[Résolu] Bevel

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

[Résolu] Bevel

Message par himamiah » 13 Mars 2015, 17:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis face a un problème concernant le Bevel (W:Bevel)

En suivant ce tuto (01:52 mns) :


il utilise cette fonction W:Bevel qui crée des arrêtes (on a l'impression qu'elles "slide" sur l'objet) et déforme l'objet, mais lorsque j'effectue la même opération cela ne donne absolument pas le même effet.

(voir capture d'écran):

Image

Pourquoi je n'obtiens pas le même effet ???

:cry: Voilà 2 jours que je cherche, j'y perds mon latin (ou vraiment je suis une grosse buse en modélisation sous Blender !!!)

La fonction W:Bevel est-elle identique que Ctrl+E:Bevel (sachant que le raccourcis clavier est identique)

Ce serais véritablement sympa de votre part de m'apporter la solution afin de comprendre à quel niveau je dois certainement faire une erreur !

:P En vous remerciant d'avance !!!

Crys
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: Bevel

Message par himamiah » 13 Mars 2015, 17:52

Petite précision :
Le Tuto est sur la version 2.63 et je suis avec la version 2.73

Et dans la fonction Bevel, j'ai testé également avec l'offset ("M") et ("C"), impossible d'avoir le même résultat que dans le tuto !!!

Merci d'avance pour votre aide !!!
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: Bevel

Message par frez » 13 Mars 2015, 17:57

Salut il as certainement augmenté le proportionnal editing, je pensais qu'il avait mis du subsurf mais non :roll:
Avatar de l’utilisateur
frez
 
Message(s) : 2213
Inscription : 18 Août 2013, 22:25

Re: Bevel

Message par cedric » 13 Mars 2015, 17:57

Pour qu'un bevel fonctionne bien, les transforms doivent être à 0, donc CTRL+A location, rotation et scale.

Ensuite sur la 2.73 c'est CTRL+B pour le bevel.

Sur la vidéo il fait un premier bevel et un second ensuite.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Bevel

Message par himamiah » 14 Mars 2015, 18:26

J'ai bien refait avec vos conseils (CLTR+A location, rotation & scale) à 0, même résultat !!!

J'ai donc installé la version 2.74 RC dans le cas ou sur ma version 2.73) j'aurais fait des modifs dans les paramètres qui m'empêcherais de parvenir au même résultat que dans le Tuto...

Et bien non, après avoir refait les même étapes, pas moyen d'avoir le même résultat...

J'ai donc testé en version simplifié pour voir, voici les étapes que j'ai suivis :

7 : Vue Top
Shift A: Plane
Scale X
1 : Vue Front
Mode Edit
Shift D en Z : ce qui donne les 2 plans avec un espace entre les 2
Mode Select en Edges : Select Edges Haut Plan 1 et select Edges Plan 2 :
Ctrl + E : Bridge Edges Loop
Même topo de l'autre côté (voir Capture1)
Image

Ensuite je seléctionne Les Edges du Haut droit et gauche et les edges en bas droite et gauche :
W:Bevel (ou Ctrl +B)

et la problème (voir Capture2)
Image

(CLTR+A location, rotation & scale) à 0, même résultat !!!

Question : Pourquoi ou quel erreur je commet ???

Merci d'avance pour votre aide !!!

Crys
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30

Re: Bevel

Message par jemian » 14 Mars 2015, 20:34

Vérifie que tes normals pointent bien vers l'extérieur
dans le panneau propriété du viewport (N) tu as le panneau mesh display
qui permet d'afficher les normals
ou tu as peut-être des points qui se chevauchent
dans ce cas il faut faire (W) > remove doubles
Avatar de l’utilisateur
jemian
 
Message(s) : 2795
Inscription : 03 Fév 2014, 01:52
Localisation : Brest

Re: Bevel

Message par himamiah » 16 Mars 2015, 19:27

Tout d'abord MERCI "jemian" et à vous tous pour votre aide...

effectivement "jemian" j'avais certaines faces dont les normals étaient mal orientées !!!

donc, lorsque j'applique le Bervel (W:Bevel), je n'arrive toujours pas à avoir le même comportement (voir capture3) par rapport au tuto situé à 01:51 mns, on dirait que les EDGES du tuto "slide" (glisse et déforme le mesh), par rapport

Image


J'ai trouvé OUAISSSSSSSSSSSS !!!! Pendans que je rédigé ce texte !!!!

En fait, le Bevel est appliqué en valeur par défaut Amount Type : "offset" (Capture4, voir options menu à gauche ou F6), donc pour avoir le même comportement que dans le tuto, Amount Type : "percent"

Image


Bon, je vais me jeter dans un baril d'acide, mais avant je vais me fouetter 50 fois histoire de faire passer cette sensation d'être un idiot, dire que j'ai refait au moins 20 fois la procédure sans penser à cela !!! Ce qui me rassure, dans le tuto le gars ne le précise pas, sauf que les options sont affiché à gauche...

Mille merci pour votre aide !!!

Crys
Dernière édition par frez le 16 Mars 2015, 19:40, édité 2 fois.
Raison : utilise la balise "image" en haut a droite ;)
himamiah
 
Message(s) : 24
Inscription : 04 Juin 2014, 09:30


Retour vers Modélisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron