Diverses questions de débutant

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Diverses questions de débutant

Message par Sirius » 26 Mars 2015, 10:59

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et même dans le monde Blender et pire dans le monde de la 3D (sauf genre solidworks, mais là rien à voir...)

Bref, en lisant quelques posts, j'ai cru comprendre que vous connaissiez bien le produit et du coup je me suis dis parfait moi j'ai plein de questions de newbie... ;)

1. Pourquoi mieux vaut il utiliser des faces quadrangulaire plutôt que triangulaire ?

2. Pourquoi lorsque j'importe une image découpé en background (front et right), je perds les proportion de l'image ?
ex : hauteur du nez sur les 2 orientations
Image

3. Je ne comprends pas d’où peut venir les ombres ou artefacts sur le rendu du nez
Image

Merci beaucoup pour vos lumières

Sirius
Sirius
Sirius

Message(s) : 3

Re: Diverses questions de débutant

Message par cedric » 26 Mars 2015, 11:11

Bienvenue !

En poly, les triangles font des artefacts, pour ça qu'on essaie de faire le plus de quad possible.

Pour les images de ref, elles doivent déjà être à la bonne taille et bien faites, ensuite dans blender normalement, ça doit être ok.
Si ce n'est pas le cas, tu peux jouer avec les paramètres pour corriger ça.

Pour les traits noir c'est parce que tu as des faces inversées.

Sinon, vu que tu débute, je te conseille de jouer avec le sculpt avant de passer au polygones.
Certains ne pensent pas comme moi, mais je trouve bien plus facile de bosser les formes en sculpt et de faire une retopo ensuite que de faire un mesh direct dans le vide.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par stilobique » 26 Mars 2015, 11:16

Arf crédic est trop rapide pour moi ^^ .
stilobique

Message(s) : 1368

Message par Sirius » 26 Mars 2015, 12:34

Super merci beaucoup pour le coup des faces inversées, ça change vraiment tout.

En ce qui concerne mon image de fond j'ai bien essayé d'ajuster avec les paramètres, mais j'ai toujours un décalage plus ou moins prononcé.

pourtant mon image semble pas trop mal puisque à l'origine elle est solidaire
Image

Je suis d'accord que mon expérience est peut être un peu ambitieuse mais bon je vais essayer de faire un bout de trucs pas trop pourri
Sirius
Sirius

Message par cedric » 26 Mars 2015, 12:51

Je sais d'expérience que tu vas te planter ^^

Fais comme je t'ai dis, essaie le sculpt, tu bosseras donc les formes et le côté artistique avant d'attaquer le coté technique avec la retopo.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par StefP29 » 26 Mars 2015, 13:12

Et commencer par un visage, là tu mets la barre très très haute, en tout cas c'est mon avis.

Commence déjà par des objets simples, des meubles, des pièces mécaniques...

Et aussi cherche une idée de mise en scène, cela aide pour continuer dans un projet de modélisation.
StefP29

Message(s) : 293

Message par stilobique » 26 Mars 2015, 14:14

StefP29 a écrit :Et commencer par un visage, là tu mets la barre très très haute, en tout cas c'est mon avis.

Commence déjà par des objets simples, des meubles, des pièces mécaniques...

Et aussi cherche une idée de mise en scène, cela aide pour continuer dans un projet de modélisation.

Ba il test et ce plante, il pourra recommencer. Je connait personne capable de ce lancer en 3D et réussir direct. Ou alors il a déjà 10 ans d’expériences en dessins et couleurs.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par lapineige » 26 Mars 2015, 14:34

Ba il test et ce plante, il pourra recommencer. Je connait personne capable de ce lancer en 3D et réussir direct. Ou alors il a déjà 10 ans d’expériences en dessins et couleurs.

Je suis bien d'accord, c'est à force de pratique et de modèles bancales puis moyens qu'il va progresser et piger comment ça marche.
Je te conseille si tu est motivé de continuer, à nous de faire les critiques qui vont avec derrière :)
edit: @cédric: d’où la mention motivé ^^
Dernière édition par lapineige le 26 Mars 2015, 14:44, édité 1 fois.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Message par cedric » 26 Mars 2015, 14:40

Y aller progressivement, ça évite la frustration de se déchirer sur un truc trop dur.

On a tous eu tendance à vouloir faire un truc de malade en commençant la 3D.
Certains y arrivent, d'autres se cassent les dents et abandonnent.

Donc, commencer par petit et y aller progressivement n'est pas une mauvaise chose.

Je pense que faire un visage direct en edge modeling est une perte de temps et d'énergie. Si on fait de l'organique, il est préférable d'apprendre à sculpter pour bosser les formes, la technique vient ensuite avec la retopo qui s'en trouve bien plus simplifiée car les formes sont déjà présentes.

D'ailleurs, ça pourrait être un exo intéressant, on prend une ref, obligé de la faire en sculpt puis retopo, suis sur qu'on aurait des résultats sympa.
cedric
Administrateur

Message par Sirius » 26 Mars 2015, 15:38

Alors je suis plutôt d'accord avec vous tous.

Il est certain que je ne commence pas par le plus facile.
Mais je ne cherche pas non plus à créer un long métrage. j’essaie juste de modéliser un visage même pas forcement hyper-réaliste.
Je ne sais pas se que vaut la méthode que j'utilise, mais elle me semble logique, on place les vertices sur la vue de face et ensuite on les translate en profondeur via la vue de coté (ca j'aime bien).

La méthode du sculpt semble être aussi très intéressante, en revanche ça demande (je trouve) un sens artistique beaucoup plus poussé.

Pour l'instant je continue le visage car anatomiquement je trouve ça intéressant, puis quand mon visage ressemblera plus à monsieur patate qu'à une star de ciné je passerai à de la modélisation d'objet.
Sirius
Sirius

Message par jemian » 26 Mars 2015, 16:16

Les images de background doivent avoir exactement la même taille en hauteur et largueur
sinon ça décale
jemian

Message(s) : 2797

Retour vers Modélisation