Je suis Charlie

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: Je suis Charlie

Message par Maximax » 12 Jan 2015, 08:38

Pour ma part, j'ai été estomaqué par les manifs dans le pays : je suis solidaire du mouvement et je porte haut et haut fort le slogan "Je suis Charlie". Cependant, 3 millions 700 000 Français sont descendus dans la rue pour dire... qu'ils étaient Charlie. Et là, je suis triste. car Cabu et ses copains ne sont pas morts parce qu'ils ont dit qu'ils étaient Charlie ! Ils sont morts parce qu'ils ont caricaturé et critiqué la religion musulmane et leur prophète. Ce qui était en jeu est le droit d'expression et notamment le droit au blasphème. Un non croyant peut m'attaquer sur mes valeurs religieuses et critiquer Jésus, se foutre de lui et vomir sur le crucifix, je n'ai pas le droit de l'attaquer et encore moins de le frapper ou de le tuer pour cela. Hier nous avons perdu de vue qu'elle était le combat ou nous nous sommes auto-censurés. Et cela veut dire que malgré une grosse mobilisation, les intégristes ont gagnés. Il n'y aura plus ou peu de caricature contre les dérives religieuses ou contre le prophète.
Pour ma part, je n'y suis pas allé : j'ai vu l'hommage rendu par mon village et à part "je suis Charlie", il n'y avait rien d'autre. C'est là que j'ai compris à quoi allait ressembler notre manif...
Mais j'ai choisis de me remettre à la caricature et je poste tous les jours sur mon FB soient les caricatures les plus virulentes de Charb, cabu et les autres, soit les miennes. Parce que si "je suis Charlie" veut dire quelque chose pour vous, alors vous devriez devenir des diffuseurs des dessins critiques de Charlie Hebdo et d'autres.
J'espère ne heurter personne avec cette intervention, ce n'est pas le but. Chacun a le droit de manifester en son âme et conscience... Mais tout de même rappelez-vous pourquoi ils sont morts, ce n'est pas pour avoir choisi Charlie comme prénom... Mais pour des visuels très précis... Que je ne mettrais pas dans ce post car nous sommes beaucoup trop loin déjà du but de ce forum qui est de nous aider, de partager sur Blender.
Merci à Cédric pour sa grande largesse d'esprit et à vous pour avoir montré votre solidarite et dîtes-vous bien que la société c'est nous avant tout et il ne faut rien attendre des politiques de droite, comme de gauche ou du centre ou des extrêmes pour faire avancer le schmilblick.
Maximax

Message(s) : 317

Message par Asturias » 12 Jan 2015, 09:14

J'étais à une manif samedi à Marseille avec ma compagne et mes enfants car je ne pouvais y être le dimanche.

Personne n'a défilé sans avoir en tête non seulement que ce qui était en jeu était la liberté d'expression et plus encore, le fait d'essayer d'arrêter les clivages voulus par les terroristes.

@maximax : le "Je suis Charlie" n'est qu'un slogan qui permet de donner un nom au rassemblement mais je pense que si tu étais allé à une des manifs, tu aurais vu que ça allait bien plus loin que le simple slogan.

D'autre part, Reporters sans frontières va publier une charte qu'ils demanderont de signer aux "chefs" religieux de toute confession pour que ceux-ci reconnaissent qu'ils ne peuvent imposer le sacré à autrui et que la liberté d'expression n'a pas de religion. C'est un point de départ concret et il faut espérer que tous jouent le "jeu".

A partir de 1h31 : http://www.france2.fr/emission/concert- ... 2015-20h51
Asturias

Message(s) : 289

Message par Maximax » 12 Jan 2015, 09:50

Je l'espère Asturias... Mais à la réunion sur "je suis Charlie" de mon bled... C'est pas ce que j'ai vu. Et quand j'ai discuté avec des internautes qui allaient à la manif, je me suis fait traiter de provocateur et que j'étais cinglé si je venais avec des caricatures de mahomet... On m'a même jeté à la figure "17 morts, ça te suffit pas ?"...
Donc il y a bien eu une manif, mais pour dire qu'ils veulent la paix. on arrête pas un mouvement adverse en disant qu'on veut la paix malheureusement. Si c'était vrai, il n'y aurait jamais de révolution dans le monde.
Pour ce qui est de la charte, elle sera valable pour les chrétiens puisqu'ils ont un chef et une structure qui est respectée. Pour les juifs, c'est moins vrai car la structure est moins pyramidale et de nombreux mouvement peuvent dériver tout en continuant de suivre la Torah. Pour les musulmans, c'est encore plus complexe, car la structure est encore plus faible (un imam et basta)... De trop nombreux imams ne reconnaissent pas Dalil Boubakeur ! Mais j'espère en effet que derrière le "je suis Charlie", il y a bien la résistance, l'adhésion au valeurs de Voltaire ! Je le souhaite. Mais vois-tu ne pas montrer les caricatures est moins fort que de les montrer.
Maximax

Message par jemian » 12 Jan 2015, 17:04

Je ne suis pas dessinateur de presse mais voilà mon petit gribouillage
en hommage à Charlie Hebdo
Image
Dernière édition par jemian le 12 Jan 2015, 17:21, édité 1 fois.
jemian

Message(s) : 2795

Message par frez » 12 Jan 2015, 17:14

Vraiment bien ton dessin jem ! ;)
frez

Message(s) : 2213

Message par Maximax » 12 Jan 2015, 21:53

C'est excellent ! :D
Maximax