Créer un mur paramétrique avec Blender

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Créer un mur paramétrique avec Blender

Message par Baboulinet » 15 Avr 2018, 14:17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modéliser un mur paramétrique, connu sous le nom de "parametric wall" ou bien encore "Wavy wall".
Image

Je sais qu'il est possible de faire ce type d’objet avec Blender. Je ne sais tous simplement pas comment m'y prendre, et quels "outils" utiliser.

Pour exemple, cette passerelle à était réalisée avec Blender.
Image

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement.
Baboulinet.
Baboulinet

Message(s) : 23

Re: Créer un mur paramétrique avec Blender

Message par zeauro » 16 Avr 2018, 13:25

L'exemple du haut est assez simple à recréer avec le Blender de base.
Une grille déformée, avec un modifier Solidify pour donner de l'épaisseur puis un autre mesh ayant modifier Array qui sera utilisé pour créer les tranches par le bien d'une opération booléenne.
Pour un élément de base plutôt cylindrique ou avec une section invariante, on peut le reproduire par array et le déformer grâce à un modifier Surface Deform.

Mais il faut s'amuser à jongler entre les objets pour accéder à des modificateurs qui sont tantôt portés par la référence ou tantôt portés par la cible.
Donc si l'aspect paramétrique et vraiment important, il sera préférable de tenter de reproduire la même logique avec l'addon Animation Nodes.

Mais pour l'image du bas, il me semble reconnaître du viralata qui lui utilisait une technique aujourd'hui obsolète.
A l'époque de Blender 2.3x, 2.4x, on pouvait répliquer un objet par dupliframes et utiliser une animation de shapekeys pour obtenir des répliques de forme différente. Malheureusement, le remaniement du système d'animation pour les 2.5x a tué cette fonctionnalité.
Les dupliframes sont toujours possibles mais elles ne prennent plus en compte les shapekeys.
Mais comme l'explique la première partie de ma réponse, ce n'est pas très grave.
L'amélioration des outils de modélisation et du scripting, qui a lieu depuis, vient largement contre-balancer cette perte.
zeauro

Message(s) : 929

Message par Baboulinet » 16 Avr 2018, 18:42

Bonjour Zeauro,
Merci pour tes explications.

Pour la solution avec opération booléenne, je n'y avais pas forcément pensé.
Je vais essayer pour voir ce que ça donne.

Je suis tombé sur un tuto sur 3DS MAx pour faire un "Wavy Wall". C'est ce qu'i m'a donné envie de faire ça.
Dans ça façon de faire, il utilise une curve pour l’objet principal, une autre pour le chemin.
Il modifie l'aspect de la cuve "object" et place des clés d'animation auto, tout en suivant la curve "chemin".
Il récupère chaque étapes de la transformation de la curve "objet" en utilisant l'outil "snapshot". et c'est tout.
La vidéo parlera mieux: https://youtu.be/9Dj3b2U8LA8?t=6m30s

Je ne sais pas si il est possible de faire la même chose avec Blender.
Mais ça serait génial !

Par contre je veux bien que tu m'explique comment tu utiliserais l'addon animation node pour faire ce genre de chose.
Je reste débutant en la matière, et j'ai encore un peu de mal à tout assimiler.

Pour l'exemple de la passerelle, il s'agit bien du site Viralata.
Je l'ai trouvé dans le livre "Blender pour l'architecture".
Baboulinet

Message par zeauro » 17 Avr 2018, 12:37

Le tuto de Max est effectivement exactement ce qu'on pouvait faire avec les dupliframes et qu'on ne peut plus faire.
Mais il y a des tas de façons d'arriver au même résultat.

L'idée est que tu crées quelques courbes de formes différentes ; puis, tu en interpoles d'autres intermédiaires.
Quasiment tout de suite après la perte des dupliframes, l'addon BSurfaces est apparu.
phpBB [video]

BSurfaces est aujourd'hui un addon fourni avec Blender.

Ca te fait une surface quadrillée. Mais le simple Bridge Edge Loops peut faire des subdivisions et te donner une surface similaire.

Il suffit de supprimer les edges loops du quadrillage allant dans un sens pour ne garder que ceux qui sont perpendiculaires.
Ensuite, tu peux convertir les edge loops conservés en courbes si tu veux.

C'est pour ça que ça me semble plus logique de déformer une grille.
Tu vois directement la forme du mur que tu auras.

Un coup d'édition proportionnelle sur la grille ou de sculpt mode ou un modifier displace appliqué.
Puis tu sélectionnes un Edge Ring (Alt clic droit),
Image
Puis tu étends la sélection, menu Select->Select Edge Loops
Tu supprimes la sélection.
Repasses en mode objet, convertis la grille en courbe avec Alt C.
Repasses en edit mode pour changer le type des splines en Bezier en changer le type des poignées en automatique pour lisser les splines.
Enfin, tu peux lui préciser un Bevel Object pour faire le profil des courbes et c'est fini.
T'obtiens ça.
Image
zeauro

Message(s) : 929

Message par Baboulinet » 17 Avr 2018, 18:25

Bonjour Zeauro,
Ok, je comprends mieux le principe.
Avec cet addon B-surfaces, ça à l'air tout bête à faire. :D
Le potentiel de cet addon est énorme !
Je trouve un peu de temps pour tester cette technique. Et je reviens vers toi pour te montrer le résultat.

Merci encore pour ton aide.

A+
Baboulinet

Message par Baboulinet » 09 Mai 2018, 15:13

Salut,
J'ai fini par tester ce fameux Bsurfaces, et je le trouve très intéressent.
Pour mon fameux mur j'ai trouver une autre technique, entièrement paramétrique. Et donc non destructive.
Image
Pour ce faire j'ai créer un plan, ajouté quelques edge loop. La modélisation s'arrête là.
Ensuite j'ai ajouté plusieurs modificateurs:
- Solidifier pour donner de l'épaisseur
- Biseau pour arrondir les angles
- Subsurf pour lisser l'ensemble
- un Array pour dupliquer les éléments
- un lattice pour déformer l'ensemble du mur
- une courbe pour donner un forme plus cintré au mur.

PS: je n'ai toujours pas compris comment mettre une image dans un format convenable. Elle est soit trop petite, ou soit trop grande. :shock:

A+
Baboulinet

Retour vers Modélisation