bonjour
je dois créer un véhicule roulant et 3 types de vaisseaux spatiaux dont le premier s'avère presque terminé.
Mais je me pose toujours la question et je ne trouve rien sur le net pour créer des interstices visibles, comme par exemple (de deux types différents):
- les interstices creux entre les éléments de carrosserie d'une voiture (portes, ailes, capots...)
- les jointures non creuses de plaques de coque de vaisseaux spatiaux (pour faire style)
Je n'arrive pas à savoir comment les faire, ni s'il faut les faire durant la phase de la modélisation ou du rendu final (textures, peintures...).
Pour les voitures, où ces interstices sont creux dans la réalité, je pense qu'il faut (je prend l'exemple d'une jointure droite pour faire simple) créer deux arêtes pour la rupture de surface puis une ou deux autres en profondeur pour faire un creux de par exemple 1 ou 2 cm de profondeur.
Au final, la lumière devrait donner l'impression de vraies jonctions d'éléments de carrosserie.
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Merci
Pour les vaisseaux spatiaux où les plaques de coques s'avèrent collés (à la rigueur avec un joint), je pense que cela pourrait plus se faire au final en texture.
Ou alors faut-il créer deux arêtes de la bonne largeur de quelques mm pour simuler les joints?
Mais je ne vous dis pas la galère pour peindre les joints en noir puis après le reste des plaques de coque... surtout sur les très gros vaisseaux.
Dans ce cas-là de ce très gros vaisseau, la construction se fera par duplication puis copie d'éléments répétitifs et alterné. Mais pour faciliter le travail de rendu final, peut-on "peindre" les éléments basiques puis revenir en mode modélisation? Au final, une fois la construction finie, en se remettant en mode rendu, tout s'avèrerait-il "peint"?
Note :
désolé si je n'utilise pas encore les bons mots pour les "rendus finaux" (couleurs, textures) car je n'en suis qu'aux stades des modélisations. Je ne me suis mis à Blender que depuis 2 à 3 semaines seulement.
Là aussi, comment faites-vous et que proposez-vous? Merci.
Merci pour votre aide et conseils.
Thierry