Besoin de conseil sur le GPU

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: GPU

Message par rls » 01 Mars 2014, 22:14

Je rappel que j'ai qu'un seul écran, donc le switch logiciel par le gestionnaire de la CG n'est pas possible pour moi :p

Les GTX 750 ont un très bon ratio perf/watt, mais il faut quand même veillé à l'alimentation. Il y a beaucoup de machine avec une alimentation pas vraiment performante même si l'étiquette indique 700W par exemple, c'est un secteur qui se désagrège côté qualité des produit. Il ne reste que LDLC et Seasonic de vraiment sérieux dans le domaine. Il fut un temps ou OCZ qui collait leurs étiquette sur les PC&P étaient aussi de la partie chez les bon fabriquant d'alim :/
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par drabmath » 25 Mars 2014, 21:39

Tu aurais du attendre un peu cédric ^^
http://www.3dvf.com/actualite-9184-gefo ... vidia.html
drabmath

Message(s) : 510

Message par cedric » 25 Mars 2014, 21:53

3k$
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par drabmath » 26 Mars 2014, 02:53

Ah bah oui faut pas rêver non plus ^^
drabmath

Message(s) : 510

Message par Olive » 23 Juin 2014, 17:24

Bon, je déterre ce billet car j'ai effectué des tests de rendu avec ma "vieille" GTX 590, en vue d'estimer les gains potentiels d'une upgrade de ma bécane avec les cartes récentes.

Il faut savoir que le nombre de coeurs CUDA implantés sur la carte ne fait pas tout : nVidia a bridé ses coeurs sur les 6xx et 7xx. Du coup, ma vieille 590 n'est plus tout à fait à la rue, et je ne peux espérer un gain notable qu'à partir de la GTX 770.
Je lorgne aussi vers les 750ti, un membre du forum blender-clan a monté un pc (avec 6 cartes) qui poutre une Titan pour beaucoup moins cher (http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=41732&forum=21) ! :mrgreen:

Ce qui me chagrine vraiment, ce sont mes derniers benchs sous blender 2.70 et +

Ma config :
Asus Rampage 3 Formula
i7 950 à 3.07Ghz
12Go RAM (3x4Go) 1600Mhz C9
SSD 256Go + 2 DD 1To
GTX 590 3Go (pour rappel, cette carte est bi-gpu et se comporte en théorie comme 2 GTX 580 1.5Go en SLI)
Win 7 64.

Et voici mes résultats, sur la scène Cavalier4_supported qui se trouve sur le blender-clan http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39220&viewmode=flat&order=ASC&start=0 :

Blender 2.69, 1GPU 16min08, 2GPU 11min24 (gain pas top, surement à cause du SLI natif non débrayable) :roll:

Blender 2.70a, 1GPU 16min30, 2GPU 20min19 (oui vous avez bien lu, 2 GPU +lents qu'1 seul :shock: )

Blender 2.71RC2, 1GPU 28min56 (quasiment le double de temps comparé aux versions précédentes ! :x )

Blender daliy build du 23 juin 2014, 1GPU 16min11 (ouf, çà redevient normal :mrgreen: ), 2GPU 1h ! :| :evil:

Mais comment expliquer de telles différences ?
Le passage à la 2.70a a augmenté le rendu en bi-gpu, et le passage à 2.71 l'a doublé en mono et quintuplé en bi-gpu !!

Avez-vous observé de votre côté des résultats similaires ?
Olive

Message(s) : 695

Message par cedric » 23 Juin 2014, 18:16

Le problème des 750ti c'est les 2go, tu vas vite être limité sur de grosses scènes, donc son installation au final ne pourra pas tout calculer.

Pour les temps de rendu cycles, je pense qu'ils font beaucoup de modifs, donc il faudra attendre la 2.72 pour avoir quelque chose de bon.

