WIP scifi

Postez vos travaux sur blender

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: WIP scifi

Message par Maximax » 16 Juil 2017, 18:33

hello,
Je souhaite passer en 3d pour mes personnages. J'ai commencer à sculpter un visage et j'ai tenter d'utiliser speedretopo. Mais cela me créée une grande face au centre de mon visage :

Image

Autre problème, lorsque je fais les traits au grease pencil et que je fais add surface, j'ai un warning et rien ne se construit.

dernier petit soucis, j'ai vu dans la vidéo de speed retopo qu'on peut utiliser le pencil à tout moment... moi je suis obligé de cliquer sur draw à chaque fois. Normal ? ou alors c'est un raccourci clavier que je n'ai pas vu à la vidéo ?

Merci de votre aide !

EDIT : J'ai vu le raccourcis clavier D+clic gauche pour utiliser directement le grease pencil. Lorsque je fais une série de ligne sur mon modèle, il construit bien le maillage. Par contre si j'en fais une seconde, il ne la construit pas. Il y a un truc que je rate...
Maximax

Message(s) : 317

Message par Maximax » 16 Juil 2017, 21:49

Avancée de ma retopo. je n'arrive toujours pas à utiliser le grease pencil après la première fois... le boulet...

Image
Maximax

Message par jemian » 16 Juil 2017, 21:59

Speed retopo ne change rien à l'utilisation de Bsurface.
Si t'as suivi le tuto de bsurface il montre comment utiliser le pencil
jemian

Message(s) : 2766

Message par Maximax » 17 Juil 2017, 09:30

Hello Jemian,
Merci de ta réponse. L'utilisation de Bsurface est bien :
-création de ligne avec D appuyé
-sélection des edges/points que tu veux étendre
Image
Grease pencil est bien linké avec l'objet cube (ma tête). (blender 2.78c)
J'ai désactivé l'addon decal machine qui utilise le raccourcis D. je pensais que cela venait de là... Mais rien n'y fait.
Si quelqu'un voit d'où çà peut venir, n'hésitez pas. en attendant ba je vais extruder ;)
Maximax

Message par cedric » 17 Juil 2017, 11:15

La face au centre c'est la grille, tu peux la cacher ou la supprimer depuis le pie menu ou le menu ou les prefs.

Speedretopo ne modifie pas bsurface donc l'utilisation est la même avec ou sans l'addon, à toi de voir ce qui chie.
Tu peux tester sur une version portable de blender pour voir si c'est un autre addon qui fout la merde.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7016

Message par Maximax » 17 Juil 2017, 12:04

Merci Cédric. je vais regarder.
EDIT : j'ai commencé à virer des addons. J'ai testé et cela a refonctionné. J'ai réactivé chaque addon individuellement et cela continue de fonctionner... O_o
Merci en tout cas de vos réponses !
Maximax

Message par Maximax » 17 Juil 2017, 16:11

Voici ma première retopo complète. Je pense que ma topo est pourrie. Je vais recommencer. mais j'étais tout de même content d'avoir fermé ma forme en essayant de réduire le plus possible le nombre de points.
Mais c'est en sciant qu'on devient forgeron, ou l'inverse, je ne sais plus ;)

Image
Maximax

Message par Maximax » 18 Juil 2017, 16:55

Petit switch sur un vaisseau. Pour le moment j'ai mis un subdiv sur un maillage dont les edges ont "Mean crease" à 0.3.
Est-ce comme cela que vous adoucissez vos formes ? J'ai essayé le bevel, mais j'ai l'imperssion qu'on ne peut pas détailler sa forme et passer le bevel à la fin car on est vite bloqué par "clamp overlap".

Image

et voici le maillage sans la subdivision :
Image

Quasiment toutes mes découpes sont faites avec un knife. Est-ce la bonne méthode ? Si vous le désirez je peux vous mettre à dispo la 3d.

une fois que ce vaisseau en 3 parties sera terminé en mod, j'aimerais le texturer mais j'avoue que je ne sais pas par quel bout le prendre... On isole les ailes, et toutes les excroissances ? ou il faut que tout se tienne ?...
Bonne fin de journée à tous ;)
Maximax

Message par Maximax » 20 Juil 2017, 18:02

Bonsoir ;)
Quand je fais un bevel ou une subdivision, les matériaux "bavent". Il y a t'il une méthode hormis rajouter des edges pour affiner la forme ?
Maximax

Message par Maximax » 24 Juil 2017, 19:25

bon voilà mon avancée... j'ai envie de me pendre...
Image

N'hésitez pas à commenter, casser... pour ma part, je trouve les ailes pourries... mon soucis est que j'arrive jamais à voir si il serait mieux d'être en subdiv ou en non subdiv. Pour la carrosserie; le pensais que le subdiv était un bon départ, mais au final, tout est mou. je suppose que plus j'en ferais et plus çà viendra ;)
Maximax

Message par Maximax » 25 Juil 2017, 18:58

j'ai avancé sur ce modèle. j'ai changé pas mal de choses et je me suis frotté au dépliage d'UVs. C'est loin d'être parfait pour cette première fois.
Voilà ce que çà donne :
Image
La texture n'est pas de moi.
Maximax

Message par Maximax » 26 Juil 2017, 18:05

avancée de la mod avec la seconde partie du vaisseau.
Image
Maximax

Message par jemian » 26 Juil 2017, 23:47

Très sympa. Le travail en subsurf n'est pas pareil. Si tes pièces sont toute molles c'est que tu ne bosse pas avec un modifier bevel avant le modifier subsurf.
jemian

Message par Maximax » 27 Juil 2017, 07:54

Merci Jemian.
Je vais donc faire avec speedflow un bevel avant un subdiv.
Maximax

Message par jemian » 27 Juil 2017, 17:04

Oui quant t'as fini une pièce, tu appliques le modifier bevel et tu finis la topologie pour éviter les Ngon. il te reste plus qu' à déplier les UV. pour le subsurf le bevel doit être réglé à profil 1 et 2 segments
Si tu bosses sans subsurf tes bevels seront en profil 0.5 et autant de segment qu'il faut pour pas voir les poly.
jemian

PrécédentSuivant

Retour vers Travaux en cours