Blender pour un freelance

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Blender pour un freelance

Message par cedric » 02 Déc 2014, 20:53

Yop,

On voit fleurir sur le net des comparatifs Blender Vs Maya, tous plus stupide les uns que les autres.
Je me dis donc que ce serait intéressant de faire un article qui montre l'avantage d'utiliser Blender pour un freelance par exemple.

Pas de comparatifs, juste l'intérêt du soft pour les pro, avec des pour et des contres et des commentaires de free qui expliquent pourquoi ils l'utilisent.
Quelque chose de propre qui n'ira pas descendre les autres softs car je trouve ça contre productif.

Si ça vous intéresse, on peut en discuter ici et je ferai un condensé de tout ça pour en faire un article sur le blog.
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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 02 Déc 2014, 21:07

salut ta un exemple de comparatif blender vs maya stupide, c'est intéressant c'est presque des troll ^^
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 02 Déc 2014, 21:08

Oui les comparatif qui jettent la pierre à un autre soft (de façon trollesque), ça va un temps...

Après y'a celui là (dont a parlé frez je crois), il est pas mal, plutôt objectif: http://polyknightgames.com/from-maya-to ... -traveled/


Niveau avantages du soft, ça serait pas mal en mode podcast avec le ressenti de chacun, notamment sur la façon dont ils l'utilisent. Une idée comme ça... :D
Après parler de fonctionnalités particulièrement pratique, ça peut être bien pour des gens extérieur, pour qu'ils comprenne ou est l'intérêt à l'utiliser.
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Re: Blender pour un freelance

Message par Aego » 02 Déc 2014, 21:17

Je résumerais en disant: il ne fait pas forcément mieux que les autres partout, mais de la modé au compo, on peu tout faire dedans là ou il faudrait trois ou quatre softs sinon...pour un freelance, c'est confortable tout de même, surtout quand c'est gratuit :)
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 02 Déc 2014, 21:17

On l'a déjà fait en podcast, je pensais plus à un article plus concis.

Ce comparatif est moyen je trouve, les - sur maya sont ridicule.

- Maya has a rather slow rendering engine. < stupide, personne n'utilise le moteur interne à maya
- Mel is horrible to work with. They need to either update it or change the language for their tools. < Il y a python etc depuis un bail.
- Measurements in Maya never seem to be exact. At the very least, it’s hard to tell. < ridicule, maya c'est le top pour ça
- The GUI needs an update. Making a material isn’t visually pleasing. < n'imp aussi, il y a 3 façons de faire un matériau
- Painting weights for animation is pretty tedious in Maya. < c'est pourtant assez simple, c'est kiff kiff à blender.

Le problème c'est qu'on dirait qu'ils ne connaissent pas vraiment le soft ou qu'ils chercher des trucs négatif, c'est donc contre productif et stupide.
Le seul truc qui est vrai c'est que le soft plante pour un rien et ça quand t'as l'habitude de Blender, ça fait mal ! T'es donc obligé d'activer les sauvegarde auto, d'en faire toi même sans arrêt.
Le truc cool sur maya d'ailleurs pour la sauvegarde auto c'est que ça crée un dossier pour les mettre là ou sur Blender tout est dans le même rep, donc c'est assez cracra.
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 02 Déc 2014, 21:23

C'est le point de vue d'un utilisateur (qui peut être ne le connais pas très bien. Cf. A.Price :D).
Ça varie forcément.
Mais oui ça peut être intéressant de souligner les features top, sans les comparer à d'autres soft.
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 02 Déc 2014, 21:27

Oui, c'est se faire défoncer que de critiquer un soft qu'on ne connait pas et qui lui est utilisé en prod.
Digital tutor le fait, mais c'est pour vendre ses dvd blender, c'est de l'hypocrisie totale !
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Re: Blender pour un freelance

Message par StefP29 » 02 Déc 2014, 21:31

Déjà, le prix imbattable par rapport au concurrent.

Ce qui pour un infographiste qui veut se lancer dans la 3D en freelance est un grand plus indéniable...

Avec ce soft, tout le monde peut avoir sa chance de réussir dans ce métier.

Et une communauté libre, réactive et de partage (très important et sans a priori).

