Blender pour un freelance

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: Blender pour un freelance

Message par zeauro » 05 Déc 2014, 12:26

cedric a écrit :Là par exemple, pour gaia, le frein sur blender c'est le manque d'alembic, même si il y a moyen de contourné, j'ai vu une vidéo d'un mec qui bossait avec blender et houdini.

Oui. le gars passe par du MDD.
Il ne faut pas laisser penser que l'absence d'alembic équivaut à une absence total d'outil de cache de geometry ou de baking des anims.

C'est sur qu'on sera content d'utiliser alembic plutôt que le pc2 ou le MDD.
Mais (même si ça n'a pas un impact phénoménal sur les perfs du viewport) il est déjà appréciable d'avoir le mesh cache modifier.
zeauro
 
Message(s) : 969
Inscription : 21 Août 2013, 15:47

Re: Blender pour un freelance

Message par VincentG » 09 Déc 2014, 15:32

cedric a écrit :- Le compositing est très bien, mais pas aussi bien qu'un Nuke, avec certains trucs comme le node de motion blur assez pourrave ou celui de la zdepth

Nuke et le compositor de Blender sont quand même les domaines que je connais le mieux alors je me permet juste de réagir à ça ;)
La DOF ou le motion blur en compo est toujours problématique de toute façon, que ce soit dans Nuke ou dans Blender. Et en ça Blender n'est pas pire que Nuke, mais avec une méthode de travail idéal, les résultats sont assez similaires avec les deux outils.
Nuke ayant par contre un seul avantage de taille, c'est le support des les images deep et donc pour le cas de la DOF, peut produire des résultat nettement supérieur à Blender. Mais on en est qu'au début des deep et ça concerne très très peu de personnes.

Le vrai problème de la compo de Blender pour moi est la lenteur. Quelques opérations de rotations de normals ou ce genre de choses et les temps de rendu explosent d'un coup! Alors que les mêmes opérations dans Cycles/Nuke sont très optimisées.
Il lui manque aussi des outils de peinture/clone pour qu'ils puisse être véritablement utilisé en tant que logiciel de "retouche vidéo" pour les effets spéciaux, reconstruction de background et ce genre de truc. Mais pour l'utiliser quand même en profondeur, je peux dire qu'il n'est pas si mal du tout et c'est une excellente introduction aux possibilités du compositing.
http://www.vincentgires.com
Belgian Blender User Group : http://bbug.be/
Avatar de l’utilisateur
VincentG
 
Message(s) : 223
Inscription : 13 Fév 2014, 21:35

Re: Blender pour un freelance

Message par jemian » 09 Déc 2014, 15:54

Peut être que Natron . Le petit nouveau gratuit de la compo
pourra aller plus loin. J'ai pas eu le temps d'essayer mais si "Coyhot" est sur l'affaire,
ça doit être intéressant. J'ai cherché sa conf mais j'ai pas trouvé. :cry:
Dernière édition par jemian le 09 Déc 2014, 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jemian
 
Message(s) : 2795
Inscription : 03 Fév 2014, 01:52
Localisation : Brest

Re: Blender pour un freelance

Message par VincentG » 09 Déc 2014, 16:15

Natron est libre, comme Blender, et non gratuit. Il est très très prometteur pour l'avoir essayé. Pas encore beaucoup de possibilités au niveau de la customisation mais il se développe très vite et sera bientôt incontournable dans le monde de la 3D libre je pense avec la futur implémentation de Python, du deep, et des node groups!
http://www.vincentgires.com
Belgian Blender User Group : http://bbug.be/
Avatar de l’utilisateur
VincentG
 
Message(s) : 223
Inscription : 13 Fév 2014, 21:35

Re: Blender pour un freelance

Message par stilobique » 09 Déc 2014, 16:52

Pour la lenteur tu a OpenCL, mais ça reste tout de même trop lent.
Pour les tools de peinture/clone active tu peut l'activé dans l'image editor, pas de gestion de layer dans les fichiers mais on peut tout de même faire des superpositions d'image.
Avatar de l’utilisateur
stilobique
 
Message(s) : 1368
Inscription : 07 Sep 2013, 09:26
Localisation : France

Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 09 Déc 2014, 17:08

Niveau lenteur, il manque effectivement de beaucoup d'optimisations.
Plein de soft font du flou en temps réel ou en une fraction de seconde sur des images Full HD.
Blender mets plus de 5 secondes.



@jemian: la conférence n'est pas encore en ligne.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
Avatar de l’utilisateur
lapineige
 
Message(s) : 3716
Inscription : 25 Juin 2014, 07:06

Précédent

Retour vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)