[Presentation] Le coucou de Gaia

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

[Presentation] Le coucou de Gaia

Message par gaia » 04 Déc 2014, 15:22

Coucou tout le monde, voilà, je m’intéresse un peu à Blender, et merci pour l'arrivée de Blenderlounge, le site a pris belle forme, du coup je matte les tutos de la chaine youtube au fur et à mesure, j'aime beaucoup les débats podcasts et les tutos, entre autres, de cédric.

On sent le discours à la fois passionné et passionnant à travers les vidéos et montre que Blender est à prendre au sérieux avec ses qualités comme ses défauts.

Alors pour la présentation je suis un utilisateur maya/vray, cg artist & td en cdi (boite de lighting, shading, rendu dans le secteur automobile), mais je ne suis pas fermé à d'autres alternative à la maison en matière de softs.

Mon coeur balance entre blender et modo, mais j'ai la sensation, des vidéos que j'ai pu voir que finalement blender est aussi interressant que Modo.

Blender a l'air très productif (en tout cas dans ce que je maîtrise le mieux en modé/rendu), surtout avec l'arrivée imminente de vray 3 dessus, il me fait vraiment du pied. :lol:

Apres pour le gros coté techies et ultra poussé, Houdini reste un must très accessible en tarif dans sa version indie (200$)pour un free/AE ayant un CA en dessous de 80000e annuel environ ou même pour un hobbyiste ne voulant pas les limitations de la PLE et bien mieux construit pour les FX et le procédural que Maya.Si j'étais freelance et que je devais mettre de la tune dans une licence sans limite de CA si nécessaire, ça serait clairement houdini et pas dans maya ou max qui je trouve s’essoufflent tous deux malgré leurs qualités et ne vale plus trop le coup/coût.

Mais houdini reste une usine à gaz et bien que formidable, on a pas forcement besoin d'autant de puissance de feu dans les projets surtout si c'est uniquement de la mod/rendu/anim.

J'ai regardé les vidéos avec coyhot, c'est fort interressant, surtout quand il explique que certains effets sont très simples à gérer dans Blender alors qu'il faut une mise en place plus lourde dans d'autres softs, notamment en parlant d'Houdini mais dès que l'on veut faire du gros fx (FLIP par exemple), houdini reste le top.

Tout ça pour dire que Blender est un soft largement suffisant dans la plupart des cas, et plus je regarde les vidéos et plus j'en suis convaincu. Après le temps me faisant défaut (le boulot, apprentissage du python et houdini(lentement) + projet perso en cours, le prochain projet perso peut être sur blender ?), je vais continuer à regarder les vidéos youtube tranquillement.

@bientôt sur la communauté.

Gaia.
Avatar de l’utilisateur
gaia
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Août 2013, 09:51

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par cedric » 04 Déc 2014, 15:32

Yop !

Le seul pb actuellement avec Blender pour houdini c'est qu'on a pas encore l'alembic, ça va venir, mais ils n'en parlent plus trop pour le moment.
Donc, le meilleur choix serait en effet modo si tu veux vraiment bosser avec houdini.
Après, si c'est pour des projets perso avec quelques effets de particules etc, Blender fait parfaitement l'affaire.

C'est aussi une question de goûts et comme tu dis, d'apprentissage, si le soft te convient niveau philosophie et workflow, tu peux le prendre en main très rapidement.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 15:38

Bienvenue à toi ! :)

Bon forcément, sur un forum comme le lounge, on aura du mal à te dire de prendre modo ^^
Surtout que si tu est ici, c'est que ton cœur balance du coté de Blender, non ? ;-)

Je connais mal modo, mais je vais te donner un argument très simple puisque tu parle de coût de licence: Blender est gratuit, donc tu peux le tester pleinement pour te faire une idée, ça ne te prendra qu'un peu de temps.
Après je ne sais pas si tu adhère à l'interface, qui doit te perturber puisque tu viens de maya, mais je peux t'assurer qu'elle est particulièrement pratique et productive une fois prise en main.
Tu fais de la mod + rendu + anim ? Pour la modé, teste-le, tu va voir que c'est vraiment puissant, y'a plein d'outils bien pratique.
Niveau rendu, je ne sais pas si tu as Vray sous modo, mais je suppose que si c'est le cas ça se vaut. Si c'est pas le cas, tu t'évite un export systématique au moment du rendu.
Tu peux aussi t'amuser avec Cycles et sa préviz quasi-temps réel, ce serait intéressant de savoir ce que tu en pense, toi qui viens de Vray.
Mais Cédric & co te parlerons mieux que moi de Vray ;-)
Idem pour l'anim, 3dSam et julien se feront un plaisir ;-)

Bref si tu as ue tu as des questions niveau fonctionnalités, n'hésite pas à nous en parler :)


Le truc qui peux être bloquant si tu veux l'utiliser au travail, avec d'autres softs, c'est l'export des fichiers.
Après c'est aussi une question de feeling, tu peux accrocher au soft ou non.


Voilà voilà j'ai fais ma pub :mrgreen:


edit: oups pas vu le message de cédric, je me répète un peu ^^
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
Avatar de l’utilisateur
lapineige
 
Message(s) : 3716
Inscription : 25 Juin 2014, 07:06

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par stilobique » 04 Déc 2014, 15:43

Lu :) .
C'est amusant de voir les gens parle de Houdini et Blender dans le même topic ! Honnêtement Houdini est utilisé sur des grosses prod parce qu'il fonctionne dessus, Blender reste d'avantage tourné pour des prod quelques peut moins conséquentes -ce qui le rend vraiment parfait pour les freelances !!

Comme dit Cedric, côté alembic c'est le calme plat mais ça avance tout de même de temps en temps ; d'ici juillet septembre on devrait avoir d'avantage d'information est surtout des builds pour tester.
Avatar de l’utilisateur
stilobique
 
Message(s) : 1368
Inscription : 07 Sep 2013, 09:26
Localisation : France

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par gaia » 04 Déc 2014, 15:54

arf dommage pour alembic, l'import export est super important et permet d'avoir un pipe solide. j'ai entendu qu'ils travaillaient sur fbx aussi.

Ceci dit, de la vidéo de cédric sur l'interface que j'ai vu, blender a pas l'air trop dur à prendre en main, ça me fait moins peur qu'au début ou quand je l'avais ouvert, l'espèce de curseur chelou m'avait fait un peu peur Oo, courbe d'apprentissage rapide j'espère.

@lapineige, La version modo de vray est pour le moment en beta,dans tous les cas, je ne me mettrais pas à modo tant que j'aurais pas vu le résultat final de l'intégration de vray. d'ici là j'ai le temps de tester blender et de me faire une idée. ça a l'air bien parti d'après la vidéo qui traîne sur Youtube. à vrai dire, comme tu dis, blender est gratuit, et une phase de test va s'imposer d'elle même. ^^

J'en profite pour dire, en parlant de logiciels libre, que Natron (soft de compo nodal, a l'air super(ne pas oublier d'ajouter les plugins openfx gratuits). et pour la gestion 3d, mamba fx semble pas mal du tout aussi pour 250e environ, peu cher face à un nuke à 6000e. après j'ai cru comprendre que blender avait des possibilités de compo ? faudrait que je jette un oeil. :)

@stilobique oui blender a l'air excellent et simple pour couvrir un tas de cas et c'est pour celà que je m'y intéresse de près, mais pas de flip fluide (exemples : http://vimeo.com/igorzanic/videos , http://vimeo.com/64140693 ), ça viendra peut être un jour ^^
Avatar de l’utilisateur
gaia
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Août 2013, 09:51

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par cedric » 04 Déc 2014, 16:12

Blender peut faire du compositing oui, bon, ce n'est pas nuke, mais pour la plupart des utilisations c'est amplement suffisant.

L'interface de Blender est super simple oui, d'autant plus avec mes pie menus je trouve, j'ai viré tout ce qui n'tait pas super et donc on bosse bien plus rapidement.