Voilà pourquoi j'aime ce soft...
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 02 Déc 2014, 21:40

Dans les trucs à mettre en avant sur le soft :

- Son apprentissage est vraiment simple et rapide, il y a des millions de tutos dans toutes les langues.
- Sa communauté ouverte et partageuse
- La proximité des devs, on peut proposer un patch, des features et suivre son avancement.
- Le soft avance extrêmement vite et dans le bon sens.
- Il est très stable et permet de bosser sur plusieurs versions sans avoir à désinstaller les précédentes vu qu'on peut le mettre dans un rep, voir le cloud, ce qui est vraiment bon si on doit bosser chez un client par exemple.
- Ses outils de mod et son workflow sont extrêment bon, on peut modéliser, sculpter, faire de la retopo, textures, etc.
On peut d'ailleurs faire un film complet dans le soft sans problème.
- Cycles s'améliore avec le temps, en 2 ans il a été énormément boosté et il permet de faire du rendu CPU comme GPU sans problème.
- On peut installer le soft sur tous les PC et même lancer des calculs en CPU, puis GPU sur le même PC.
Genre, on a 2 CG et un CPU, ça fait 3 process qui calculent ensemble donc 3 images en même temps.
- Il y a X renderfarm dont une gratuite sheep-it qui fonctionne parfaitement et qui est mise à jour continuellement.
- Niveau rigging, c'est vraiment simple, j'ai pu faire un rig perso très rapidement et simplement.
- Il y a rigify qui est super puissant et qui permet d'être modifié
- Le skinning est assez bon aussi
- Les uv's sont vraiment bon et très simple.
- Les pie menus font que le soft est extrêmement rapide.
- avec python, on peut customiser le soft comme on veut, c'est super simple de se faire ses menus perso et ses pie perso
- Les addons sont légion, la plupart gratuits avec des devs qui écoutent et corrigent les bugs super rapidement.
- Niveau sculpt, il y a dyntopo qui a lui seul vaut le coup, c'est vraiment puissant.

Les moins :

- Au niveau des addons, ils ne sont pas toujours suivit
- Au niveau du FBX ce n'est pas toujours bon, ça s'améliore quand même
- Le compositing est très bien, mais pas aussi bien qu'un Nuke, avec certains trucs comme le node de motion blur assez pourrave ou celui de la zdepth
- Le viewport n'est pas super performant, mais il est en train d'être refait
- Cycles est génial, mais comme c'est du nodal, ça peut perturber les gens habitué à des shaders comme vray
- Manque l'alembic pour bosser avec des softs comme nuke, guerilla etc, mais ça vient.
- Le soft a besoin de beaucoup d'addons pour faire tout ce qu'on veut, ça peut être chiant si on en a trop par exemple.
- etc etc, lâchez vous !!
-
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 02 Déc 2014, 21:42

+1000 pour la communauté, c'est un point super important à préciser.

Pour le coté gratuit, attention à bien préciser qu'il n'est gratuit que si on le décide. Surtout que les français on un peu la culture du gratuit qui devient un dû.

edit: niveau "installation", il marche sur clé usb, ça dépanne souvent ;-)

Autre plus, son interface absolument géniale et super productive/customisable.
En moins: l'interface déroutante au départ.
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Re: Blender pour un freelance

Message par StefP29 » 02 Déc 2014, 21:48

C'est vrai que l'on est vite envahie avec l'ajout de pleins d'addons.

Mais l'avantage c'est de les décharger à la volée sans besoin de redémarrer le soft.

Un gestionnaire de preset d'addons serait vraiment le bienvenu.

Le viewport qui peine pour la preview d'anims, j'aimerais qu'il soit plus punchy comme sur C4D.
Dernière édition par StefP29 le 02 Déc 2014, 21:54, édité 1 fois.
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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 02 Déc 2014, 21:51

c'est qu'il faut arrêté de le comparé ou dire qu'il est mieux, le mieux est de dire ce qui est bon et pas bon (pas bon pour que ça puisse être amélioré)^^
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 02 Déc 2014, 21:54

Oui on peut désactiver ses add-ons, donc c'est pas vraiment un problème, c'est comme si les outils étaient déjà là de base.

Un gestionnaire de preset d'addons serait vraiment le bienvenu.

C'est noté ;-)
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Re: Blender pour un freelance

Message par StefP29 » 02 Déc 2014, 21:55

ah, depuis le temps que je le demande :mrgreen:

EDIT :
Le + :

OSL complet dans Cycles, mais en CPU.

A quand OSL GPU ?
Dernière édition par StefP29 le 02 Déc 2014, 22:04, édité 2 fois.
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 02 Déc 2014, 22:00

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