import OBJ

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

import OBJ

Message par bassmania » 10 Fév 2018, 14:03

hello, j'aimerais savoir si on peu "cleané"un mesh importé en OBJ dans blender.
pour l'instant les seul trucs que je connais et que j'applique sont: mesh-face-tris to quads, et w-remove doubles.
y'a t'il plus a faire pour amélioré tous ca?
bassmania

Message(s) : 141

Re: import OBJ

Message par zeauro » 10 Fév 2018, 19:21

Généralement, on sort des .obj de softs semblables à Blender. Donc la plupart du temps, ils sont propres.

Il est assez fréquent de forcer la triangulation à l'export pour éviter des différences d'interprétation de Ngons entre logiciels.
Par conséquent, je ne considère pas vraiment le fait de basculer des tris au quads comme du nettoyage.

De même, découper le mesh en plusieurs parties peut être totalement légitime. Et faire un remove doubles par la suite est aussi une étape de simplification de l'objet cohérente, une fois dans Blender.

A part, les soucis d'échelle à l'import et ces deux étapes. Normalement, il n'y a rien à gérer de plus.

Mais il y a toujours une probabilité, même infime, de tomber sur un mesh qui ne ressemble à rien et est issu d'une sauvage conversion d'un scan brut ou d'un export bugué.
Dans ces cas-là, on peut utiliser les modifiers Decimate et/ou Laplacian Smooth ainsi que tous les opérateurs du sous-menu Mesh-Clean-up en Edit mode.

De toute façon, il n'y a pas de recette miracle : le nettoyage qui s'impose est celui dont a besoin le mesh en question.
Si il a des trous ; il faut les boucher. Si il a des pics, il faut les lisser. Si il est trop lourd, il faut réduire son polycount.
Et si il n'a aucun de ces problèmes-là : ben, il n'y a aucun nettoyage à faire !
zeauro

Message(s) : 846

Re: import OBJ

Message par bassmania » 11 Fév 2018, 11:30

merci je vais regarder ca
bassmania

Message(s) : 141

Retour vers Modélisation