Pour Vray, elle est déjà dispo sur Blender, suffit d'acheter un node de vray 3 et tu l'as, c'est 250€ HT.
Ça fonctionne avec un fork de blender, une version spéciale qui est mise à jour régulièrement, donc no soucis.
Tu peux d'ailleurs bosser avec plusieurs versions du soft, pas besoin de l'installer, suffit d'extraire le zip et de le lancer ^^

Je me dis que ça ne serait pas une mauvaise chose de refaire une vidéo de présentation du soft vu à quel point il a changé !
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par gaia » 04 Déc 2014, 16:22

Clair que juste pour le prix d'un rendernode, ça vaut le coup.

Carrément pour la vidéo, ça pourrait être sympa, d'ailleurs si tu compte faire une nouvelle soirée vray/blender, je pourrais participer si tu es partant.
Dernière édition par gaia le 04 Déc 2014, 16:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaia
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Août 2013, 09:51

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par cedric » 04 Déc 2014, 16:24

Faut que je le prenne en main avant sinon ce sera très peu constructif ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 16:43

Blender intégre un module de compositing dont le principalavantage est justement d'être intégré. Tu vas beaucoup plus vite chaque fois, ton compo se fait direct après le rendu, et tu n'a pas à tout exporter.

Après il reste bon pour de la compo basique, "simple" du style correction colorimétrique, vignette, keyging. Mais tu est vite limité.

Natron est vraiment excellent, il est jeune mais progresse super vite et suis le modèle de Nuke. Un super complément à Blender.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
Avatar de l’utilisateur
lapineige
 
Message(s) : 3716
Inscription : 25 Juin 2014, 07:06

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par gaia » 04 Déc 2014, 16:56

@cedric ça marche ^^

@lapineige yep, le seul truc qui va manquer à Natron, c'est le compo 3D, j'ai un peu traîner sur leur forum (systeme google),plusieurs fois la question s'est posée, ils ont pas pour projet de le faire pour le moment. Ceci dit, il doit être très exploitable en l'état.

Mamba fx est pas cher du tout pour ce type de solution, après à tester.

après pour une solution rendu/compo, j'ai repéré la solution d'isotropix avec clarisse qui a l'air de la bombe en devenir, j'ai pu un peu tester en version PLE (1.5), j'attends qu'ils sortent la PLE 2.0.

Dernière édition par gaia le 04 Déc 2014, 17:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaia
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Août 2013, 09:51

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 16:59

Par compo 3D, tu veux dire avoir une scène 3D intégrée ?
Et bien c'est prévu, ils pensent même intégrer Cycles comme moteur de rendu.


Faudrait demander à Coyhot, il parle régulièrement avec le dév ;-)
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
Avatar de l’utilisateur
lapineige
 
Message(s) : 3716
Inscription : 25 Juin 2014, 07:06

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par gaia » 04 Déc 2014, 17:06

en gros oui, tu peux importer des objets par exemple, gérer le compo en 3D, à la nuke.

par exemple :

Image
Image
Dernière édition par gaia le 04 Déc 2014, 17:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaia
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Août 2013, 09:51

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par lapineige » 04 Déc 2014, 17:07

Donc c'est bien ça, et c'est prévu. Pour quand, je ne sais plus, mais c'est prévu.
Envoi un MP à Coyhot, si tu as de la chance et qu'il a un peu de temps, il devrait pouvoir te répondre ;-)


PS: peut être que riton, bjo et julien ont la mémoire moins courte que moi ? :mrgreen:
Dernière édition par lapineige le 04 Déc 2014, 18:12, édité 1 fois.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
Avatar de l’utilisateur
lapineige
 
Message(s) : 3716
Inscription : 25 Juin 2014, 07:06

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par cedric » 04 Déc 2014, 18:10

Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: [Presentation] Le coucou de Gaia

Message par pid » 04 Déc 2014, 19:21

Yo copaing !!!
Avatar de l’utilisateur
pid
 
Message(s) : 213
Inscription : 03 Août 2013, 22:13

Suivant

Retour vers Le Salon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron