[Résolu] Créer un anneau (ring) + Mini-tuto

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

[Résolu] Créer un anneau (ring) + Mini-tuto

Message par himamiah » 20 Juin 2014, 17:46

Capture4.jpg


Bonjour,

Je souhaite créer un anneau dans le but de l'imprimer sur une Imprimante 3D...

Mon Problème, c'est que j'ai des facettes autour de l'anneau, il n'est pas lisse, même après avoir Subdiviser (soit par W, soit par le modifier "Subdivision de surface), j'ai utilisé soit en Curve, soit en Nurbs, hélas même résultat)
Je préscise aussi que j'ai appliqué le shading:smooth ("T")

Voici les étapes que j'ai appliqués :

J'ai crée un profil (qui défini la forme de l'anneau, en Curve), puis convertit en Mesh (Alt + C : Mesh From Curve)
J'extrude en Y le Profil (léger)

Je Crée un Cercle (en Curves)

Profil Sélectionné
Modifier : Curve: Objet: BezierCircles.002
Deformation Axis: Y

Modifier : Array
Placer le Modifier Array en Haut, par rapport au Modifier Curve placé en Bas
Count : Augmenter la valeur de façon que le profil entour totalement le Cercle
Relative Offset : Axe : Z: 1

Si une personne aurait la solution, ou une méthode plus efficace, cela me rendrais service !

En fait, c'est un Tuto sous Maya, issue de la revue 3D World de Juillet 2014 (Page 64), que je souhaiterais appliquer sous Blender !!!

Si une personne aurait la solution, ou une méthode plus efficace, cela me rendrais service !

En vous remerciant d'avance...

Crys
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: Créer un anneau (ring)

Message par Yadoob » 20 Juin 2014, 18:38

Salut,

Ton problème vient de ton extrude sur le profil, la solution la plus clean est de passer par un bevel object de la curve. Voilà comment faire :

Une fois ton profil créer (tu peux le laisser en curve mais fait bien attention que l'origin de l'objet soit au centre et que la curve soit "à plat"), tu sélectionnes ton cercle, dans la fenêtre propreties, tu vas dans l'onglet curve (juste après celui du modifier) et dans geometry tu vas trouver "Bevel Object" : tu sélectionnes dans la liste ou avec E ton profil et normalement c'est bon.
Si tu as des résultats étranges, changes la taille ou l'orientation de ta curve de profil en edit mode.

Cette méthode va te permettre de modifier le profil ou le path beaucoup plus facilement via l'edit mode.
Avatar de l’utilisateur
Yadoob
 
Message(s) : 224
Inscription : 15 Sep 2013, 12:57
Localisation : Lille

Re: Créer un anneau (ring)

Message par himamiah » 21 Juin 2014, 10:19

Bonjour,

Merci "Yadoob" pour ta réponse !!!

Effectivement j'avais déjà utilisé la méthode que tu me conseils, mais, mon problème, c'est qu'après avoir appliqué le Bevel object comme tu le précise, afin de pouvoir donner la bonne orientation, il faut orienter le Curve dans le bon sens, sauf que lorsque je bascule en mode Edit : (après avoir sélectionnés le Curve), A (pour tout sélectionner)
R X 90 (par exemple), impossible de faire la rotation (pour une raison obscur)

Par exemple, Add/Curve: Circle, Tab (pour basculer en mode Edit)
R X 90, Cela fonctionne, mais un fois le Bevel Object Appliqué, impossible de faire la rotation (en mode Edit, Curve sélectionné)... quelque chose doit m'échapper !!!
Profil.PNG


Si tu as une idée, cela m'enlèverais une épine du pied !!!

En te remerciant d'avance !!!

Profil22.jpg
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: Créer un anneau (ring)

Message par Yadoob » 21 Juin 2014, 11:58

Change Individual Origin pour Médian point dans le menu du pivot ;) . N'oublies pas non plus de faire un Ctrl+A : "rotation and scale" après si tu observes une déformation sur l'objet
Image
Avatar de l’utilisateur
Yadoob
 
Message(s) : 224
Inscription : 15 Sep 2013, 12:57
Localisation : Lille

Re: Créer un anneau (ring)

Message par himamiah » 25 Juin 2014, 15:42

Tout d'abord Mille Merci à "yadoob" pour ces excellents conseils !!!!

Pour ceux à qui cela serais utile, voici les étapes pour réaliser un anneau à partir d'une Courbe :

UNITE DE MESURE
Onglet Scène (3ème Onglet à Droite)
Units:Metric
Scale : 1 = 1 mètre Scale : 0.1 = 10 Centimètres Scale : 0.01 = 1 Centimètre Scale : 0.001 = 1 Milimètre

Vue de Face
"N"
Activer : Backgroung Image
Axis : Front
Open : profil.png (le profil de l'anneau)

Add/Curve : Circle (ou en Nurbs)
R X:90 (pour que le Cercle soit de Face)

Placer le Centre du Cercle (le point au Centre) à la base du Profil
Agrandir le Cercle de façon que ces extrémités soit aux extrémités du Profil

Mode Edit
Select le Vertice du Haut (milieu) et le baisser (G:Z) par rapport au profil
Select le Vertice du bas (milieu) et le supprimer

Select le Vertice De Droite : V: Free
Select le point Directeur et le mettre en parallèle par rapport à la base du Profil
Select le Vertice De Gauche : V: Free
Select le point Directeur et le mettre en parallèle par rapport à la base du Profil
Select le Vertice Du Haut : V: Free
Déplacer les points Directeur de facon que la Courbe épouse la forme du Profil

Supprimer l'image du Profil (clicker sur la croix dans "Background Images" "N")

Mode Object
Profil Sélectionné
Ctrl + Shift + Alt + C : Origine to center of Mass (Pour placer l'origine au Centre du Profil)

R Y -90
R X 90


Vue de Face (Front)
Add/Curve : NurbsCircle (En Nurbs cela fonctionne mieux qu'un simple Circle)
R Y:90 (pour que le Cercle soit de Face)

Select Circle (qui ce nomme NurbsCircle.001)
Onglet Curve (après celui du Modifiers)
Geometry\Bevel Object : BezierCircle (Le Profil)

Changer Individual Origin pour Médian point dans le menu du pivot (Menu en Bas à Gauche)

Ctrl + A : Scale & Rotation

Edit Object
R Y 180 (Pour placer l'arrondi du profil vers l'Extérieur)

Fini.
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: [Résolu] Créer un anneau (ring) + Mini-tuto

Message par jemian » 25 Juin 2014, 17:54

Un tuto qui est pas loin de ça mais pour faire des pneus
http://cgcookie.com/blender/lessons/modeling-a-porsche-911-gt3-rs-part-06/
Avatar de l’utilisateur
jemian
 
Message(s) : 2797
Inscription : 03 Fév 2014, 01:52
Localisation : Brest

Re: [Résolu] Créer un anneau (ring) + Mini-tuto

Message par cedric » 25 Juin 2014, 18:21

Pensez à héberger vos images sur un site d'hébergement ^^
Je vais désactiver l'hébergement sur le forum car c’est ignoble de voir les images comme ça ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36


Retour vers Modélisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité