai pas de moyens, j'ai décidé de faire sponsorisé l'atelier, j'ai déjà 2 sponsors bénévoles, le premier me fournira le projecteur, le second fera la couverture médiatique qui passera dans une célèbre chaîne local et d'ailleurs internationale vu que la chaîne est sur le satellite avec Canal (je sais pas si c'est le bon terme désolé pour les bavures :) ). Il me manque plus que 2 sponsors , un qui se proposera pour la salle et un autre pour le matériel audio (micro etc.) . Ha oui, je voulais ajouter que l'entrée est gratuite.

Durée de l'atelier : 1h30

Présentation sur Power Point (Bah oui je suis pas sous Ubuntu ^^)

Programme :

- L’imagerie 3D c’est quoi ?(Très brèf)
- Le Logiciel libre c’est quoi ? :o
- C’est quoi blender ? :shock:
- Ce qui a été fait avec (visionnage Big Buck Bunny,Sintel) :P
- Synopsie historique (Très brèves) :roll:
- Que peut-on faire avec ? :o
- Quels sont ses inconvénients ? :?
- Quels sont ses avantages ? 8-)
- Communauté Graphique + Forum :mrgreen:
- Pourquoi un atelier sur la 3D libre au Gabon ? :?:
- Les avantages du libre et de la 3D libre en Afrique Centrale ? :!:
- Questions/Réponses avec le public :oops:

Je demande vos suggestions en terme d'idées, d'organisations etc. n'hésitez pas :) .. Je voulais aussi savoir ai-je le droit de vendre des produits dérivés ( Cd de tutos,t-shirt de l'atelier,casquette etc) pour rentabilisé un peu l'évènnement ?Serait-ce bien? Si oui/non dites pourquoi ? Si vous demandez pourquoi cherchez à vendre des cd, je répondrai que parce qu'il est extrêmement difficile à moindre coût d'avoir une connexion internet et surtout d'avoir du haut débit au Gabon et posséder un support accessible regroupant un ensemble de tuto est une belle réponse à l'apprentissage avec un faible débit. Le débit faible est bien embêtant quand on veut suivre des tutos qui durent pas mal de temps comme les tutos du lounge,de Guru etc. ou encore télécharger des fichiers utiles lourds/légers :| .

Les cd serait pas chères et contiendrais un fichier avec la dernière versions de Blender (je prévois la 2.72), des tutos vidéos notamment ceux du Lounge, je demande au passage l'accord à ses différents auteurs :) , des fichiers Pdf libre sur Blender et Python également. Personnellement, je souhaiterai vendre les cd à 2000fr soit 3,04 euros , le prix d'un Cd est à 1500fr soit 2,28 euros. Pour graver les cd je ne sais pas comment je vais faire, mais c'est pas avec mon petit Pc toshiba à 4Go de Ram que je graverai 100 Cd(Objectif de gravure).
J'aurai voulu faire quelque chose avec initiation, mais le soucis étant le coût pour avoir une salle avec au moins une cinquantaine d'ordinateur ou une vingtaine ..

Voili, voilou je pense avoir fait un contour général, merci d'avance pour vos différentes contributions.Surtout n'hésitez pas à me suggérer ou poser des questions pour que tout soit claire au Maximum. Heu le nom de l'atelier je l'ai pas, je recherche toujours.. :ugeek:

Merci d'avance pour vos contributions ;)

Kanablanco
Kanablanco

Message(s) : 50

Re: Blender au Gabon [Atelier libre]

Message par frez » 26 Août 2014, 17:07

Salut bienvenue ! déjà je trouve que c'est une bonne initiative ! tout ce qui peut être fait pour faire connaître blender est bien, après pour ce qui est de vendre des objet,Cd de tutos,t-shirt, casquette pour rentrer dans tes frais pourquoi pas, une idée tu pourrait monter une association, je sais pas si cela existe dans ton pays ?
Pour les tutos du lounge faut voir avec Cédric ....
Ensuite si ton atelier se fait, on peut faire un p'tite new sur le lounge.
a+
frez

Message(s) : 2213

Message par Kanablanco » 27 Août 2014, 01:23

Slt Frez, heureux de te lire, ça fait longtemps dis donc :) , j'observe souvent de loin tes interventions sur le lounge, c'est bien de te revoir autant actif sur le fofo que les 2 années précédentes dans le clan, tu te faisais rare en fait ..Merci pour la réponse et ta suggestion sur l'association :) (ça existe au Gabon et y en a des centaines ;) ) .. Concernant l'association nous y pensons, quand je dis nous , je parle de moi et 2 autres amis (Des programmeurs ). Nous souhaitons faire quelque chose de global à l'informatique, un cadre d'échange et de vulgarisation au logiciel libre, mais aussi un cadre d'échange concernant l'IA (Intelligence Artificiel) .

Je serai chargé de présenté tout ce qui est soft graphique 2D/3D et mes 2 autres amis s'occuperont de l'IA, des IDE, soft de programmation etc.. DOnc l'association c'est encore au stade de la pensée... Nous n'avons rien écrit sur papier comme je l'ai fait pour l'atelier.. Par contre, je retiens ta suggestion qui confirme bien que passer en association c'est bien aussi.. Mais dans ce cas, ce sera une association à but non lucratif alors ?! Dans ce cas, aurais-je encore le droit de vendre des produits dérivés ?! :?

J'attends le retour de Cédric pour les Cd, j'ai fais un Mp.. :| .. Merci pour la news sur le lounge, toute façon je confirmerai l'atelier que si je trouve la salle..Ce post sera d'ailleurs l'occaz pour confirmer l’événement :mrgreen: .

Kanablanco
Kanablanco

Message par cedric » 27 Août 2014, 01:27

Yop.

Sympa de demander pour l'utilisation des vidéos, d'autres ne se seraient pas pris la peine.
Comme c'est assez spécifique du fait de la difficulté à avoir le net dans ton pays d'après ce que tu nous dis, tu peux utiliser mes vidéos.
A voir avec les autres pour leurs vidéos par contre.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par Kanablanco » 27 Août 2014, 03:36

Merci Cédric :D , je pense réunir une dizaine de vidéos et prendre les moins lourdes, je demanderai également aux autres auteurs leurs autorisations. En attendant, je finis mon fichier PowerPoint et le posterai ici pour que vous puissiez suggérer ou corriger certaines parties. Si j'ai une idée pour le nom de l'atelier je Up avant cette fin de semaine.

Ci-dessous la genèse de l'atelier, ce qui émotionnellement m'a motivé à avoir une idée sur l'atelier, quelques explications.. Mais croyez il y en a pleins d'autres , comme le fait qu'on enseigne dans les centres de métier l'infographie avec la suite Adobe :) ...

Je vais vous conter un truc qui m'est arrivé ya 1 an et demi environ.. Dans le cadre de mes activités freelance, j'ai rencontré un autre freelance qui a l'équivalence d'un Bac+4 en réalisation de film cinématographique ou je sais plus quoi.. Lui, comparé à moi, a plus d'expérience et un portefolio/clientèle plus costaud(le mec a fait des pubs pour l'unesco, Western Union et BGFI bank).
On a échangé sur ce qu'on faisait en 3D autour d'un verre vers 14h dans un salon de café pas loin de chez moi, je lui ai parlé de Blender et de ce que l'on pouvait faire avec :mrgreen: et lui il était vraiment beaucoup plus 3Dsmax, il ne jurait que par 3Dsmax, je l'ai largué tout l'argumentaire blender sur le workflow, les licenses, la puissance, la simplicité du soft, le tout en 1 , cycles qui est de plus en plus puissant etc. .
Au sortir de l'échange, il était dubitatif à tout ce que je lui disais , on s'est retrouvé vers 18h connecté sur skype(enfin on pouvais pas se parler vu le débit, mais plutôt tchatter et s'envoyer des fichiers très légers) et là je lui ai balancé les liens sur B.A, B-G, B-N et B-C (blender artist,guru,nation,clan), il m'a dit qu'il regarderait et tout..
Une semaine plus tard, le mec me rappel sur mon phone et me dit qu'il ne jure que par Blender et ce, jusqu'à ce jour, apparemment il avait fait le tuto de Guru sur les fluides (le truc de l'eau dans un verre avec la glace à coté) et ça l'avait vachement épaté de voir avec quel simplicité, on atteints de si beaux résultats. J'avoue qu'à cette instant, j'ai ressentit un énorme sentiment de joie :mrgreen: .
Et je crois que c'est sera mon combat ici, faire connaitre blender et vulgariser son utilisation. Car bien avant de voir que ce soit de ma responsabilité, je me suis souvent cassé la gueule avec certains responsables de certaines agences de com ou de créa graphiques. Je me souviens d'un manager d'une grosse prod de l'audio/visuel qui me disait :
- Bonjour Mr.X
- Bonjour
- Voilà je suis freelance graphiste,infographiste et artiste 3D et je cherche du travail.
- Ha bon? que sais-tu faire ?
- De l'infographie en général, du graphisme et surtout de la 3D. La 3D c'est ma spécificité, le domaine que je pratique le plus des 3 et j'aimerai qu'on me donne l'occasion de m'exprimer artistiquement ou travailler sur des projets, peu importe le projet.
- Tu sais faire quoi en 3D ?
- Je peux m'essayer sur tout, je n'ai pas la prétention de tout faire mais je peux proposer des choses nouvelles
- Tu travail sur quel logiciel ?
- Blender !
- Blender ? Je connais pas
- Blender est un logiciel libre de 3D très puissant conccurentiel à 3Dsmax, Maya et pleins d'autres soft..
- Ha d'accord.. Tu ne travail pas sur After Effect ou Nuke ?
- Non, je préfère Blender qui peut faire de très très belle choses, en modélisation, en animation, en compositing et qui en plus est puissant et développé régulièrement..
- Bah, il faut te mettre dessus c'est meilleurs, on fait de beaux effets avec et on a aussi beaucoup de client exigeant qui demande en général si on travail avec ses logiciels là !
- Ha d'accord.. mais vous savez vaut mieux passé à Blender qui est plus sûre, simple et très puissant , en plus libre de droit ! je parie que les softs que vous avez sont des cracks parce que dans ce petit pays de 1,6 millions d'habitant on utilise tous les même crack et les même soft..
- Bon oui mais on préfère travailler avec à cause de l’exigence des clients.
- Ha ok (là je me disais, il se fou de ma gueule là ?! depuis quand le client impose au boulanger le four qu'il doit utiliser pour chauffer le pain, il peut se le mettre dans son C** 7 enc*l* 2 m*rd* :evil: )
- Bon donne moi ton numéro je t’appellerai dit-il d'un air "c'est moi le boss"

La suite vous devez la deviner ? il ne m'a jamais appelé :lol:

Et en fait, j'ai compris que je vivais au Gabon ce que certains vivaient il y a des dizaines d'années en France, quand certains voyaient en Blender l'avenir, bah d'autres rigolaient et s'en moquaient. Aujourd'hui, certains se rongent déjà les ongles avant de s'en mordre les doigts. Le développement des associations et des communautés graphiques ont beaucoup booster le soft et la mentalité des gens autours. J'ai donc décidé de renversé la tendance en créant un atelier présentant la puissance de notre bijoux sacré ;) .
Aussi, j'ai vraiment envie de faire connaitre ce bijoux qu'est Blender à tant de personnes, les valeurs de partages et d'entraide qui y règne, mais bon.. la réalité c'est que c'est un long combat de plusieurs années et que j'ai du chemin devant moi... Bref, voili voilou , je voulais vous partager ses 2 moments, un de victoire et l'autre une impression d'échec.

J'espère que l'atelier sera une belle réponse, qui renversera la tendance dans une dizaine d'année si tout se passe bien.
Si vous avez remarquez que je poste à des heures horribles, c'est normal .. Je suis totalement déconnecté du monde en ce moment , je vis que la nuit :ugeek:

Merci pour la lecture, je serai heureux d'avoir vos commentaires, critiques ou suggestions.

Kanablanco
Kanablanco

Message par cedric » 27 Août 2014, 14:03

C'est comme se battre contre des moulins à vent, il y a ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas en entendre parler, ceux qui s'en moque sans connaitre non plus, ceux qui se disent, pourquoi pas, testons et ceux qui ont testé et ont vu que le soft était vraiment bon.

Bosser sur maya, c'est la classe, houdini aussi, modo c'est le challenger dans le vent etc etc.
Ce qui fera changer d'avis les gens, c'est ce qu'on fera du soft, les images qu'on montrera et les vidéos faites avec.

Tout ça change assez rapidement, quand j'ai commencé blender, il n'y avait pas beaucoup d'images sympa avec mais là ça a explosé, suffit de voir la galerie et les images sur le net.
Dans 1 ou deux ans, les choses auront bien changé, déjà le SSS en GPU va faire la différence et on hésitera plus à l'utiliser ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par frez » 27 Août 2014, 14:37

Y'a surtout ceux qui comme non pas leurs clic gauche reparte sans chercher plus loin^^ et le truc de dire que travailler avec blender c'est pas sérieux, mouai bidon :roll:
un exemple qui va toucher kanablanco c'est le films de africa toon de la cote d'ivoire qui a été fait sous maya.

Franchement il aurait utilisé blender cela aurait été pareil, et p'etre même mieux vu qu'il est plus simple, :mrgreen: j’espère pour eux qu'il n'ont pas utilisé vray bonjour les frais pour rien :lol: , comparativement au film argentin kiribati qui utilise blender et vray pour le rendu.

Bon les gars je pense qu'avec n'importe quels soft il font de la qualité, mais la comme blender est gratuit cela leurs a permis de recruter deux ou trois personnes compétentes en plus par exemple ou d'investir dans du matériels etc... :roll:
Mais je pense Kanablanco que tu ne devrais pas forcer les gens a aller sur Blender ils sont victimes du super marketing totodesk :lol: p'etre les informer leurs montrer de tres bon exemple, Blender n'est pas n'ont plus le graal, il a des défauts comme les autres et des qualités dont une grosse c'est d’être libre et gratuit ! ;)
frez

Message par Kanablanco » 05 Sep 2014, 06:23

Tu sais Frez, un trucs comme ça c'est vrai que c'est touchant surtout quand c'est pas fait avec Blender.. Mais c'est déjà bien comme initiative, on a besoin d'anime comme ça pour booster l'environnement graphique Africain ;-)..

Faut relever un autre point très important qui risque de faire sujet d'un topic aussi... En Afrique on a de faibles, configurations Machines, mais vraiment de faibles configurations d'ordinateurs.. On dit qu'ici travailler avec Mac c'est le pied et c'est meilleurs ! Bon, ne vous inquiétez pas je sais que c'est pas le cas mais on a un manque crucial d'ordinateur à bon prix/puissante capacités CPU ou GPU..Ce qui indirectement emmène une certaines limitation quand on veut travailler sur un court métrage et qu'on a des scènes qui laguent. Les argentins se sont bien amusés avec Blender mais sur quel machine ? De bonne bécanes je suppose.. La moyenne en Afrique c'est 4/10 ans du retard sur "les pays développés" en terme de bécane utilisé par les tiers. Moi-même je suis sur l'une des meilleurs perf en vente officiel dans les magasins Gabonais et je blend avec cette config depuis 3 ans un Pc win7 / 4Go de RAM et une CG Intel chipset blabla.. c'est bien comme truc minima mais après cycles pour ça ?! Sans oublier les scènes lourdes, le dyntopo etc..c'est tout simplement impossible avec le développement de Blender.. Il faut connaitre et importer du matos en pièces détachés à monter chez soi, et encore à qui confier l'argent qu'on a pour le matos, si on ne connait personne à l'étranger susceptible de nous l'envoyer :)..

>Bref, sorry, si pas de Up pour le powerpoint . Je suis occupé en ce moment sur une anim (Pub)pour un client donc ça me bouf beaucoup de temps et parfois avec le peu de temps que j'ai, je profite à pythonné ou blend d'autres trucs.. Donc pour le moment je suis toujours à la conception du PowerPoint sur l'atelier.. Je ferai l'affiche, ce soir ou cette fin de semaine .. Bon sans nom :? pour l'atelier , pour le moment .. c'est pas évident mais je pense trouvé aujourd'hui en creusant ^^

J'attends toujours si vous avez des suggestions ou autres..

EDIT: Ho fait, devrais-je faire un petit site web pour l'événementiel ? la question me tarote en ce moment..

Kanablanco
Kanablanco

Message par frez » 09 Sep 2014, 17:14

Salut ! je pense que la qualité général d'une animation n'a rien a voir avec la puissance du pc, y'a dix ans les animes était faites sur du pentium4 ^^ et la qualité du rendu était un peu moins poussé qu'aujourd'hui mais de qualité tout de même.
Donc je pense encore maintenant qu'avec un p'tite machine (dualcore gtx580) on peu réaliser de l'animation fluide et du rendu correct pour peu que le travail est fait proprement et optimisé !
sinon oui un p'tit site sur ton projet serait bien avec des photos de vos rencontres etc...
frez

Message par Kanablanco » 23 Sep 2014, 12:50

Merci Frez pour le plus..Il est vrai que la qualité d'anime n'a rien à voir avec la puissance de PC mais il est quand même plus agréable de travaillé sur un 16/32 Go de Ram/et CG Nvidia qu'un vieux P4 faible en mémoire avec une CG pourrie.

Merci pour la suggestion pour le site c'est une bonne idée ouais :) ..

Bon pour infos, le projet est en stand bye en ce moment car depuis peu de temps j'ai commencé un nouveau taf et impossible pour moi d'aller du coup de prendre du temps sur l'atelier :roll: .. Mais bon l'idée est déjà là avec quelques bases pour démarrer , je verrai quand même comment je peux mettre ça au point d'ici cette fin d'année ;) . Au passage n'hésitez pas des suggestions si vous en avez .

Kanablanco
Kanablanco

Retour vers Le Salon