Blender pour un freelance

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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 02 Déc 2014, 22:01

StefP29 a écrit :Un gestionnaire de preset d'addons serait vraiment le bienvenu.

y'a ça en add-on viewtopic.php?f=18&t=773

edit : grilled par cedric :oops:
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Re: Blender pour un freelance

Message par StefP29 » 02 Déc 2014, 22:02

Oui, il est ici dans le forum.

Mais il n'est pas abouti comme je le voudrais. Il existe, c'est déjà pas mal.

Lis un peut plus bas dans ce topic, j'en parle.
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Re: Blender pour un freelance

Message par stilobique » 02 Déc 2014, 22:14

Le plus pour moi c'est d'avoir un soft pour les artistes. Même si certaine feature tarde toujours à venir les dév. travaille vraiment pour les gens qui l'utilise, à savoir les artistes !

Son rythme de dév. rapide qui permet d'avoir du contenu récent.

Une rétro-compatibilité imbattable ! Puisque toutes les versions du soft sont et seront toujours dispo sur le net. Peut importe la version du logiciel d'ailleurs puisqu'il pourra toujours ouvrir un .blend sans avoir de crash.
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 02 Déc 2014, 22:17

Une rétro-compatibilité imbattable ! Puisque toutes les versions du soft sont et seront toujours dispo sur le net. Peut importe la version du logiciel d'ailleurs puisqu'il pourra toujours ouvrir un .blend sans avoir de crash.

Et ce pour toujours, pas comme cher certain et leur abonnements....
Alors oui je fait une comparaison, mais bon c'est pas pour la mettre dans l'article.
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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 03 Déc 2014, 00:00

ouaaa le sujet a troll dite moi si il sont raison ? http://www.commentcamarche.net/forum/af ... r-j-hesite
y'a encore beaucoup de travail !
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 03 Déc 2014, 00:06

Merci frez, tu m'as servi sur un plateau le préjugé qu'il nous faut combattre (je parle en général):
Blender est excellent, mais il est réservé à une utilisation amateur. Des utilisateurs expérimentés sauront en tirer des petites merveilles, mais finiront à un moment ou à un autre par se sentir limités, et devront alors passer sur Maya (ou autre).


Dans la tête des gens, gratuit = amateur = jeune prépubère écervelé
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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 03 Déc 2014, 00:37

J'ai aussi l’impression qu'il en a qui parle de choses qu'il ne connaissent pas ou peu, la chose qui revient souvent maya est utilisé chez disney (ils en savent quoi) mais oui il est utilisé p'etre 3ds ou oudini aussi (le plus souvent il sont des soft développer en interne), c'est sur mais on sent fou ^^ y' a un mec qui dit que blender a été utilisé pour faire tout spiderman 2 (je me marre) j'uste pour faire le layout d'une séquence !

Bref des personnes qui ne savent pas et qui ridiculise Blender, faut pas non plus tout gonflé ! la réputation du soft est en train de changer et s'améliore, dans le sujet un mec conseil a un amateur débutant maya parce que il est plus puissant que blender et que si il utilise ce dernier il sera frustré a un moment, et si il veux postuler chez pixar.
Mais entre nous qui peut postuler chez pixar ou disney quand on est débutant !!! ^^
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 03 Déc 2014, 00:44

La conv date de 2010-2011, blender a fait un mega bond depuis !

Mais oui, les gens sont cons en général à critiquer ce qu'ils ne connaissent pas.
Si j'avais un conseil à donner à un débutant pour commencer, ce serait de le faire sur blender et ensuite apprendre le soft que la boite à laquelle il voudra postuler utilise.

Pourquoi ? Et bien, parce que blender permet de faire un projet complet dessus là ou sur Maya ou max, tu devras apprendre plusieurs softs pour faire la même chose.
On se familiarise donc plus rapidement avec le compositing, les passes de rendu, le montage vidéo etc.
Quand tu commence sur maya, tu dois en sortir pour faire tout ça, en plus du sculpt, des textures etc.

Un débutant sera donc plus complet si il apprend blender et ne se perdra pas dans les 5 softs qu'ils devrait apprendre si il commence par maya ou max.

C'est quelque chose d'important quand on y pense car la courbe d'apprentissage est bien meilleure avec un seul soft qu'avec 5 ou 6.
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Re: Blender pour un freelance

Message par lapineige » 03 Déc 2014, 00:46

@frez: c'est évidemment ridicule et caricatural, mais voilà le but c'est de combattre cette opinion général, commune à tous ceux qui sont peu ouverts d'esprit / qui n'ont pas testé Blender.
Ça ne peut faire que du bien ;-)


C'est quelque chose d'important quand on y pense car la courbe d'apprentissage est bien meilleure avec un seul soft qu'avec 5 ou 6.

