Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

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Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par The_Moye » 21 Avr 2017, 17:36

Salut à tous,

Nouvelle scène d'intérieur en cours représentant une salle de bain.
Tout d'abord un rendu de ce que j'ai actuellement.

Image

Donc j'ai toujours Filmic d’activé dans le color management.
Je trouve toujours que la scène est encore bien bruitée pour un nombre de samples élevés : 16384.
Je suis toujours en Path Tracing et me suis calmé sur les bounces (4 pour les plus élevés). Les caustics sont désactivés.
La scène est rendue en 960 x 960 et a mis environ 4h30 pour être calculée.
Ne prêtez pas attention à la porte du fond, c'était juste pour voir un peu mieux les réflexions sur le carrelage.
La fenêtre (visible dans le miroir) n'est pas rendue (ce qui risque d'assombrir encore un peu toute la scène), et j'ai désactivé un layer contenant différents bibelots.

Edit (avant de poster) :
En fin de compte, ci-dessous un rendu avec le layer des bibelots (tant q'uà faire), à 2048 samples que ça ne me prenne pas la journée. Celui-ci m'a pris 45 minutes.
La fenêtre est activée au rendu du coup j'ai boosté l'environnement (couleur blanche) mais pas le sun (peur qu'il crame trop le carrelage). Son shader n'est par ailleurs pas terminé (bump sur la vitre à rajouter).
Le spot de la douche se trouve du coup lui aussi allumé.
J'ai du aussi augmenter les bounces de transparence / volume pour les fioles sur la vasque et je ne sois pas sur que ce soit encore suffisant.

Image

Qu'en pensez vous ?
Les réflexions dans la vitre de la douche sont peut être un peu fortes ?
J'attends vos critiques histoire d'améliorer la chose.
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par Ethan Aeris » 22 Avr 2017, 15:35

Hello,
Tout d'abord, bravo pour ton projet.

quelques suggestions :

-Je t'invite à changer la "texture" des carreaux verts, car les motifs (bump?) sont trop désordonnés et donnent une impression bizarre.
-Essaies avec un plus de bevel si ça te plaît, pour avoir l'impression qu'ils sortent plus du mur.
-Les murs gagneraient à être plus blancs, ou d'une autre couleur que ce gris/beige.
-Ta source de lumière semble être trop basse, donnant des ombres qui pointe trop vers le haut
-Tes carreaux de sol auraient plus d'impact avec un gain d'épaisseur.
- En "mirrorant" en x le miroir de droite, cela donnerait un effet de symétrie et de complémentarité.

-Le design de la lampe avec "anneaux de saturne" en haut à droite est super sympa.
-J'aime bien le côté gauche du meuble qui prend légèrement la couleur verte dans le reflet.

Si ça n'a pas encore été déjà fait, tu peux aussi essayer les dernières builds avec denoiser, tu gagnerais un temps de fou au rendu. En gardant bien sûr une copie de ton fichier exprès pour cette build, et une pour
blender standard, car on sait jamais :-)
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par jemian » 22 Avr 2017, 23:24

Je trouve ça énorme le nombre de samples.
Déjà c'est bien un cas ou il faut utiliser "les portals" pour faire entrer la lumière de la hdri.
Un sun peut être ajouté mais attention qu'il ne fasse pas de rebond avant d'atteindre le portal.
Après t'as toujours les trucs pour enlever le grain mais c'est pas toujours bon pour l'image.
https://www.blenderguru.com/articles/7-ways-get-rid-fireflies/
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par The_Moye » 24 Avr 2017, 11:11

Bonjour à vous et merci pour vos réponses,

-Je t'invite à changer la "texture" des carreaux verts, car les motifs (bump?) sont trop désordonnés et donnent une impression bizarre.
-Essaies avec un plus de bevel si ça te plaît, pour avoir l'impression qu'ils sortent plus du mur.


Je compte effectivement les garder, j'essaye de coller à la réalité et ils sont bien présents ! J'ai peut être trop ou pas assez de bump, je vais voir ce que je peux en faire.

Les murs gagneraient à être plus blancs, ou d'une autre couleur que ce gris/beige.


Ils sont pourtant blancs, peut-être pas assez (HSV à 0/0/0.847) je vais le pousser un peu plus. Mais cette impression de gris doit certainement venir du fait que la scène est encore un poil sombre.

Ta source de lumière semble être trop basse, donnant des ombres qui pointe trop vers le haut


Mon sun est assez bas oui, je cherchais à rendre visible l'impact de la lumière direct sur le sol. A voir ce que ça donne si je change sa position.

Tes carreaux de sol auraient plus d'impact avec un gain d'épaisseur


On est d'accord, ils font plats ! Peut-être passer à un displace plutôt qu'un bump. Ma texture rend mieux que ça sur Substance-Designer pourtant ^^

En "mirrorant" en x le miroir de droite, cela donnerait un effet de symétrie et de complémentarité.


Là encore, je cherche à coller à la réalité, et dans la vraie vie ils sont comme ça les loustiques :p



Je trouve ça énorme le nombre de samples.


Ça me semble élevé aussi oui, mais il me semble avoir vu que c'était justement a peu près le nombre de samples utilisés dans les scènes d'archi de chez Blender Guru (il me semblait avoir lu ça sur la scènes des tiles justement, mais je ne retrouve plus dans les commentaires).

Déjà c'est bien un cas ou il faut utiliser "les portals" pour faire entrer la lumière de la hdri.


Je n'utilise pas de HDR pour cette scène, juste une un background blanc. Est-ce que ça peut aider aussi ? Sachant que le gros de la scène est éclairé par un sun et que j'ai une area derrière la caméra, éclairant la douche.

Un sun peut être ajouté mais attention qu'il ne fasse pas de rebond avant d'atteindre le portal.


Je ne comprends pas trop cette partie.


Merci pour vos premiers retours, je vais voir ce que je peux en tirer ! :)
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par jemian » 24 Avr 2017, 13:20

A part si c'est pour tester les limites , je vois pas trop l’intérêt d'utiliser un éclairage de sun + background ici alors qu'on ne voit rien de l'extérieur et que tu n'as aucune lumière direct de l'extérieur .Tu peux très bien le simuler avec des panneaux lumineux, spot.
Un background blanc pour un portal je sais pas. faut essayer.
Le sun doit avoir une vue direct sur le portal. si c'est en rayon indirect ça fait plus de bruit.
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par The_Moye » 24 Avr 2017, 18:44

Rebonjour,

A part si c'est pour tester les limites , je vois pas trop l’intérêt d'utiliser un éclairage de sun + background ici alors qu'on ne voit rien de l'extérieur et que tu n'as aucune lumière direct de l'extérieur .Tu peux très bien le simuler avec des panneaux lumineux, spot.


Je pensais que le background agissait en tant que lumière ambiante, ce qui semblait se vérifier : ma scène était moins sombre en sun + background.
Du coup j'ai fait différents tests, et en masquant le sun au rendu, en ne gardant que l'area de la douche et une Sky Texture bien poussée (en force), j'obtiens un truc pas dégueu et assez rapidement. Beaucoup moins de bruit qu'avec le Sun.
Par contre je perds l'impact du sun, qui se reflétait dans le meuble :

Image

1h et 10 minutes en 1920 x 1920 (la taille de l'image est réduite de moitié) pour seulement 512 samples.

L'ombre du meuble est déjà plus cohérente, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi avec le sun elle se retrouvait vers le haut. Le soleil rentre par la même fenêtre, les rayons devraient suivre le même chemin que le background non ?
J'ai passé le carrelage en displace (microdisplacement) et ça rend tout de suite mieux. Bon par contre l'utilisation en ram en prend un coup, mais pour le moment ça passe.
Je remarque aussi que le rendu des goutes sur la paroi de la vitre de la porte de douche est pour le coup bien différent.
J'ai aussi poussé le blanc de mon shader de mur blanc.

Le sun doit avoir une vue direct sur le portal. si c'est en rayon indirect ça fait plus de bruit.


Normalement c'est bon, le sun a une vue directe sur la fenêtre. Mais lorsque je l'active, c'est la fête du bruit.

Du coup, pour retrouver son impact au sol, il est plus intéressant de tricher ?
Utiliser une aera par exemple ?
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par jemian » 24 Avr 2017, 20:08

L'ouverture pour la lumière est très petite et donc c'est là qu'on se sert des portals normalement.
Comme t'as pas de photo d'environnement c'est du calcul inutile, donc une aera light derrière la fenêtre peut le faire pour l'ambiance avec un sun pour impacter le sol.
Après je suis pas spécialiste de ce genre d'illustration mais oui y a moyen de tricher soit avec des lights intérieures soit en bakant la diffuse du sol avant.
Je te conseille d'aller sur le discord du forum si tu veux plus de conseil.
Dernière édition par jemian le 24 Avr 2017, 20:18, édité 3 fois.
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par kbferrand » 24 Avr 2017, 20:14

Beau rendu, juste deux trucs qui me sautent aux yeux: la porte qui est en contact avec le carrelage, alors qu'il devrait y avoir au moins un centimètre et le bâti de cette porte qu'on ne distingue pas du mur. Je rajouterai le carrelage sur la droite de l'image et cet effet étrange de vague.
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par The_Moye » 26 Avr 2017, 09:39

Bonjour bonjour,

L'ouverture pour la lumière est très petite et donc c'est là qu'on se sert des portals normalement.
Comme t'as pas de photo d'environnement c'est du calcul inutile, donc une aera light derrière la fenêtre peut le faire pour l'ambiance avec un sun pour impacter le sol.


Je suis parti sur l'inverse : j'ai gardé la sky texture qui donne un résultat pas dégueu et plutôt rapidement, et j'utilise une aréa pour créer mon impact. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me semble pas trop mal.

Je te conseille d'aller sur le discord du forum si tu veux plus de conseil.


C'est bien noté, merci ;)


la porte qui est en contact avec le carrelage et le bâti de cette porte qu'on ne distingue pas du mur


Oops, effectivement ! Et l'encadrement était simplement désactivé au rendu, quel idiot.

Je rajouterai le carrelage sur la droite de l'image et cet effet étrange de vague


Je ne comprends pas trop à quel endroit tu voudrais rajouter du carrelage. Idem pour "l'effet de vague". Sur les carreaux verts ? Je ne sais encore trop comment m'en dépatouiller.


Ci-dessous mon dernier rendu en date :

Image

Bizarrement la réflexion du pied du meuble sur le carrelage est moins visible que précédemment alors que je n'ai pas touché au matériaux du carrelage :o
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par kbferrand » 26 Avr 2017, 21:43

"Je rajouterai le carrelage sur la droite de l'image et cet effet étrange de vague"

désolé, je me suis mal fait comprendre, ce n'était pas le carrelage que je rajoutais mais juste un commentaire de plus sur le carrelage.
c'est mieux avec la porte en tout cas ;)
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Re: Nouvelles scène d'intérieur - Salle de bain

Message par The_Moye » 02 Mai 2017, 11:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ci-dessous mon image finale :

Image

Je n'en suis pas trop mécontent même si tout n'est pas encore parfait !
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