créer des interstices visibles (auto, vaisseau...)

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Re: créer des interstices visibles (auto, vaisseau...)

Message par zeauro » 02 Mars 2019, 14:06

Un triangle correspond à un plan. Il n'y a pas d'incohérence entre tous les points du triangle. Ils vont être frappés par la lumière selon la même incidence.
Les choses se compliquent pour les polygones avec plus de sommets. Pour un quadrilatère, il devient possible de faire en sorte que le quatrième sommet ne soit plus dans le même plan que les 3 autres.
A ce moment-là, la façon d'ombrer la face devient incohérente car la figure réellement décrite par ces 4 points correspond à deux triangles dans deux plans différents, frappés différemment par la lumière.

Dans l'image, il n'y a aucun souci. Il s'agit de triangles dans le même plan. Mais si le vertex central était surélevé par rapport aux autres, il y aurait potentiellement un problème.
Là, la figure décrite est quadrilatère. Un quadrilatère, certes avec deux arêtes alignées qui le font décrire un triangle rectangle. Mais pour le logiciel, c'est une face à 4 vertices et 4 edges. C'est un quad.
Si il y a plus de vertices sur le côté, c'est un polygone avec un nombre N de côtés supérieur à 4. C'est un N-gone.

Il est relativement intuitif pour un humain de conserver les 4 sommets de quadrilatères dans un même plan.
Une diagonale sera choisie pour délimiter les 2 triangles coplanaires utilisés pour le lissage. De facto, cela veut dire qu'au moins une face du triangle lissé est déjà dans le même plan et d'aire proche.
Tout cela est moins facile pour un N-gon.
Le logiciel va aussi automatiquement définir des triangles à partir de celui-ci.
Mais il devient plus probable d'avoir un sommet qui ne soit pas dans le même plan que les autres ; ou qu'un triangle automatiquement défini soit très étiré.
Les Ngon peuvent simplifier la lecture et l'édition d'un maillage. Mais pas forcément, le lissage.
Il est donc souvent nécessaire de reprendre un Ngon pour lui substituer une organisation de plusieurs quads, afin de corriger une mauvaise interprétation du logiciel.
Idéalement, il faut que le maillage ne soit fait que de quads carrés ou rectangulaires. C'est impossible.
Mais tout losange ou trapèze du maillage devra idéalement plus tendre vers un carré, un rectangle faiblement allongé que vers un triangle ayant un angle très aigu.
zeauro
 
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Re: créer des interstices visibles (auto, vaisseau...)

Message par Terry31 » 02 Mars 2019, 14:21

d'accord, merci beaucoup.
Donc favoriser les multiplications d'arêtes pour éliminer les N-gone et préserver ou retrouver des figures géométriques plus simples comme le triangle ou le rectangle et ses dérivés. ;)

Bon WE 8-)
Terry31
 
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