Alembic pour Blender ?

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Alembic pour Blender ?

Message par 3dSaM » 29 Août 2014, 09:37

Hello,
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué ici, mais quelqu'un en saurait-il un peu plus sur l'état de développement d'Alembic pour blender?
Je sais que Ton Roosendaal met ça en fin de liste de ses priorités pour des questions de débug et mes recherches sur le net ne m'en disent pas beaucoup plus.
Comme je l'ai timidement annoncé je suis graphiste freelance plutôt orienté animation et je suis en relation actuellement avec une importante société qui est en passe de produire une série animée ambitieuse en terme de volume.
Intégrer Blender comme outil d'animation des personnages est plus qu'envisagé!! En ce sens le projet me motive énormément vous imaginez bien!
Le pb sur ce genre de prod c'est le rendu, c'est long et coûteux. Alembic serait donc parfait pour le gérer hors blender vers des outils plus adaptés. C'est en tout cas le souhait de mon partenaire.
Question : Je sais qu'il y a quelques développeurs sur le forum, peut-être pourront-ils éclairer ma lanterne : selon vous est-il envisageable de développer une telle solution en se mettant peut-être en relation avec ceux qui s'y sont déjà intéressé (je pense à Esteban Tovagliari mais les news datent de 2011) ?
Si c'est la cas la tâche serait évidemment rémunérée, je ne me rends simplement pas compte de la charge de travail et du temps que cela pourrait prendre entre le développement réel, les débugs etc ?
Merci
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par cedric » 29 Août 2014, 09:44

Ils en avaient parlé pour du point cloud, mais rien de plus malheureusement.
Tu devrais peut être envoyer un mail à Ton directement en plus expliquant ton projet.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par lapineige » 29 Août 2014, 09:46

Tu devrais peut être envoyer un mail à Ton directement en plus expliquant ton projet.

Si tu/ta boite peut les financer, hésite surtout pas à le contacter. C'est le genre de coup de boost dont la BF a besoin sur de gros projet comme ça.
S'ils ont les finances, ça peut aller très vite !
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par 3dSaM » 29 Août 2014, 10:12

yep, j'imaginais un truc comme ça, merci pour votre réactivité ;-)
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par zeauro » 29 Août 2014, 10:12

Ben, après l'essai d'Esteban Tovagliari, Lukas Toënne y a touché un peu et a fait une branche temporaire (que j'ai jamais réussi à compiler).
Son but était de voir la faisabilité d'un cache Alembic pour les physics mais absolument pas d'assurer un export universel de la scène.
Ca n'a rien donné car du travail sur les physiques est nécessaire avant de s'occuper de leur cache.
Lukas Toënne, en ce moment, pour Gooseberry, travaille sur la physique des hairs.
Personne ne touche à Alembic à la BF.
En ce moment, ils sont en train de se prendre la tête avec le .fbx, s'assurer que ça fonctionne avec Unity et Motion Builder.
Esteban Tovagliari, si je ne dis pas de bêtise avait aussi tenté un exporter pour arnold.
Il a visiblement beaucoup participé à l'avancée d'appleseed.

Ce serait cool d'avoir un export alembic financé mais ça ne serait pas surprenant que ça prenne plusieurs années.
Quand je vois comment ils en bavent depuis des années avec le .fbx et le collada. (D'un autre côté, c'est souvent un dev tout seul qui s'en occupe quelques semaines ou quelques mois dans l'année)
Alembic est quand même supposé gérer plus de contenu complexe.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par cedric » 29 Août 2014, 10:20

C'est mort pour alembic pour le moment donc :(
C'est dommage car ça ferme blender à plein de choses.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par 3dSaM » 29 Août 2014, 10:54

pffffff :cry:
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par cedric » 29 Août 2014, 11:12

Ouep c'est nul, c'est pourtant ultra important si ils veulent démocratiser blender.

Après, peut être que vous pouvez utiliser le FBX ou le MDD.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par lapineige » 29 Août 2014, 11:20

Ce serait cool d'avoir un export alembic financé mais ça ne serait pas surprenant que ça prenne plusieurs années.
Quand je vois comment ils en bavent depuis des années avec le .fbx et le collada. (D'un autre côté, c'est souvent un dev tout seul qui s'en occupe quelques semaines ou quelques mois dans l'année)
Alembic est quand même supposé gérer plus de contenu complexe.

Bon je vais un peu compenser l'habituel (petit) pessimisme de zeauro par mon habituel (grand) optimisme.

Comme-tu l'as dis à la fin, c'est souvent un dév isolé qui s'arrache les cheveux quelques temps, en faisant autre chose en même temps.
Au rythme actuel, on aura rien avant 1 an c'est sûr. Mais avec disons 3 dév financés pour 1 mois, je vous laisse imaginer le bond en avant.
Pour des objets, je pense que l'Alembic ne doit pas être si inaccessible. Il leur faut juste du temps à y consacrer. Je vois le travail de Bastien Montagne depuis qu'Epic à donné un coup de main, le fbx a avancé super vite, alors qu'avant il stagnait...

Par contre pour les physiques, on est d'accord il faut les retravailler avant de bosser sur le cache.


3dSaM, je te dirais de contacter quand même Ton, et de voir avec ta boîte quel financement peut être apporté.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par cedric » 29 Août 2014, 11:24

Après si c'est pour balancer dans guerilla, tu as toujours l'exporteur alembic du plugin octane pour blender.
Et j'avais vu une vidéo d'un dev qui avait exporté des mesh en alembic sur blender.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par 3dSaM » 29 Août 2014, 11:41

En l'état des choses, c'est un peu plus précis ; ce serait pour balancer dans "Clarisse" pour ceux qui connaissent :
http://www.isotropix.com/index.php?to=products&productid=1&view=sub-overview-vfxandanimation
Merci pour vos diverses infos, je vous tiens au jus.
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par cedric » 29 Août 2014, 12:52

Sur le PDF du siggraph, ils parlent d'alembic pour 2015.

http://download.blender.org/institute/sig2014-1.pdf
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Re: Alembic pour Blender ?

Message par lapineige » 29 Août 2014, 12:54

Donc après avoir joué sur les physics.
Une fois de plus, un financement accélèrerai les choses ;-)
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