Freelance: modélisation sur mesure et facturation

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Freelance: modélisation sur mesure et facturation

Message par Athanyse » 04 Déc 2014, 10:13

Bonjour à tous!

J'aimerais soumettre un problème pratique à ceux d'entre vous qui sont freelance.

En tant que Freelance, je propose mes services en tant que modeleuse 3D.
Depuis quelques temps, je commence à avoir des demandes spécifiques concernant des modèles pour du prototypage et de la production d'objet.
En règle générale, le client sait ce qu'il veut et ma prestation consiste à fournir un modèle 3D de ce qu'il désire, pour qu'il puisse le fournir à un fabricant.
Dans la mesure où le client me livre ses idées, les dimensions de l'objet, parfois quelques croquis ou des photos s'approchant de son idée, il y a, à mon sens, peu de création de ma part, et surtout de la prestation technique. D'autant plus que parfois ces idées son déjà brevetées par le client.
Du coup, je m'interroge sur plusieurs points:

1/Comment dois-je facturer ma prestation?
-Au temps de travail en fonction du modèle à réaliser?
-Je forfaitise en tenant compte du gain de mon client sur la vente de sa production?

2/Quels sont mes droits sur le modèle fourni?
Dois-je les céder avec le modèle et facturer la cession, ou bien dans la mesure où l'idée ne m'appartient pas, le modèle non plus?

Comment agiriez-vous?

Merci de m'aider à résoudre ces petits problèmes
Athanyse

Message(s) : 25

Re: Freelance: modélisation sur mesure et facturation

Message par Olive » 04 Déc 2014, 13:00

"prototypage et production d'objet" ne se traitent pas en polygones, sauf la previz avant validation du client. C'est de la modé Nurbs/solide normalement.
Donc pas les mêmes outils...

Pour ta facturation, aucune idée, je ne suis pas un pro. Mais je dirai qu'il n'y a presque rien à "copyrighter" dans ta prestation, c'est plus vraiment une œuvre de l'esprit si il t'amène des croquis déjà bien établis.
Pa contre, si c'est juste des concepts un peu vagues, et que tu participes au design, c'est différent.
Olive

Message(s) : 695

Message par StefP29 » 04 Déc 2014, 13:17

C'est du travail d'exé tout simplement. Tu factures au temps passé (estimé).

Comme le dit Olive ci-dessus, effectivement c'est tout autre si tu intervient dans la modification du concept.

A voir avec le client, prévoit dans le devis ce passage (si besoin).
C'est assez délicat quand même, le client peut-être susceptible si tu changes son concept.

Un site Kob-one http://www.kob-one.com/ pour toutes les questions existentielles du créatif.

Et un autre lien qui t'amènes à d'autres liens : http://www.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=0021vq5mstxh6dsf&action=messageDetail&messageId=00215f510ug78zr8&forumId=002k610auqhrqra
StefP29

Message(s) : 293

Message par Athanyse » 04 Déc 2014, 16:01

Merci pour vos réponses rapides.
Je crois qu'en effet je vais m'en tenir au temps de travail estimé sur ce type de travaux, tant qu'on ne me demande pas de designer l'objet.
Pour le coté technique, on me demande surtout du format .STL, qui semble à peu près universel, je ne vois donc pas en quoi le travail en polygonal est un problème, d'autant plus au vu de la complexité des formes qui me sont parfois demandées.
N'ayant que peu expérimenté les NURBS (On me l'a fortement déconseillé à l'école, 3DSmax ne les gérant pas très bien à l'époque, je n'y suis jamais revenue), je veux bien quelques éclaircissements à ce sujet au niveau du prototypage.
Athanyse

Message par StefP29 » 04 Déc 2014, 16:59

Renseignes toi ce que va faire ton client avec le mesh.

Visualisation, pas de problème.

Impression 3D (ce que je crois, vu que tu dois rendre un STL), là il faudra faire attention pour la modélisation.
Apparemment, il y a quelques précautions pour ce type d'objet en impression 3D...
StefP29

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 17:03

Du STL, c'est sûr que c'est pour l'impression 3D.

Et dans ce cas, du polygonal ne gêne pas.

Après renseigne-toi bien, ne serait-ce que pour livrer un taf' correct, mais surtout pour savoir s'il compte réutiliser ton fichier ensuite.
Tu lui file du STL, donc il a un modèle de dispo pour améliorer et modifier si besoin. Donc il paye plus cher ^^ (surtout qu'il pourrait t'entuber en te demandant un truc de base qu'il finirait ensuite, par exemple pour le modèle final)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Message par mamuth » 04 Déc 2014, 17:26

Salut!

En connaissance de cause, je te conseille juste de faire attention à l'échelle dans blender pour le STL.
les unités correspondent, mais pas en système métrique, il y a une division ou multiplication par 10, 100 ou 1000, je ne sais plus.

Pour en avoir le cœur net, je te conseille de demander un fichier déjà existant à l'échelle à ton client, pour comparer dans blender, s'il faut que tu livres du prêt à imprimer!

à+
mamuth

Message(s) : 18

Message par Athanyse » 04 Déc 2014, 17:28

Je ne veux pas en dire trop, pour respecter la confidentialité du projet, mais si j'ai bien compris, c'est l'entreprise qui doit faire la production qui réclame un modèle 3D à mon client. J'ignore si c'est juste pour qu'ils visualisent le projet ou si ça sert vraiment dans leur chaîne de production.
En tout cas, il n'est pas question d'impression 3D mais de moulage.
Athanyse

Message par mamuth » 04 Déc 2014, 17:35

Le STL peut servir à créer un proto, qui lui servira à construire un moule, ce qui peut se passer pour des pièces en métal, boucle de ceinture, etc... Donc il faudrait le savoir à priori.

Pour participer au topic, je rajouterai que pour ces travaux d'éxé, je facture au forfait, en évaluant la charge de travail horaire.
mamuth

Message(s) : 18

Message par StefP29 » 04 Déc 2014, 17:43

Là c'est autre chose !

Tu dois demander à ton client son prestataire qui fait ses moulages.

Tu appelles le prestataire et tu lui demandes les contraintes techniques (s'il y en-a), c'est tout.
Normalement le prestataire vérifie les fichiers donc...

Mais il faut que tu aies la main technique et que tu vois cela avec son prestataire. A moins que ton client sache gérer et rectifier ton fichier.

Blinde toi au niveau des conditions.
StefP29

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 18:05

Oups, c'est vrai que le STL ne sert pas que pour l'impression 3D... Trop l'habitude moi ^^
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Retour vers Le Salon