Très clairement, ainsi que le confort d'utilisation et la vitesse du travail.
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Re: Blender pour un freelance

Message par frez » 03 Déc 2014, 00:56

C'est vrai cédric tu as raison un débutant peu apprendre toutes les bases dans un seul et même soft " blender", et ensuite se spécialisé dans les autres softs qu'utilisera les studios, les techniques sont les mêmes d'un soft a l'autre !
mais je trouve ça idiot de dénigrer un soft parce qu'il n'est pas ou peu utilisé en prod !
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Re: Blender pour un freelance

Message par cedric » 03 Déc 2014, 01:07

Comme c'est idiot de comparer deux softs sachant qu'on en a une utilisation différente et aussi une façon de bosser différente.
Suffit de voir toutes les différentes utilisations de Blender, maya etc, que ce soit pour de la mod, pour du médical, du tracking, de l'archi etc.
Blender comme les autres softs sont bons ou moins bon en fonction de l'utilisation qu'on en fait et donc conviendra ou pas aux différentes personnes.

Mais faut pas se leurrer, les gens sont super cons, suffit d'aller sur les gros forums US pour voir que les gens dénigrent les softs et encensent les softs qui sont hype ou parce qu'ils sont utilisés en VFX.
Il y a aussi les fanboy autodesk qui n'ont bien entendu jamais acheté le soft et qui descendent les autres pour le plaisir et sans les connaitre ^^ Et ils sont nombreux :D
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Re: Blender pour un freelance

Message par mamuth » 03 Déc 2014, 04:21

Salut!

Je jette mon petit pavé!

J'ai découvert Blender en master pro à la fac, pourquoi?
Parce que le nouveau responsable de la filière était un idiot, et que sous prétexte que nous n'avions pas les licences XSI( et qu'il n'aimait pas le prof de 3D qui nous l'enseignait, qui est un tueur sur le soft), il a tout désinstaller des bécanes.

De plus le contenu de ce master était à l'origine orienté 100% images de synthèses, le nouveau responsable à repris le truc pour en faire un master multimédia(un master Adaube). Et on se retrouve avec 2h de 3D par semaines :-(, qui n'ont pas commencés de suite vu que le prof n'avait pas XSI pour nous faire son cours.

Je me suis donc tourné vers Blender seul, installable sur ces pcs, car libre... Puis chez moi j'ai switché vers linux etc... Appris énormément avec la communauté Blender...

PUIS j'ai fais mon bonhomme de chemin et validé tout ça.
Et paf, monde du travail(monde du PAS travail en fait). J'ai donc continué sur ma lancée et trouvé du travail, et depuis fin 2012 j'ai mon autoentreprise histoire de faire un peu de graphisme 3D, car mon CDI n'est pas du tout là dedans.

Et si blender et sa communauté n'existait pas, ben je n'aurai jamais pu le faire...
Dernière édition par mamuth le 03 Déc 2014, 09:21, édité 1 fois.
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Re: Blender pour un freelance

Message par StefP29 » 03 Déc 2014, 07:07

Oui, les gens sont comme ça, les habitudes restent et les oeillères aussi.
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Re: Blender pour un freelance

Message par ArnaudT » 03 Déc 2014, 10:02

Pour ma part, j'utilise Blender depuis plusieurs années, et c'est mon seul soft 3D depuis que je suis freelance il y a plus de 5 ans. J'ai été formé sur 3dsmax, puis j'ai commencé à travailler dans une boîte sur Maya.

Selon moi, Blender est très abordable une fois que l'on comprend sa philosophie. Comme le précise stilobique, le soft est créé par des artistes pour des artistes.

Le fait que Cycles soit complètement intégré en fait sa force. Les effets (smoke, etc...) sont juste énormes.

Ce n'est pas parce que Blender est gratuit que je l'utilise. Le fait de pouvoir modéliser, sculpter, texturer, gérer le rendu en RT, gérer la compo, bénéficier d'une ferme de rendu comme Sheep-it en fait une force considérable en tant qu'indépendant.
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
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Re: Blender pour un freelance

Message par stev » 03 Déc 2014, 10:05

Je suis pas freelance mais je donne comme même mon avis :

Il est clair qu'il y'a de grosses différences entre Blender et Maya, si le freelance passent des produits conventionnel à Blender il aura l'avantage d'avoir quelques licences en moins à gérer, il auras la possibilités d'être plus compétitif et c'est cool.

Les clients peuvent demander des formats de sorties que blender peux gérer ( .stl .3ds .Fbx etc ) sauf pour le .zbr mais ça c'est une autre histoire.

Après je doute fort que le but de la Blender Foundation soit d'éradiquer la concurrence, aux final l'utilisateur choisira l'outil avec lequel il sera le plus à l'aise, qu'il soit gratuit ou pas.
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