Intérieur temps réel sous Blend4Web

Postez vos travaux sur blender

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Intérieur temps réel sous Blend4Web

Message par The_Moye » 21 Juin 2017, 10:30

Bonjour à tous,

Ci-dessous un petit projet sur lequel je travaille, histoire de prendre mes marques avec Blend4Web.

http://marion-maxime.com/Divers/Blend4W ... o.007.html

L'éclairage est bake depuis Cycle (juste la passe de diffuse) et plaqué sur les objets de la scène.
Merci de me donner vos avis et des pistes sur quoi me focaliser pour rendre tout ça encore plus sympa ! :)

J'ai quelques questions concernant Blend4Web :

_ Pour le moment j'ai juste installé le petit add-on de 5Mo, sans le SDK ni rien. Mais j'ai l'impression que ça me limite pas mal, surtout pour les matériaux. Mais j'ai un peu peur de lier la version complète, pas envie que Blender devienne une "usine à gaz". Est-ce que les modifications engendrées par l'application de la version complète via le menu User Preferences -> File -> Scripts disparaissent complètement une fois le champ vide ? Je peux tester sans crainte ?

_ Si ce n'est pas le cas, il est possible d'utiliser, par exemple, une version portable de Blender lorsque je veux faire du blend4web ?

_ A ma connaissance, Blend4Web ne permet pas (pour le moment) de jouer avec la roughness des reflets. Un moyen détourné d'arriver à mes fins ?

_ Toujours concernant les reflets, j'ai remarqué qu'ils étaient distribués assez étrangement. C'est surtout visible sur le frigo. Est-ce que ça vient de ma modé qui est dégueulasse ? Des normales ? Les reflets spéculaires ont l'air pourtant pas trop mal, mais les réflexions me dérangent. D'ailleurs a ce propos, d'un point de vu performances, il est plus intéressant d'utiliser les réflexions dynamiques ou une map de réflexion ?

Image

Voilou, merci pour vos retours.
The_Moye
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Avr 2017, 10:56

Re: Intérieur temps réel sous Blend4Web

Message par geds3169 » 21 Juin 2017, 11:24

Slt je ne suis pas un spécialiste, mais pour ton travail GG c'est super sympa, ce que je constate, c'est que même la lumière qui se diffuse sur le mur du frigo est étranges ( genre pixelisé) ensuite sur ton frigo suivant l'angle on voit comme un plat, tu devrais mettre un screen de ta modélisation du frigo que les pros puissent te dire ce qu'ils en pense.

Cordialement

PS: tu as tester avec une HDRI si c'est possible bien sur ?
geds3169
 
Message(s) : 218
Inscription : 07 Juin 2015, 15:04

Re: Intérieur temps réel sous Blend4Web

Message par The_Moye » 21 Juin 2017, 14:32

Salut geds3169, merci pour ton retour.

même la lumière qui se diffuse sur le mur du frigo est étranges


Je pense que tu parles de la réflexion du mur sur les bords du frigo, et tu as raison. En fait la cubemap que j'utilise pour la réflexion sur le frigo a été rendu avec quelque chose comme 128 samples (sur une vieille version de la scène en plus, pas les chaises ni rien :lol: ) histoire de tester. Merci de m'y faire penser, va falloir que je la change.

ensuite sur ton frigo suivant l'angle on voit comme un plat, tu devrais mettre un screen de ta modélisation du frigo que les pros puissent te dire ce qu'ils en pense.


Ah oui il y a un angle au 4 coins des renfoncements des deux portes. Je pensais pouvoir m'en débarrasser avec l'éditeur de normales de Blend4Web, mais je galère. Le renfoncement est séparé de la porte (même objet, juste une partie différente) pour que je puisse le détailler un peu plus que le reste. Mais même en ayant les mêmes normales sur les points des bords des deux parties il y a un plat.
Comme le shading sur la porte est smooth, j'image que l'interpolation des normales entre deux sommets de la porte est différent des normales aux points ou j'ai ajouté des détails dans le renfoncement.
J'ai tenté de rajouter des loops, mais ça ne change rien :

Image

Si vous avez une solution, je suis preneur ;)

tu as tester avec une HDRI si c'est possible bien sur ?


Nop je n'ai pas testé avec une HDRI. Blend4Web propose bien d'utiliser les nodes d'environnement pour éclairer la scène, mais je n'arrive pas à les activer. Peut-être une limitation du au fait que je n'utilise que l'add-on léger ?
The_Moye
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Avr 2017, 10:56


Retour vers Travaux en cours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invité(s)