Pratiques basiques en modélisation polygonale

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Pratiques basiques en modélisation polygonale

Message par gédaz » 17 Mai 2015, 15:50

bonjour à tous,

Je veux participer au projet Dofus, mais je suis très débutant. Je connais les fonctionnalités de Blender et les concepts généraux de la 3D, mais ce qui me manque, ce sont des principes de base de modélisation.
Première grande question: Comment choisit-on où placer ses subdivisions? Comment fait on les découpages de polygones?
Deuxième question: j'ai cru comprendre qu'il faut faire des quads et si possibles pas des points à plus de 4 arrêtes pour des choses organiques et animées (pour la déformation des textures et du maillage); corrigez moi si je me trompe...
Comment se sort on de situations telles que celles ci (je tente de faire un torse)?
Image
Image

merci d'avance pour vos réponses
gédaz

Message(s) : 3

Re: Pratiques basiques en modélisation polygonale

Message par cedric » 17 Mai 2015, 16:30

Yop,

Met tes images sur un hébergeur ou suis cette vidéo si ça fonctionne car là on ne les voit pas.

Pour tes subdivs, à toi de voir en fonction de ton modèle, regarde des wires sur le net, tu verras ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas.
Ton low poly ne doit pas être trop low, genre un cube ne doit pas faire un rond au lissage, il faut un minimum d'edges pour avoir une forme ronde.

Sur ta seconde image tu as trouvé la soluce, bien joué ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par Itza » 17 Mai 2015, 16:46

Il faut essayer de n'avoir que des quads, oui. En ce qui concerne les points à plus de 4 arêtes, c'est presque impossible de ne pas en avoir à un moment où à un autre, donc il faut essayer de les placer à des endroits qui se déforment peu.
Pour ta première image du coup, c'est bon comme ça.
Itza

Message(s) : 544