Pour ma part, si j'ai pris une titan, c'est principalement pour sa mémoire car sur de grosses scènes ou même un simple perso, je peux avoiir au moins 16 maps en 4K, voir plus et les 2Go sont direct dans les choux.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par rls » 23 Juin 2014, 20:22

Oue pour les 750ti elle sont très bien car ce sont les premières cartes avec la puce maxwell de NVDA (la toute dernière avec de bonnes choses dedans). Alors il faut la dernière version de CUDA et la 2.70a l'intègre je crois (au pire la 2.71 de la semaine prochaine le fera sans soucis).

Elle sont rapides, très peu consommatrices et donc chauffent pas beaucoup pour un prix très intéressant. Mais elle n'ont que 2go car elles se destinent au marché d'entrée de gamme des jeux vidéo, et poser 4go sur ce secteur est un non-sens commercial pour NVDA.
Ça te limitera assez vite sur les grosse scènes car pour l'instant, même avec 6 cartes, seule la première aura sa mémoire exploitée pour le rendu.

Peut être avec une édition 3go mais c'est pas prévu pour l'instant.
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par Olive » 23 Juin 2014, 20:53

Le problème est résolu, c'est bien le SLI qui posait problème. :x
En mono-GPU sur la 2.71RC2, je suis passé de 29 minutes à 17. :mrgreen:
En bi-GPU, de + d'1 heure à 11 minutes ! :mrgreen: :shock:

:idea: La fonction pour désactiver le SLI se trouve dans le panneau de configuration nVidia, paramètres 3D, configurer plusieurs processeurs graphiques, cocher "désactiver le mode à plusieurs processeurs graphiques".

rls a écrit : [..] Ça te limitera assez vite sur les grosse scènes car pour l'instant, même avec 6 cartes, seule la première aura sa mémoire exploitée pour le rendu. [..]

Oui, je connais le problème des 2 Go vite saturés, mais je pensais en acheter 2 ou 3, en appoint d'une plus grosse (770 4Go minimum) pour lancer des calculs en tâche de fond, sur les petites scènes (un peu comme rémy avec sheep-it qui tourne 24/24) ;
ou bien pour le viewport sans lags, par ex quand je mets au point les shaders sur un objet tout seul, dans une scène type "studio". Une fois réglé, je sauve mon asset, et je peux l'incorporer dans la scène finale (avec gros décors, autres assets) et lancer le rendu sur la grosse carte gorgée de VRAM, ou bien en CPU si c'est vraiment trop lourd (dans ce cas loki render peut aider).

çà me semble très confortable à l'usage, et très économique car plus besoin de racheter une grosse alim onéreuse, ni un boitier ultra ventilé (sans compter la facture EDF à terme).

C'est un peu l'inverse de rémy ou cédric, une grosse carte en principal et les petites en appoint.

Mais, j'ai encore une question : avec plus de 2 GPU nVidia dans l'ordi, comment blender propose-t-il de sélectionner les gpu au rendu ? Il propose une méga liste avec toutes les combinaisons possibles ou bien juste une au choix, ou toutes ensemble (çàd sans mixer telle carte avec telle autre) ?
Olive

Message par cedric » 23 Juin 2014, 21:25

Avec plusieurs GPU tu vas pouvoir choisir quoi utiliser.
Je ne sais pas si il va proposer toutes les combinaisons possible, ça risque de faire beaucoup.

Je ne connaissais pas loki render, je vais l'installer pour voir, ça peu m'être très utile !
cedric
Administrateur

Message par Olive » 23 Juin 2014, 21:33

Olive

Message par cedric » 23 Juin 2014, 21:42

Oui j'ai vu, j'avais zappé ^^

Je configurerai ça demain !
cedric
Administrateur

Message par exl100 » 17 Juil 2014, 08:38

@Olive
Effectivement, avec plus de 2 GPU, on a juste le choix d'une carte sur l'ensemble disponible, ou d'utiliser toutes les cartes en même temps.
Il n'y a pas d'option à la carte comme dans Octane Render ;(
exl100

Message(s) : 49

Message par Olive » 17 Juil 2014, 19:09

Merci exl100 pour ta réponse, même si j'avais trouvé entre temps :)
Olive

Précédent

Retour vers Le Salon