[RETOPO] - Topic pour en discuter

Ici on parle de modélisation

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Message par cedric » 23 Mai 2014, 11:09

Voilà j'ouvre le topic pour parler retopo !

Avec Rémy et Mathieu on fait de la retopo à longueur d'année pour les pub mac do.
On a des scans 3D et il faut refaire le modèle au propre le mieux possible et le plus vite possible.

Pour ça que je cherche différentes techniques de retopo car on recup des formes très différentes.
Il y a de l'organique et du mécanique donc en fonction de l'objet à faire il faut bosser différemment.

Blender dispose d'outils vraiment puissant pour la retopo, c'est pourquoi j'ai switché dessus l'année dernière en fait, le gain de temps par rapport à topogun est conséquent et les outils sont légions.

Vous avez tous vu mes vidéos sur la retopo, j'utilise Bsurface, le shrinkwrap, les outils de sculpt etc.
Donc, n'hésitez pas à en parler ici qu'on trouve les meilleures techniques pour bosser mieux et vite ;)

Liens :

- Contour tool > https://cgcookiemarkets.com/blender/all ... logy-tool/
- Polystrip > https://cgcookiemarkets.com/blender/all ... ol-v1-0-0/
- Bsurface > dans les addons de blender
- Looptools > dans les addons de blender
- F2 > dans les addons de blender
- Surface Constraint Tools > http://www.blenderartists.org/forum/sho ... aint-Tools
- Iceking's Tool > http://www.blenderartists.org/forum/sho ... ht=iceking
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par Buttar » 04 Oct 2014, 11:37

Bonjour tous le monde

je suis nouveau sur le forum je fait du design sur Max et je suis doucement en train de passer sur blender
j'aime beaucoup votre forum, très claire et très pro

j'aimerai avoir quelques conseil pour m'aider a faire de la modélisation de personnage, car je travail en général sur des objects et des bâtiments

voici un petit projet de gargouille ou j'essaye d'avoir une mod propres pour l'animation, j'ai l'impression de me faire chier sur plein de détail (utile ou non) ?

et si vous avez un workflow personnage qui marche, je serai ravi de vous lire
la suite en images
les lignes vertes sont les boucles que j'ai essayer de respecter, j'ai quelques tri ( dans l'entre jambe et un sur une epaule je crois.)

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edit[frez] : Utilise http://uppix.com/ pour héberger tes images
merci pour uppix je connaissais pas. :D
Dernière édition par Buttar le 04 Oct 2014, 12:05, édité 1 fois.
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par cedric » 04 Oct 2014, 11:41

Met très images chez un hébergeur comme uppix par exemple.
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Message par ArnaudT » 04 Oct 2014, 11:43

Salut Buttar, passe par un hébergeur d'images ;)
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Message par cedric » 08 Oct 2014, 23:58

Le nouvel addon blender cookie !



C'est sympa, mais je trouve ça assez cher quand même.
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Message par stilobique » 09 Oct 2014, 09:05

Yep idem, en tout cas il faut super bien le job !
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Message par lapineige » 09 Oct 2014, 09:53

Clairement un add-on ou la quantité de taf énorme et la qualité de l'outil final justifie son prix.
Ça va devenir un indispensable ^^
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par cedric » 09 Oct 2014, 09:55

C'est sympa mais pas indispensable non.
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par stilobique » 09 Oct 2014, 10:29

lapineige a écrit :Clairement un add-on ou la quantité de taf énorme et la qualité de l'outil final justifie son prix.
Ça va devenir un indispensable ^^

Le prix ce justifie mais putin CG Cookie font tout pour rafler de l'argent ? Un indispensable ce doit d'être fournit avec le soft et ce gratuitement.

Complete 3D creation:
Blender should work for making finished products, without requirement to purchase or run other programs. Its output should satisfy the users sufficiently to share their work in public or market it as part of a living.


Beaucoup de studio prennent enfin conscience du bénéfice que le partage des tools proprio apporte ; donc désolé mais ça me fait un peut rager perso. Sans compter que tu a 2 outils de retopo CG Cookie...
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Message par cedric » 09 Oct 2014, 10:42

80$ pour les 2, ça fait cher je trouve.
Et non, ils ne sont pas indispensable !
L'iceking tool lui l'est et vous pouvez me croire, je fais de la retopo toute l'année.

Je pense aussi qu'avoir des outils complet direct dans blender est la meilleur chose.
Comme lapi dirait, il bien que les devs puissent jouir de leur travail acharné, mais pour BC je trouve qu'ils pensent beaucoup trop à l'argent.
Le market aurait du être fait par la BF par exemple, avec des dons plus que des achats.
Bon, les dons marchent moins, mais là BC a lancé la machine pour que tous les devs essaient de gagner du pognon sur leurs addons.
Sur de gros addons ultra pratique, je ne rechigne pas à payer, mais il y en a certains qui ne le méritent pas.

Quand on voit les ventes pour les quelques matériaux qu'ils ont fait, on voit qu'il y a de la demande.
La BF devrait se ressaisir je pense, faire un market interne ou compris dans le cloud et donner la possibilité de faire des dons pour des propositions d'addons.
Je suis sur que ça marcherait !

Sinon, pour la retopo, mkbrueur a fait une mise à jour sur l'addon de Umdee.
Ça fait comme ma retopo tab, mais incorporé à l'addon.

http://www.blenderartists.org/forum/sho ... aint-Tools

C'est en bas de page.
Manque quand même le setup retopo de l'iceking's tool je pense.
Mais si ils le mettent, je pense qu'il y a moyen d'avoir un addon vraiment complet.
Bon, pas fan de tout ce qu'il a mis, il y a des trucs inutiles et certains ne fonctionnent pas.
Le dev n'a pas l'air de vouloir continuer son taff à part corriger quelques problèmes.
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par lapineige » 09 Oct 2014, 12:22

Je ne m'exprimer pas par rapport à BC, car la mon point de vue rejoins vraiment le votre: ils abusent, et pensent vraiment à l'argent. Ils ont gagné énormément avec leur premier add-on de retopo, ça y est les ventes se tassent, ils recommencent.

Un système de dons en majorité (mais pas en totalité, disons pour 80% des add-ons) me paraîtrait beaucoup plus sain effectivement.
Je parle pour les add-ons, pas pour les scènes. ou la c'est différent.

Il est vrai qu'un market administré par la BF serait une bonne idée, mais ils n'ont pas les moyens (en terme de personnel) de gérer tout ça je pense.
Après le cloud fonctionne un peu comme ça, à terme des fichiers et plus de tutoriels seront proposés dessus. En gros tu t'abonne, 10€/mois, et tu a accès à tout ce que tu veux à l'intérieur.




Sinon c'est à nous de refaire ce genre d'outils pour casser leur marché !
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par cedric » 09 Oct 2014, 12:38

Pixivore est en train de faire l'addon sketcher et le mien est pour les lights ^^
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par lapineige » 09 Oct 2014, 12:43

Ah oui carrément le sketcher !! Ça c'est un putain d'outil :o


Mais oui c'est bien ça la logique ;-)

Après pour le sketcher, comme c'est pas un gars qui a sorti 2 tonnes de trucs, je trouve ça un peu moins bien (mais bien quand même ;-))

BC ils me font chier car ils amassent trop sans redonner ensuite. Ils n'ont pas fait d'outil "basique", style "démo", de retopo, avec des trucs plus costauds payants.
En plus des sous qu'ils font avec le market... Je trouve ça abusé.

Un gars en solo qui fiat ça pour gagner sa vie, pourquoi pas.
Après c'est très bien de développer des alternatives. Ça l'obligera à faire mieux tout en donnant l'outil de base à tout le monde.
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par cedric » 09 Oct 2014, 13:33

Tain, si j'étais aussi bon que toi et pixivore, je ferai la dose d'addons super utile ^^
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Re: [RETOPO] - Topic pour en discuter

Message par lapineige » 09 Oct 2014, 13:44

Ça viens ;-) (note l'utilisation du présent :-D)
Le truc des lights peut être super sympa ;-)
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