Curve Extrude et Origine

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Curve Extrude et Origine

Message par nilevin » 01 Déc 2017, 13:25

Bonjour !

Ma surface curve s'extrude très bien avec l'onglet géométrie > extrude, cela s'extrude de par et d'autre. Autrement dit la surface curve reste au centre de l'extrusion.

Ceci dit, pour des facilités de manipulations à postériori, il m'aurais été confortable que l'extrusion s'effectue vers le haut uniquement, de manière à profiter de l'origine (positionné sur la base de mon volume extrudé) = un point de la surface curve.

Tout ça pour ne pas à avoir à passer en mesh avant de construire ma scène pour le rendu.

J'ai oublié de chercher quelque part ?

J'ai l'impression de poser une question basique, mais essentielle pour la suite.

Merci !
nilevin

Message(s) : 4

Re: Curve Extrude et Origine

Message par zeauro » 01 Déc 2017, 18:26

Il y a eu un Google Summer of Code sur le sujet des courbes de Bézier qui ajoutait la fonctionnalité permettant de choisir le sens de l'extrusion.
Mais il n'a pas été intégré à la version officielle de Blender.

Donc, tu as 2 solutions plus anciennes.
Soit tu utilises un modifier Solidify. Ca transforme l'objet en mesh au niveau du rendu et il faut augmenter la résolution de la courbe pour obtenir le même rendu que pour une courbe utilisant l'extrude. Ca ne fonctionne qu'avec les courbes 2D.
Soit tu utilises un segment de courbe aligné sur Y en tant que Bevel Object.
Ce segment où le premier point a pour coordonnées X=0, Y= 0, et le second, X=0 et une valeur positive ou négative en Y, va te permettre de gérer la hauteur d'extrusion de ta figure d'un côté où de l'autre.
zeauro

Message(s) : 766

Retour vers Modélisation